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EXOS : un nouveau gant pour ressentir le "Toucher" en réalité virtuelle

Publié par
 @NiK_ETR
le 28/01/2017 à 12:26
La société nippone Exiii a dévoilé un nouveau gant capable de reproduire physiquement une sensation de toucher virtuelle. L'EXOS est un dispositif haptique en forme d'exosquelette. Il pourrait être utilisé pour les jeux VR, pour télécommander des drones ou encore faire des exercices de rééducation reposant sur les mouvements de la main.
 
EXOS : un nouveau gant pour ressentir le "Toucher" en réalité virtuelle - 4

​L'EXOS utilise un moteur interne pour retranscrire une force réactive aux doigts de l'utilisateur, lui donnant la sensation de toucher un véritable objet dans la vie réelle. Contrairement au Dexmo qui avait été présenté par la société Dexta ces dernières années, Exiii n'a pas choisi une approche de retour haptique "doigt par doigt". L'EXOS a été d'avantage pensé comme une moufle séparant le mécanisme du pouce de celui des autres doigts.

"Bien que le mouvement puisse paraître restreint, les quatre articulations ont été arrangées pour que le gant soit en mesure de reproduire les sensations de pincement et de préhension." explique les développeurs de l'EXOS.

​On peut imaginer que si ce choix sacrifie la fidélité du mouvement, il devrait permettre de réduire les coûts de production et la difficulté de reconnaissance des mouvements tout en rendant le dispositif plus robuste.

 

Comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, il semble que le prototype actuel soit filaire et ne dispose pas de reconnaissance dans l'espace (d'où l'utilisation de Vive Controllers accrochés aux gants).

Nous n'avons pas plus d'info sur ce nouveau périphérique pour le moment mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé si la société se lance dans sa commercialisation.
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