ACTUALITÉ
La société IMR développe une technologie sans fil pour afficher des images 4K par oeil en réalité virtuelle

Publié par
 @NiK_ETR
le 26/12/2016 à 16:39
Après la solution de Nitero financée par Valve et le module TPCAST sponsorisé par HTC, nos confrères de RoadtoVR révèlent que la société IMR (Immersive Robotics) développe elle aussi sa technologie de diffusion de vidéo sans fil pour casque de réalité virtuelle. A l'image du TPCAST, la start-up australienne annonce un temps de latence inférieur à 2-3ms et une perte de qualité de l'image minime. 

Tim Lucas, co-fondateur de IRM, explique que la société a créé un algorithme de compression vidéo capable de compresser les données pour pouvoir transiter dans les réseaux sans fil existantes tout en éliminant les contraintes des technologies de compression actuelles (les temps de latence par exemple). Tournant sur une carte dédiée reliée à un HTC Vive, cet algorithme permettrait d'atteindre jusqu'à 95% de compression du signal entrant avec moins de 1ms de latence ajoutée et sans que la différence visuelle entre le sans fil et le filaire soit perceptible.
 
La société IMR développe une technologie sans fil pour afficher des images 4K par oeil en réalité virtuelle - 4

Le périphérique qui résulte de ces recherches est baptisé le Mach-2K. Il comprend une batterie et un récepteur et peut être porté à la ceinture par l'utilisateur. Un transmetteur branché au PC diffuse l'image via WiFi avec une résolution de 2160 x 1200 (90Hz) compressée jusqu'à 95%. C'est le récepteur à la ceinture qui se charge de la décompression des données. L'intégralité du processus n'ajouterait pas plus de 2 à 3ms de latence. Lucas précise que le système a été conçu pour pouvoir supporter des images allant jusqu'à la résolution 4K par oeil à 120Hz.
 
La société IMR développe une technologie sans fil pour afficher des images 4K par oeil en réalité virtuelle - 6

Les spécifications du système Mach-2K :
  • Résolution compatible actuelle : 2160 x 1200 (90Hz)
  • Résolution prévue dans un futur proche : 4K par oeil (120Hz)
  • Processeur principal : FPGA
  • Entrées / Sorties : HDMI, USB 2.0, sortie 12 volts.
  • Interface d'entrée de données issues de détection des mouvements des yeux (Eye tracking)
  • Alimentation : 5 Volts DC
  • Fréquence sans fil actuelle : Wi-Fi 5Ghz, norme 802.11ac 
  • Fréquence sans fil prévue : jusqu'à 60Ghz WiGig
  • Modèles de compression au choix de l'utilisateur

A noter que la technologie propose une portée très importante puisque Tim Lucas parle de 50m d'éloignement maximum avec des tests multi-utilisateurs en cours sur des surfaces de 30m x 30m.
Le produit sera cependant sans doute réservé aux professionnels, au moins dans un premier temps, IMR indique une fourchette de prix allant de 1200$ à 1500$ en fonction de la quantité produite.
 


Tag(s) associé(s) : Hardware, Mach-2K, Sans fil, Actualité
12 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.