ACTUALITÉ
Une mère utilise un casque de réalité virtuelle durant son accouchement pour éviter une péridurale

le 27/12/2016 à 17:52
L'accouchement est universellement reconnu comme l'une des expériences les plus douloureuses et stressantes qu'un être humain puisse endurer. Cependant, un médecin commence à utiliser des casques de réalité virtuelle pour calmer ses patientes durant l'expérience et ainsi permettre un accouchement plus supportable.

Gérer les douleurs durant la naissance d'un enfant est un procédé en perpétuelle évolution pour les gynécologues selon le professeur Dr. Ralph Anderson du centre médical régional de Middletown à New York. Anderson est constamment à la recherche de nouvelles méthodes pour diminuer les douleurs et la réalité virtuelle a récemment attiré son attention. "Je voulais rendre l'expérience meilleure", explique Anderson à propos de ses patientes. "J'ai commencé à utiliser ce périphérique non loin du bureau avec mes collègues, mais l'idée depuis le départ était de trouver une façon de l'utiliser à l'hôpital."
Une mère utilise un casque de réalité virtuelle durant son accouchement pour éviter une péridurale - 5
Le périphérique dont il est question est le Samsung Gear VR, un casque pour smartphones qui ne nécessite pas de le relier à un ordinateur ou une console. Anderson raconte que l'opportunité d'utiliser le Gear VR durant une naissance s'est présentée d'elle-même lorsqu'une de ses patientes a commencé à parler d'un accouchement "naturel" sans péridurale. "Cette patiente ne souhaitait pas de péridurale mais, comme cela arrive fréquemment, lorsque le travail a débuté elle a commencé à changer d'avis." explique Anderson. "J'ai alors demandé si elle acceptait de tester une dernière chose avant d'appeler l'anesthésiste et j'ai expliqué le principe de la réalité virtuelle à elle et son mari. Au début, elle a été hésitante et a fini par accepter pour au moins une tentative".

Anderson raconte qu'il a alors immergé sa patiente dans une expérience de méditation en réalité virtuelle de la société AppliedVR. Selon le président de AppliedVR, Josh Sackman, cette expérience combine des sons apaisants, de la musique et des visuels avec des instructions en temps réel pour accompagner la personne dans la méditation. AppliedVR a ainsi permis de transporter la future mère en train d'accoucher dans une vue panoramique de la côte californienne. Le bruit des vagues et les instructions permanentes ont permis à la future maman de gérer sa douleur. La patiente s'est retrouvée en réalité virtuelle pendant "environ deux heures" selon Anderson et il en a résulté une naissance belle et réussie. 
 
Une mère utilise un casque de réalité virtuelle durant son accouchement pour éviter une péridurale - 7
"Quand la naissance arrive, l'un des principaux facteurs à considérer est la concentration. Nous faisons tout notre possible pour permettre à la mère de se concentrer sur sa respiration et pousser. Cependant, dans une salle d'accouchement classique, tout ce que la mère peut faire c'est se concentrer sur sa douleur." Explique Anderson. "Cependant, avec la réalité virtuelle, nous avons été capables de placer cette patiente dans une application où elle était constamment dirigée par la technologie et ce fut finalement une superbe expérience pour tous ceux qui ont été impliqués."

Anderson est convaincu que les médecins doivent être à la pointe de l'innovation et il pense que la réalité virtuelle est un domaine qui offre de grandes opportunités pour la profession médicale. Lorsqu'on lui a demandé s'il pensait utiliser d'avantage la réalité virtuelle avec ses patientes, Anderson a clairement répondu oui.

"Absolument, je pense que la réalité virtuelle est superbe pour les docteurs." confirme Anderson. "Mon objectif est de le conseiller aux futures mères lors de leurs rendez-vous et j'espère que certaines d'entre elles y verront tous les bénéfices... Évidemment, tout en médecine doit être examiné et introduit progressivement, mais je crois que nous allons voir beaucoup plus de réalité virtuelle dans les années à venir."

Selon Sackman (AppliedVR), "lorsque nous développions cette expérience, c'est ce que nous avions en tête. Nos utilisateurs peuvent se faire opérer ou accoucher, des moments qui les rendent très vulnérables. Il était important pour nous de travailler avec des psychologues et des experts pour nous assurer que cette application ferait tout pour les réconforter et les encourager durant ces moments difficiles."


Source : UploadVR, partenaire ETR.fr


Tag(s) associé(s) : Santé, Médecine, Actualité, Samsung Gear VR
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.