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DigiLens lève 22 millions de dollars pour des produits commerciaux de réalité augmentée

le 20/01/2017 à 09:00
DigiLens a obtenu 22 millions de dollars supplémentaires lors d'une seconde levée de fonds. Les investisseurs concernés sont Sony, Foxconn, Continental et Panasonic ainsi que des sociétés spécialisées dans les financements telles que Alsop Louie Partners, Bold Capital, Nautilus Venture Partners et Dolby Family Ventures.

Gilman Louie, fondateur et directeur de Alsop Louie Partners, affirme que la seconde génération de technologie reposant sur des écrans seront des lunettes.
 
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"Les données sur des verres présentent des possibilités importantes pour la réalité augmentée et la réalité mixte dans des domaines tels que le jeu, la navigation, la téléprésence, l'éducation, l'industrie, la santé ou l'armée", explique Louie. "La technologie tout en couleur DigiLens, le large champ de vision de ses optiques et ses interfaces utilisateurs vont révolutionner le secteur".

Jonathan Waldern, fondateur et CEO de DigiLens, a expliqué à notre partenaire UploadVR que sa société exploitera ces relations stratégiques pour lancer plusieurs écrans de réalité augmentée et des capteurs pour les entreprises, les consommateurs et les applications de transport.

"Le round est relativement modeste et dans ce contexte, nous avons déjà ces partenariats en place et les accords contractuels vont au-delà des investissements", a déclaré Waldern. "Le point clé c'est que cela nous aide à élargir l'activité de base de notre business, mais cela conforte également une solide position financière pour développer ces nouveaux produits AR sur le long terme."

DigiLens réalisera une "modeste augmentation" des effectifs, mais l'entreprise compte bénéficier également des relations stratégiques avec ces partenaires.

"Nous travaillons déjà sur des partenariats dans les équipes de développement et cette opportunité est inestimable car elle nous permet de faire avancer la technologie AR et les écrans", a ajouté Waldern.
 
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​Waldern a indiqué que DigiLens avait développé les matériaux et les procédés optiques pour fabriquer des optiques à grand angle de diffraction précises grâce à l'impression photographique (et non la gravure) des nanostructures. Ces “réseaux de Bragg commutables" permettent un rendement plus élevé et un champ de vision plus large, selon la compagnie.

"Nous avons commencé dans l'affichage tête-haute (HUD) pour l'aérospatial et lancé l'entreprise en développant du matériel pour les applications militaires", a déclaré Waldern. "Après avoir démarré sur le marché et révolutionné le facteur de forme de l'AeroHUD avec Rockwell Collins l'année dernière, nous avons adopté cette technologie pour les applications de HUD dans le milieu de l'automobile.

Le HUD conventionnel d'un véhicule utilise des objets réfractés comme des miroirs et des lentilles. Cela prend beaucoup d'espace. Par exemple, le système de projection de la BMW Série 7 utilise plus de neuf litres d'espace. En utilisant son optique avec guide d'onde diffractive, la compagnie a affiné le HUD pour obtenir la forme d'une simple plaque qui propose un champ de vision de 15 degrés à 20 degrés par rapport aux 7 degrés ou 8 degrés plus classiques.

"Le HUD est l'interface homme-ordinateur centrale et quand on regarde les instruments et les cadrans sur les tableaux de bord qui existent depuis des centaines d'années, il est évident que nous devons aller de l'avant", a déclaré Waldern. "Avoir un HUD couleur permettra de représenter les dispositifs de sécurité pour l'utilisateur et fournir un retour d'information instantané au conducteur."

Continental, qui est un fournisseur de HUD haut de gamme pour de nombreux fabricants de voitures et Panasonic, très présent dans le marché des radios ainsi que des sociétés comme GM et Tesla aideront à distribuer la technologie de DigiLens.
 
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"Nous pensons que les HUD en réalité augmentée permettront non seulement d'améliorer la sécurité des conducteurs, mais aussi d'accélérer l'acceptation de la conduite automatisée en améliorant la confiance du conducteur dans ce que la voiture voit réellement et comprend", a déclaré Helmut Matschi, chef de la division intérieure chez Continental. "Le grand écran AR-HUD aidera à garder les conducteurs en sécurité en amenant les informations critiques au niveau des yeux et en permettant de voir ce que la voiture autonome perçoit."

Waldern a indiqué qu'il faudra quelques années avant que cette technologie d'Auto-HUD touche le marché des consommateurs en raison des tests et des procédures de réglementation et de la sécurité importante dans ce secteur.

Walderns estime que la réalité augmentée jouera un rôle important en donnant aux consommateurs confiance dans la transmission du contrôle du véhicule à un robot. "Les constructeurs automobiles voient le vaste champ de vision de l'AR-HUD comme un important stimulateur de confiance en fournissant un retour visuel de ce que la voiture autonome voit et contrôle", a déclaré Waldern. "Les éléments visuels changeront sur le HUD s'il détecte diverses choses autour de vous comme un camion dans votre angle mort. Le renfort graphique peut faciliter la transition du conducteur à la voiture et inversement."

Après avoir fait équipe avec BMW l'année dernière sur MotoHUD, DigiLens prépare un déploiement de sa technologie pour les casques de moto durant la seconde moitié de 2017. Cette technologie amène l'instrumentation complète de la moto dans le champ de vision du pilote afin qu'il puisse théoriquement tout faire depuis son casque comme prendre des appels téléphoniques ou jouer à Pokemon Go, bien que Waldern ne recommande évidemment pas de jouer à des jeux-vidéo sur la route.
 
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"Nous pensons que les vélos électriques et les scooters à venir auront également besoin de ces casques, donc ce n'est pas seulement pour les motos", a ajouté Waldern.

DigiLens travaille également sur EyeHUD, qui est une version de la technologie au format lunettes intelligentes AR.

"Nous collaborons avec Sony pour le marché des lunettes connectées parce que leur groupe travaille sur ce sujet depuis 10 ans maintenant", a déclaré Waldern. "Sony avait montré Tom Hanks qui portait des lunettes AR au CES il y a cinq ans. La société présente un intérêt évident pour cette technologie. "

Hiroshi Mukawa, directeur général du programme de lunettes AR chez Sony, a déclaré dans un communiqué que l'utilisation de la technologie de DigiLens aidera à développer des lentilles de pointe qui sont beaucoup plus minces et plus transparentes que n'importe quel verre intelligent disponible sur le marché aujourd'hui. FoxConn s'intéresse aux écrans de lunettes pour les appareils mobiles de la prochaine génération, mais Waldern a déclaré qu'ils s'intéressaient aussi à la façon dont ils peuvent faire progresser la productivité grâce à la robotique dans la fabrication.

"La réalité augmentée est un défi, en partie parce que les dispositifs sont restreints par les lois de la physique et non par la loi de Moore", a déclaré G. Chen, CTO chez Foxconn, dans une déclaration préparée. "Nous pensons que l'optique diffractive est la clé de la réalité augmentée, mais l'écriture de millions de minuscules structures optiques se fait mieux photographiquement, en utilisant des assemblages nano, que pour de la gravure de précision coûteuse comme pour les HoloLens. Nous devons casser la barrière du prix de fabrication. DigiLens semble avoir surmonté les problèmes techniques les plus ennuyeux et nous percevons un avenir très lumineux pour la société."

Au cours des deux prochaines années, la technologie de réalité augmentée de DigiLens aura des répercussions sur les marchés des consommateurs et des entreprises dans de nombreux secteurs.
 


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