Prochain événement    Virtuality : trois jours 100% réalité virtuelle à Paris...    du 24/02/2017 (10:00) au 26/02/2017 (19:00)

ACTUALITÉ
HTC et Intel s'associent pour trouver une nouvelle solution de réalité virtuelle sans-fil reposant sur la technologie WiGig

Publié par
 @NiK_ETR
le 10/01/2017 à 09:00
2017 sera sans doute l'année de la réalité virtuelle sans-fil. En plus de sa solution TPCAST attendue au deuxième trimestre, HTC a profité de sa présence au CES pour annoncer une collaboration avec Intel pour trouver une solution de transmission sans-fil pour la réalité virtuelle reposant sur la technologie WiGig alors que le TPCAST repose sur le WirelessHD.

Ok, mais WiGig et WirelessHD, c'est quoi ?
 

WiGig : Wireless Gigabit Alliance (retenu par Intel)

C'est une sorte de WiFi boosté sur la bande des 60GHz capable de transmettre des données jusqu'à 7 Gbit/s optimisé pour la vidéo non compressée et le streaming audio sans perte. On notera quand même l'inconvénient d'une portée assez faible (pas plus de 10 mètres) et sa difficulté pour traverser les murs mais pour une utilisation VR dans la même pièce, cette norme semble adaptée. A noter que les routeurs compatibles avec le protocole 802.11ad permettent d'utiliser le WiGig en plus des réseaux Wi-Fi classiques.
 

WiHD : WirelessHD (retenu par TPCAST)

En fait, les caractéristiques du WirelessHD sont très proches de celles du WiGig : bande 60Ghz, portée de 10 mètres, faible capacité à traverser les objets et une capacité de transmission supérieure estimée à 28 Gbit/s.
 

Mais alors pourquoi miser sur le WiGig ?

Et bien c'est très simple à comprendre. Le WirelessHD est un format propriétaire qui nécessite des récepteurs dédiés dans les appareils utilisant cette technologie. Le WiGig est un format beaucoup plus ouvert et standard. Il a sans doute de fortes chances de se retrouver prochainement chez vous, dans vos routeurs. Proposer un standard VR basé sur cette norme pourrait éviter des frais et de la connectique inutile puisque l'émetteur serait directement présent dans de nombreux foyers.


Dans un communiqué que HTC nous a fait suivre, Daniel O’Brien, vice-président HTC Vive, précise au sujet des recherches sur les technologies sans fil : « Notre approche du sans fil et de la VR est la même que celle que nous avons adoptée pour le système Vive – le sans fil deviendra un standard ouvert et nous sommes impatients d’aider toutes les entreprises qui développent une solution à faible latence pour la VR sans fil. Nous sommes certains que la VR sans fil sera un important contributeur de l’écosystème Vive en 2017 ».


Tag(s) associé(s) : Sans fil, TPCAST, Hardware, Actualité, HTC Vive, CES 2017
5 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.