Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 17/12/2017 (18:00) au 17/12/2017 (23:00)

ACTUALITÉ
Drone Aerix Vidius HD : du vol en immersion dans votre poche

le 28/12/2016 à 15:51
Aerix s'est fait une place sur le marché en vendant des drones télécommandés miniaturisés. Taillé et conçu pour une utilisation intérieure, les petits drones semblent être une bonne idée pour ceux qui ne souhaitent pas aller piloter à l'extérieur mais cela présente quelques inconvénients notamment le fait d'être très difficile à manoeuvrer.

Le dernier drone d'Aerix, le Vidius HD, est un intéressant mélange de technologies. La société a tenté d'intégrer un maximum de technologies pour faire du Vidius HD un drone plus facile à contrôler. Le Vidius HD est ainsi bien plus stable que n'importe quel autre drone qui tient dans le creux de la main que j'ai pu tester jusque là.
 

Ceci étant dit, je reste très mauvais lorsque je le pilote. Ces petits objets volants sont tout simplement trop instables pour contre-balancer ma trop grande aptitude à les crasher dans les murs ou les plafonds trois secondes après le décollage. Cela prend beaucoup de temps et d'entraînement pour développer quelques compétences de vol sur ces petites choses. Ce n'est vraiment pas la faute d'Aerix, c'est les lois de la physique. Les drones plus imposants sont naturellement plus stables (bien qu'ils restent complexes pour nombreux d'entre nous).

Ainsi, il résulte de ces mauvaises compétences en vol une expérience visuelle douteuse. En effet, le Vidius HD embarque une petite caméra 720p très utile pour plein de choses. De nombreux drones transmettent des informations vidéo vers les téléphones et permettent de manoeuvrer avec un écran tactile depuis plusieurs années, mais peu sont ceux qui proposent l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle pour vous donner une véritable vue à la première personne du vol. Du moins, pas pour moins de 100$.
 
Crédits : Tom’s Guide
Crédits : Tom’s Guide

Un problème majeur avec les drones pas cher c'est qu'il y a un délai important dans le flux vidéo entre le vol réel et ce que vous voyez à l'écran. Les connexions sans fil ne sont pas assez rapides pour vous permettre de contrôler complètement le drone avec votre smartphone, à moins d'investir dans des drones nettement plus chers. Le Vidius HD contourne le problème en utilisant du WiFi à la place du Bluetooth plus généralement employé.

Plus spécifiquement, il crée son propre réseau WiFi entre le drone et votre téléphone. Un choix pertinent puisqu'il règle le problème de latence entre ce que le drone fait et ce que vous voyez sur l'écran. Sans cette solution, placer le smartphone dans le casque VR et voler aurait été inutile et inconfortable avec quelques nausées en prime. Ceci étant dit, la contrepartie c'est la complexité du système. Puisque le drone génère son propre réseau, vous devrez reconnecter votre smartphone à chaque fois que vous souhaiterez l'utiliser pour voler. Vous devrez aussi resynchroniser le contrôleur au drone à chaque fois via une série de mouvements des sticks. C'est un véritable défaut et cela a nécessité des tentatives de synchronisation fréquentes dans mon cas pour que je puisse utiliser le contrôleur avec le drone.
 
Drone Aerix Vidius HD : du vol en immersion dans votre poche - 8

J'ai trouvé que connecter le drone au smartphone était une façon plus agréable de voler avec, mais il n'est pas possible d'utiliser l'écran tactile lorsqu'il est accroché à la tête. Le contrôleur est donc indispensable pour l'expérience de vol immersif. Quand tout fonctionne, le Vidius HD en vol immersif est vraiment très sympa !

Tandis que le contrôleur nécessite deux piles AAA, le drone dispose d'une batterie rechargeable. Vous aurez environ 6 minutes d'autonomie avant de devoir le rebrancher à son câble USB pendant environ 20 minutes. Ce n'est pas vraiment une grosse autonomie pour un vol long mais c'est dans la moyenne de ce que l'on trouve sur des drones de cette taille.

Le Vidius HD a de nombreux paramètres personnalisables pour rendre les vols plus faciles (ou plus "avancés"). Trois niveaux de vitesse, des hélices de rechange (avec un petit outil), des stabilisateurs et autres boutons intégrés pour aider dans l'apprentissage du pilotage, bien que pas aussi complet que ce que j'espérais.
 
Drone Aerix Vidius HD : du vol en immersion dans votre poche - 10

Verdict final : on recommande

Bien que je préfère les drones plus imposants, le Vidius HD est, de loin, le meilleur petit drone que j'ai pu essayer. Même sans le casque VR et le flux vidéo temps-réel, il est plus manoeuvrable que la plupart des drones de sa taille. Néanmoins, à moins d'être un pro inné sur ces choses, n'espérez devenir un pilote chevronné sans un bon lot de pratique.
 


Tag(s) associé(s) : Drone, Aerix, Actualité
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.