ACTUALITÉ
​BinaryVR expédie ses premiers kits développeurs de détection des expressions du visage

le 03/01/2017 à 17:36
Alors que des géants de l'industrie continuent d'investir dans des sociétés spécialisées dans la détection des mouvements des yeux comme par exemple The Eye Tribe, BinaryVR se penche sur la reconnaissance des expressions du visage.

La société californienne a commencé à expédier son premier kit développeur qui détecte les mouvements de la bouche, du menton et des joues et les reproduit sur un avatar en réalité virtuelle. Pour cela, une caméra infrarouge 3D est accrochée sur le devant du casque (qu'il s'agisse d'un Oculus Rift, un HTC Vive ou n'importe quel autre casque) et retombe sur la partie inférieure du visage.
 
Les expéditions ont débuté un peu plus tard que prévu (initialement en Octobre 2016). Selon un blog, les premiers kits devraient partir en "petite quantité" à des partenaires tandis que les clients restants seront notifiés les uns après les autres. Le kit développeur coûte 349$ et il est accompagné d'un plugin pour Unity. Pour le moment, aucune info n'a filtré concernant un éventuel modèle commercial.

Alors que l'eye-tracking deviendra à terme une fonctionnalité fondamentale pour la VR (notamment pour le rendu fovéal), la détection faciale jouera aussi un rôle capital pour transposer nos corps en avatars virtuels convaincants. La complexité du visage humain et sa gamme importante d'expressions fait que la reproduction des mouvements avec précision n'est pas une tâche aisée et BinaryVR est l'une des quelques sociétés à se concentrer sur le sujet.

Selon des données collectées par BinaryVR, 54% de ceux qui ont acheté le devkit ont prévu de l'utiliser avec le HTC Vive tandis que 34% souhaitent l'associer à l'Oculus Rift, le reste concerne d'autres casques. 38% des développeurs prévoient de l'utiliser pour des expériences VR sociales, 25% pour le jeu, 9% pour la recherche, 8% pour les entreprises, 6% pour la santé, 3% pour l'éducation et le reste pour d'autres sujets divers.

Il est possible que le futur de la détection faciale en réalité virtuelle ne passe pas par une solution isolée comme celle-ci mais plutôt par un mélange intégré de détection des mouvements du visage et des yeux, une solution est d'ailleurs en cours de développement chez Emteq. D'un autre côté, la technologie de BinaryVR pourrait aussi être associée avec une autre méthode de détection des yeux comme celle de SMI.

 


Tag(s) associé(s) : Facial Tracking, BinaryVR, Actualité
2 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.