Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 15/12/2017 (19:00) au 15/12/2017 (23:00)

ACTUALITÉ
JBL et Audeze dévoilent des solutions audio (casque, écouteurs) pour les casques VR

Publié par
 @kris7277
le 04/01/2017 à 17:56
Les gens pensent souvent que la réalité virtuelle, c'est surtout avoir un casque qui "émule" notre vision. sauf que c'est bien plus complexe que cela et en réalité, chaque sens devrait être "émulé" pour avoir une expérience parfaite comme l'ouïe, qui est le deuxième sens le plus important pour donner l'illusion d'être dans un vrai monde digital. Et tandis que l'Oculus Rift est plutôt bien équipé de ce coté là, les autres casques eux ne se contentent que de proposer de simples écouteurs relativement bas de gamme.

C'est pourquoi deux constructeurs bien connus viennent de dévoiler leur solution audio pour nos casques VR. Le premier est JBL, qui vient d'annoncer le OR100 et OR300. Ces deux solutions audio seront disponibles en mars et pourront remplacer celles déjà présentes sur l'Oculus Rift. Le OR300, qui sera proposé à 149$, possède un design similaire au casque intégré au Rift, tandis que le OR100, moins cher (79.00$) est une paire d'intra auriculaire. Les deux isolent l'utilisateur, ce qui n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour la réalité virtuelle, mais permet de profiter du son dans des environnements bruyants.
 
l'OR300, un casque audio de JBL destiné à l'Oculus Rift
l'OR300, un casque audio de JBL destiné à l'Oculus Rift

Le deuxième fabricant n'est autre que Audeze, très réputé dans le domaine des casques audio haut de gamme pour leur gamme LCD, des casques magnétique planaire au son très agréable et puissant. Ils ont présenté les iSine VR, des écouteurs "taillés" pour la réalité virtuelle embarquant la même technologie. Cette mention "VR" est principalement dûe au fait que Audeze compte minimiser au maximum les interférences et les différences entre les deux écouteurs, une chose qui pourrait affecter le son 3D et la stéréophonie et aussi la conception "semi-ouverte", permettant de rendre le rendu un peu plus naturel par rapport à une solution audio "fermée" tout en minimisant les bruits ambiants.

Les iSine VR seront aussi bien compatibles Oculus Rift via le port propriétaire que HTC Vive et PSVR grâce à la connexion jack 3.5mm, ce qui le rend déjà plus polyvalent. La note est beaucoup plus salée par contre, car les écouteurs seront disponibles fin janvier aux Etats Unis à 400$, soit presque la moitié du prix de nos casques.
 
L'iSine VR sera aussi bien compatible Oculus Rift que HTC Vive
L'iSine VR sera aussi bien compatible Oculus Rift que HTC Vive

C'est une bonne nouvelle de voir que les fabricants s'intéressent à nos casques VR et comptent proposer des accessoires, mais on modèrera tout de même l'interêt de ces solutions. Les casques audio englobant l'oreille restent la solution préférable en VR et l'audio 3D est loin d'être vraiment au point pour l'instant avec un rendu très "360° 2D" et relativement plat, donc passer à un casque "haut de gamme" ne change pas encore fondamentalement l'expérience.

Il faudra probablement attendre que les applications exploitent les technologies de Ray Tracing comme celles proposées par NVIDIA dans VRWorks et AMD dans LiquidVR pour qu'on puisse réellement profiter des matériels plus haut de gamme.


Tag(s) associé(s) : Audio, Hardware, Actualité, CES 2017
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.