Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 17/12/2017 (18:00) au 17/12/2017 (23:00)

ACTUALITÉ
ODG dévoile les R8 et R9, des lunettes de réalité augmentée avec un FOV "large"

Publié par
 @kris7277
le 04/01/2017 à 09:00
On peut dire que malgré les couacs, 2016 a vraiment été l'année de la naissance de la VR grand public. Le nombre d'utilisateurs de casques VR est devenu conséquent alors que seules quelques centaines de personnes savaient ce qu'était un casque VR il y a quelques années. Cependant, on attend toujours impatiemment l'arrivée d'une autre technologie cousine sur ETR : la réalité augmentée.

Cette dernière avait en quelque sorte fait surface l'année dernière avec les Microsoft HoloLens, mais l'appareil n'est clairement pas destiné au grand public et possède de nombreuses limitations. Et tandis que Intel et Qualcomm espèrent rendre l'AR "mainstream" cette année, un autre constructeur du nom d'ODG compte lui aussi proposer quelque chose cette année pour le "grand public".

Ils viennent de dévoiler les R8 (110 grammes) et R9 (170 grammes), deux lunettes de réalité augmentée plutôt particulières. Proposées à 1000$ et 1800$, les lunettes embarquent deux écrans OLED 80Hz (720P pour le R8, 1080P pour le R9) qui couvriront un champ de vision de respectivement 40° (R8) et 50° (R9) et qui utilisent une technique optique particulière afin de les rendre transparent. L'appareil embarque le Snapdragon 835, un SoC particulièrement taillé pour la VR qui vient tout juste d'être dévoilé lors du CES et tournera sous ReticleOS, un système d'exploitation maison basé sous Android 7.0 :
 
L'ODG R9 et R8
L'ODG R9 et R8

Par contre, si vous espériez déjà vous croire dans Minority Report, il va falloir attendre un peu, car on n'est pas tout à fait au niveau de "vraies lunettes AR" comme on aurait pu l'espérer d'un point de vue interface. En effet, l'appareil ne sera pas capable de tracker les doigts et il faudra utiliser des boutons situés sur l'appareil ou des périphériques Bluetooth comme des claviers/souris ou encore une "Wiimote-like en forme d'anneau" (futur accessoire ?). ODG annonce tout de même que l'appareil aura du positionnal-tracking mobile, mais que ce dernier serait "moins efficace que celui des HoloLens", réputé pour être extrêmement convaincant. L'appareil sera bien destiné à faire de l'AR, mais dans des "utilisations ponctuelles", ce qui nous rend curieux sur son autonomie.

Le R8 sera proposé à 1000$ avec les premiers devkits disponibles au 3ème trimestre 2017, tandis que le R9, plus orienté pour les professionnels, sera disponible au second trimestre 2017 à 1800$. Ce dernier, qui possède une résolution et champ de vision légèrement plus importants (1080p/50° pour 720p/40° sur le R8), possède une caméra 13 MP et aussi un port d'extension qui permet de connecter des modules externes comme des possibilités de vision nocturne ou une solution de tracking des doigts type Leap Motion. Le R8, lui, troque ce port d'extension pour une caméra 1080p capable d'enregistrer en 3D.

First look at the smallest mixed reality glasses that were just announced at CES from ODG. Ships this year for less than $1,000.

Publié par Robert Scoble sur mardi 3 janvier 2017


Même si on aurait aimé un appareil plus proche des HoloLens, cela reste un grand pas dans la bonne direction pour la démocratisation de l'AR, qui semble de plus en plus devenir une technologie viable avec les années. On aimerait bien sûr à présent savoir ce que donne cette réalité augmentée avec écran OLED "transparents" et nous ne manquerons pas de vous faire un retour si nous parvenons à mettre la main sur le produit.

Lien utile : tous nos articles CES 2017


Tag(s) associé(s) : ODG, Hardware, Actualité, CES 2017
5 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.