ACTUALITÉ
Khronos Group / Global Virtual Reality Association (Oculus, HTC, Google...) : Vers un standard de la VR ?

Publié par
 @
le 08/12/2016 à 15:47
Deux annonces importantes faites ces derniers jour vont dans le sens d'un rapprochement entre les différents acteurs de la VR pour la définition d'un standard commun.

La première nous vient du Khronos Group, un consortium bien connu déjà à l'origine des standards que sont OpenGL, Vulkan, WebGL, et bien d'autres.
 
Khronos Group / Global Virtual Reality Association (Oculus, HTC, Google...) : Vers un standard de la VR ? - 4
Le Khronos group a donc lancé le 6 décembre un appel pour une nouvelle initiative visant à la définition d'une API standard pour les périphériques de réalité virtuelle.

Cette initiative part du constat que le marché actuel de la VR est fragmenté entre différents acteurs, chacun ayant développé ses propres runtime et driver, compliquant les possibilitées de création d'expériences VR multi-plateformes par les développeurs.
Khronos Group / Global Virtual Reality Association (Oculus, HTC, Google...) : Vers un standard de la VR ? - 6
Ce nouveau standard appelé Khronos VR contiendrait des API communes pour des casques, contrôleurs, et autres objets trackés. Le projet est actuellement dans une phase d'exploration pour définir des frontières et les objectifs clés avant de démarrer le travail de développement. La force de cette initiative est la renommée du Khronos group qui a dévoilé une liste assez impressionnante de compagnies déjà investies dans le projet.

 
Khronos Group / Global Virtual Reality Association (Oculus, HTC, Google...) : Vers un standard de la VR ? - 8
La deuxième annonce a été faite hier, et concerne la création de la Global Virtual Reality Association (GVRA).
Khronos Group / Global Virtual Reality Association (Oculus, HTC, Google...) : Vers un standard de la VR ? - 10
Il s'agit d'une organisation à but non lucratif, fondée par Acer Starbreeze, Google, HTC VIVE, Facebook’s Oculus, Samsung, et Sony.

Le but de cette association serait de promouvoir un développement responsable de la VR. Les membres s'engagent à développer et partager les bonnes pratiques, conduire des recherches communes pour faire progresser la réalité virtuelle. Le groupe a également pour but de proposer des ressources pour les consommateurs, législateurs et industriels intéressés par la VR.

On ne peut que se réjouir de ces deux annonces en espérant que les résultats seront là, mais on remarque également un grand acteur absent de ces deux initiatives : Microsoft, qui avec Windows Holographic et ses récents partenariats avec des fabricants, a également fait part de son objectif de définir LE futur standard de la VR.


Tag(s) associé(s) : Industrie, Actualité
10 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.