ACTUALITÉ
Réalité Virtuelle et Augmentée au CES 2017 : le résumé des annonces, des casques et des nouveaux périphériques

Publié par
 @NiK_ETR
le 11/01/2017 à 10:30
Avec 71 sociétés qui présentaient des technologies ou des contenus liés aux technologies immersives (en augmentation de 48% sur un an), le CES 2017 a lancé les grandes tendances de l'année 2017 dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

Petit cours de rattrapage pour tous ceux qui n'ont pas tout suivi.
 

Le sans-fil et la détection des objets dans l'espace en réalité virtuelle chez HTC

Dans le domaine de la réalité virtuelle, HTC a sans doute été la société la plus prolifique cette année avec son casque HTC Vive.

Le sans-fil :

En plus de permettre aux visiteurs du salon de tester son module sans-fil TPCAST (voir l'aperçu), HTC a annoncé la sortie mondiale du kit dès le deuxième trimestre 2017 pour 249$. Et ce n'est pas tout, HTC annonce également travailler en collaboration avec Intel pour ne pas se limiter à la technologie propriétaire WirelessHD mais creuser également du côté de la technologie sans-fil WiGig pour trouver le meilleur standard VR sans-fil.

A noter que des solutions moins officielles étaient également en démonstration au CES : KwikVR (moins convaincant) et Rivvr.

Le Vive Tracker :

C'est sans doute l'une des annonces les plus fortes de ce CES, HTC a dévoilé un capteur baptisé Vive Tracker qui peut venir se visser sur n'importe quel objet pour le détecter dans l'espace en réalité virtuelle grâce à la technologie Lighthouse. Les possibilités pour les particuliers comme pour les professionnels sont énormes. En plus de pouvoir détecter des périphériques de jeu du type Fusil d'assaut, Batte de baseball, Gants VR... on peut aussi imaginer des possibilités de body tracking ou encore capter la position de la caméra pendant une session de jeu devant un fond vert pour proposer des séquences de réalité mixte.

La Deluxe Audio Strap : 

Dans notre test du HTC Vive, nous déplorions l'absence d'une solution audio de qualité intégrée et un manque de confort par rapport à la concurrence. HTC est bien décidé à corriger ces vilains défauts et a dévoilé une nouvelle sangle "confortable" avec des écouteurs intégrés. Cerise sur le gâteau, le module sans-fil sera compatible avec cette nouvelle sangle.

Et pour ceux qui n'aiment pas la qualité des casques audio intégrés aux casques, JBL et Audeze ont dévoilé leurs propres solutions audio.

Un abonnement Viveport :

HTC a également profité du salon pour présenter des contenus dans divers domaines et annoncer un abonnement à sa plateforme de téléchargement Viveport. Si nous ne savons pas grand-chose concernant cette nouvelle offre (prix ? contenu disponible ?), les premiers inscrits pourront recevoir une période d'essai gratuite.
 
Réalité Virtuelle et Augmentée au CES 2017 : le résumé des annonces, des casques et des nouveaux périphériques - 12

Les casques compatibles Microsoft Windows Holographic se dévoilent


C'est Lenovo qui a ouvert le bal avec un casque proposant deux écrans 1440 x 1440 OLED. Le constructeur chinois en a profité pour annoncer aussi une nouvelle fonctionnalité de portage VR des jeux non-VR mais qui n'a pas séduit ceux qui ont pu l'essayer, le mode se contentant d'agrandir l'image et de mapper le tracking du casque sur le joystick droit d'un contrôleur Xbox (celui qui sert pour la vue).

D'autres fabricants ont également dévoilé leur déclinaison de casques Windows Holographic. Il s'agit de HP, Acer, Dell et 3Glasses. Les casques embarqueront tous la technologie des HoloLens pour le positional tracking mais pourront varier au niveau des caractéristiques techniques (résolution, FOV, technologie d'écran...). Pour le moment, seul Acer est connu pour développer des contrôleurs VR pour son casque (à gauche). Lenovo mise sur des contrôleurs conçus par des fabricants tiers sur la base des spécifications Windows Holographic.

Les autres nouveaux casques

Le CES a également été l'occasion de découvrir d'autres casques. Le plus novateur est sans doute le Project Alloy d'Intel qui mise sur l'autonomie et la réalité mixte et qui semble très prometteur même s'il est encore perfectible. Le fabricant chinois Pico a également misé sur les casques autonomes avec le Pico Neo CV qui repose cette fois sur un processeur Snapdragon.
 
Le Pimax 200° et 2 x 4K
Le Pimax 200° et 2 x 4K

Pimax, de son côté, a eu la folie des grandeurs en proposant un casque avec 200° de champ de vision et 4K de définition par oeil (voir ci-dessus) qui ne semble pas encore prêt pour le grand public malheureusement (consulter notre aperçu) tandis que Huawei et Asus ont misé sur des technologies mobiles et les compatibilités Daydream et Tango.

La miniaturisation des technologies de réalité augmentée

ODG a créé la surprise en annonçant des lunettes fines et stylisées proposant de la réalité augmentée allant jusqu'à 50° de champ de vision.
 
Réalité Virtuelle et Augmentée au CES 2017 : le résumé des annonces, des casques et des nouveaux périphériques - 24

Du côté du fabricant Lumus, on est parvenu à monter à 55° de FOV sur des verres de 2mm d'épaisseur grâce à une technologie brevetée. Selon le célèbre blogueur Robert Scoble, il se pourrait même que Meta travaille en collaboration avec Lumus tandis que Apple (!) pourrait collaborer avec Carl Zeiss sur une paire de lunettes de réalité augmentée / réalité mixte.

Enfin, le fabricant Kopin a dévoilé des écrans microdisplay 2k x 2k RGB OLED de moins d'un pouce qui pourraient aussi bien convenir pour la technique de réalité augmentée de Lumus que nous évoquions juste avant mais aussi pour de la réalité virtuelle mobile, Kopin dévoilant un prototype capable de monter à un champ de vision de 90° avec ces écrans.

Oculus et Sony aux abonnés absents

Ces dernières années, le CES était l'un des grands rendez-vous annuels d'Oculus avec un stand qui grossissait d'année en année. Oculus avait même profité de l'édition 2016 pour lancer les précommandes de l'Oculus Rift. Mais voilà, au CES 2017, Oculus a complètement disparu. Un peu étrange alors que les Touch viennent de sortir et que cela aurait pu donc être l'occasion d'en faire la promotion dans la presse mondiale.

Sony n'a rien annoncé non plus de son côté concernant le PlayStation VR au CES, mais ça, on a l'habitude.


Merci à tous d'avoir suivi ce CES 2017 avec nous. Et vous, qu'est-ce qui vous a marqué durant cet événement ?


Tag(s) associé(s) : Hardware, Vive Tracker, Lenovo, Acer, Intel, Bilan, Microsoft, Actualité, HTC Vive, CES 2017
8 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.