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Oculus Rift : Retour sur les problèmes de déconnexion, ses solutions potentielles et la position d'Oculus

Publié par
 @kris7277
le 22/01/2017 à 20:06
Malgré son tracking relativement moins bon que celui du Vive, l'Oculus Rift propose tout de même une expérience roomscale très convaincante à condition d'avoir bien paramétré sa surface de jeu. On a d'ailleurs très bien noté les contrôleurs VR d'Oculus puisque ces derniers améliorent nettement la présence grâce à leur pseudo finger tracking. Pourtant, un problème extrêmement gênant s'est fait étonnamment discret malgré son ampleur : les déconnexions constantes.

En effet, l'Oculus Rift est victime d'un bug qui touche énormément de Riftiens. Ce dernier affiche un beau message d'erreur indiquant que la connexion avec les capteurs a été perdue et ce sans qu'il n'y ait eu aucun changement. Cela touche aussi le casque en lui même, qui perd aussi le tracking ainsi que le retour visuel pendant quelques secondes régulièrement. Le problème, qui est assez gênant en soi, aurait pu être mis de coté s'il ne faisait pas planter la plupart des applications lancées, ce qui peut vite devenir énervant. Il est d'ailleurs présent depuis le premier jour, mais s'est considérablement empiré ces derniers temps, surtout depuis la sortie des Touchs. Le reddit d'Oculus a d'ailleurs été rempli de plaintes ces dernières semaines concernant ce problème, ce qui semble d'ailleurs agacer les utilisateurs qui eux n'ont absolument aucun problème de déconnexion.


Un message d'erreur qui arrive très souvent chez certains utilisateurs

La cause du problème encore inconnue


Alors, qu'est ce qui pourrait bien causer ce bug ? Et bien personne ne le sait, pas même Oculus. D'après nos investigations, il semblerait que les causes soient multiples (pilotes USB, paramètre d'économie d'énergie, limite de bande passante...) mais ce qui résout le problème chez l'un peut n'avoir aucun effet chez l'autre. Oculus, conscient du problème depuis des mois déjà, tente de résoudre le problème tant bien que mal et Cyberreality avait expliqué il y a longtemps que les ingénieurs d'Oculus travaillaient sur un correctif et que "ça sera réglé". Les choses n'ont pas du se passer comme prévu, car force est de constater que 5 mois plus tard, les choses se sont non seulement pas vraiment arrangées, mais même plutôt empirées. Le pire dans tout ça, c'est que le problème touche aussi les utilisateurs possédant une carte PCI Inatek, recommandée par Oculus pour ajouter des ports USB 3.0 "compatibles".
 
Oculus est bien conscient du problème depuis des mois déjà mais semble avoir du mal à le régler
Oculus est bien conscient du problème depuis des mois déjà mais semble avoir du mal à le régler

Mais alors, quelles sont ces solutions qui règlent le problème chez certains utilisateurs ? Et bien la plus répandue et celle qui est d'ailleurs recommandée par Oculus est de tout simplement brancher les caméras sur des ports USB 2.0 et non 3.0. Une autre solution est de désinstaller les drivers USB pour repasser aux drivers basique de Windows, mais beaucoup de gens ont rapporté que la qualité du tracking s'était fortement détériorée suite à cette manipulation, avec notamment l'apparition du fameux bug de la main flottante. La dernière solution, bien plus unanime, consiste à utiliser les paramètre anti économie d'énergie de Oculus TrayTool, même si ça ne semble pas résoudre le problème chez tout le monde.
 

Un correctif pour fin janvier ?


Tout espoir n'est pas perdu car Nate Mitchell a annoncé lui-même sur Reddit qu'un correctif devrait débarquer fin janvier. Ce n'est pas la première fois que cela a été annoncé par la société, la mise à jour 1.10 était même censée corriger le problème, mais on croise les doigts pour que ça soit la bonne cette fois.



On ne manquera pas bien entendu de vous tenir informé sur la situation et vous donner un retour afin de savoir si la prochaine mise à jour parviendra à régler le problème. Et vous, avez-vous noté aussi des problèmes de déconnexion avec votre Oculus Rift ?


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