Prochain événement    Soirée Werewolf Within ETR    du 24/11/2017 (21:00) au 25/11/2017 (00:00)

ACTUALITÉ
Lumus Maximus : de la réalité augmentée avec 55° de FOV sur des verres de 2mm d'épaisseur

Publié par
 @NiK_ETR
le 09/01/2017 à 16:57
Lumus a profité du CES qui ferme ses portes à Las Vegas pour présenter son système capable d'afficher de la réalité augmentée sur 55° de champ de vision sur des optiques de moins de 2mm d'épaisseur ce qui laisse entrevoir de vraies possibilités de réalité augmentée sur de simples lunettes au format classique pour le futur.

Lumus est une société israélienne qui travaille dans les optiques à destination du marché professionnel depuis l'an 2000. Elle a récemment levé 45 millions de dollars (notamment auprès de HTC) pour étendre sa cible au marché des particuliers. Pour le CES, elle a mis en place un prototype baptisé "Maximus" capable d'afficher un champ de vision de 55° sur des verres accrochés à un périphérique fixe. Pas question donc de proposer une quelconque détection des mouvements de la tête pour le moment mais ce n'était pas l'objectif de la démonstration.

Nos confrères de RoadtoVR ont pu tester le système qui faisait "apparaître" un dragon dans la pièce. L'image était très précise bien que pas assez contrastée (surtout sur les blancs) avec un effet holographique. RoadtoVR note une excellente luminosité avec une image très claire et lumineuse. Le dispositif les a impressionnés et ils pensent que s'il était décliné en lunettes, il pourrait effectivement permettre d'obtenir un véritable périphérique de réalité augmentée viable très compact.


La résolution de l'image était de 1080p, limitée par l'écran microdisplay à l'origine de la source de l'image. L'image de l'écran est comprimée avant d'être projetée sur le haut du verre. A partir de là, l'image est diffusée en cascade vers le bas du verre (avec la technologie propriétaire de Lumus) grâce à une une série de structures prismatiques dans le verre qui fait rebondir certaines sections de la lumière et reconstitue l'image de l'écran. Notons que la société Kopin a dévoilé récemment des écrans microdisplay 2x2k OLED qui pourraient permettre d'augmenter encore d'avantage la netteté de l'image. 

Lumus a précisé qu'il faudrait encore une année de R&D avant de réellement pouvoir produire le Lumus Maximus mais certains partenaires pourraient présenter des prototypes basés sur la technologie Maximus dès cette année.


Tag(s) associé(s) : Lumus, Actualité, CES 2017
2 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.