ACTUALITÉ
On a testé le mk2 VR, la salle d'arcade VR à Paris !

Publié par
 @
le 07/12/2016 à 17:12
Ce vendredi 9 décembre, le groupe mk2 ouvre en partenariat avec BNP Paribas un nouveau lieu entièrement dédié à la réalité virtuelle. Nous avons pu le visiter en avant première.

Cet espace, situé au mk2 bibliothèque à Paris, se défini comme un lieu de culture et de divertissement, et s'inscrit dans une démarche de création de passerelles entre le cinéma et d'autres formes d'art et d'expression.

A quoi ça ressemble ?

L'espace totale est d'environ 300m², il est composé d'un bar terrasse d'environ 200m² (le perchoir mk2), et d'une salle VR d'environ 100m².

Au centre de la salle se situe une structure sur laquelle sont suspendus plusieurs casques, HTC Vive, Oculus Rift et PSVR.
Cet espace est dédié a des expériences plutôt debout avec ou sans contrôleurs, et contient également un étrange simulateur sur lequel je reviendrais.
Dans le reste de la salle, on peut trouver deux rameurs avec casques HTC Vive et deux places assises dédiées au PSVR.

Le design du lieu a été réalisé par le studio Bonsoir Paris, qui a également réalisé pour l'occasion divers accessoires en impressions 3d, comme des attaches pour les écouteurs sur le HTC Vive.
 
crédit photo : Benoit Florençon
crédit photo : Benoit Florençon

L'agencement et l'organisation des différents "pods VR" est assez intelligente, chaque espace d'environ 2m sur 2m est suffisant pour tout type d'expérience debout à 360°, l'absence de cloisons et la vue dégagée sur l'extérieure donne une véritable impression d'ouverture quand on est dans la salle. On peux cependant regretter que ce système ne soit pas tout à fait pensé pour le roomscale, d'autant plus que le système d'attache des casques maintien une tension vers le haut qui n'incite pas vraiment à se déplacer.

Quelles expériences ?

L'idée de mk2, c'est de gérer ce lieu de vie de la même manière que leurs salles de cinéma, avec une programmation évolutive, des exclusivités, et des avant premières. Pour l'ouverture, 12 expériences seront proposées:
  • Introduction To VR (Oculus Rift)
  • The Walk (Htc Vive)
  • Homebound (Oculus Rift)
  • Star Wars Battlefront Rogue One: X-Wing VR Mission (PSVR)
  • Assassin's Creed VR Experience (Oculus Rift)
  • Space Pirate Trainer (HTC Vive)
  • The Climb (Oculus Rift)
  • Holofit (Rameur Holodia + HTC Vive) x2
  • Birdly (Simulateur Birdly + HTC Vive)
  • Ocean Descent (PSVR)
  • Eagle Flight (PSVR)
On a testé le mk2 VR, la salle d'arcade VR à Paris ! - 10

Lors de la présentation, The Walk, Homebound et StarWars n'étaient pas encore disponibles, mais devraient l'être pour l'ouverture. J'en ai profité pour essayer pour la première fois le HTC Vive et le PSVR, qui m'ont tous les deux fait une très bonne impression, mais je me suis surtout attardé sur les expériences qu'il est plus difficile d'essayer chez soit.

J'ai donc testé Birdly, le simulateur d'oiseau  :
 
On a testé le mk2 VR, la salle d'arcade VR à Paris ! - 12

Nous avions déjà fait un article sur cette expérience en 2014, il s'agissait à l'époque d'un projet réalisé par la haute école Zurichoise des arts à l'occasion d'une exposition organisée en Suisse par l'Association pour la protection des oiseaux. Les créateurs ont depuis fondé la société SOMNIACS et le projet a bien évolué.
Ce simulateur, équipé d'un casque HTC et de différents systèmes de vérins permet de survoler New York, modélisé de manière très convaincante (similaire à ce qu'on peut voir dans Google Earth VR). Les mouvements à réaliser pour battre des ailes ou tourner sont très réalistes, un gros ventilateur situé à l'avant permet de ressentir les sensations de vitesse, on a réellement l'impression de voler. C'est sans doute l'expérience la plus immersive que j'ai pu essayer en VR !

L'autre expérience "atypique" disponible pour les habitués de la VR est Holofit, réalisé par le studio Holodia et qui permet de naviguer en rameur dans une sélection de paysages virtuels, îles tropicales, grand canyon, antarctique, ect.. Deux rameurs sont installés, ce qui permet de réaliser des courses dans une expérience multijoueur spécialement développée pour l'occasion.
 
On a testé le mk2 VR, la salle d'arcade VR à Paris ! - 14

Quel public ?

Il ne sera pas nécessaire d'être spectateur du cinéma pour accéder au mk2 VR, l'espace sera ouvert à tout le monde (enfants a partir de 6 ans) du mercredi au dimanche ainsi que les jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires :
  • Mercredi de 18h à 23h
  • Jeudi de 18h à 23h
  • Vendredi de 18h à 23h
  • Samedi de 14h à 23h
  • Dimanche de 14h à 20h

L'achat se fera uniquement sur place par un système de carte VR :
  • 20 minutes : 12 euros
  • 40 minutes : 20 euros

​Des privatisations seront possible sur demande sur www.mk2vr.com, l'espace pouvant accueillir 10 à 200 personnes.

Notre avis


D'après les échanges avec mk2, ce lieu n'a pas vocation a être éphémère et le concept pourrait être implanté dans d'autres cinémas si le succès est au rendez vous, 1.5 millions d'euros ont été investi pour 100 000 spectateurs attendus en 2017.

Même si les blasés de la VR que nous sommes pourront toujours trouver a redire sur le choix des expériences (hors simulateurs, seul 2 jeux avec motion control) et les conditions d'utilisation pas optimales (le filin qui retient les casques gène le déplacement naturel), on ne peut que saluer ce type d'initiative que l'on aimerais voir réussir et se développer.

Cette espace et le bar associé font de ce lieu de divertissement d'un nouveau genre une excellente idée de sortie pour faire découvrir la VR à ses amis ou collègues !


Tag(s) associé(s) : réalité virtuelle, Actualité
12 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.