ACTUALITÉ
Teomirn : l'application HoloLens qui vous apprend à jouer du piano

le 31/01/2017 à 09:30
Jouer à des jeux qui vous apprennent à jouer de la musique c'est le rêve de beaucoup de monde, mais il était jusqu'à présent assez lointain. Guitar Hero était amusant mais il ne vous a jamais enseigné à jouer de son instrument vedette et Rock Band VR ne le fera sans doute pas non plus à sa sortie dans le courant de l'année.

Ce n'est pas vraiment un jeu, mais Teomirn pourrait être l'une des premières applications holographiques capables de nous apprendre à jouer un instrument : le piano. Développé par une équipe japonaise, il s'agit d'une application destinée aux lunettes de réalité augmentée Microsoft HoloLens.
 

Teomirn vous permet essentiellement de reproduire les mouvements d'un expert avec deux modes. En se synchronisant avec un vrai piano, vous pouvez choisir parmi une liste de musiques dans une bibliothèque virtuelle puis l'étudier parfaitement jouée par une paire de mains virtuelles ou suivre un défilé de barres colorées qui vous permet de mimer la même paire de mains d'un expert.

L'idée est d'enseigner la maîtrise de l'instrument par l'imitation, un peu comme le jeu Rocksmith d'Ubisoft. Teomirn pourrait aller encore plus loin en vous affichant votre professeur personnel assis à côté de vous à tout moment lorsque vous en avez besoin. Vous manquerez peut-être un peu d'accompagnement théorique mais cela semble être un bon moyen de s'initier à l'instrument.

La clé de la réussite de l'application sera la bibliothèque de contenus supportés. Si Teomirn peut être soutenu par une liste de chansons et de contenus toujours croissante, l'application pourrait devenir une plate-forme musicale majeure dans l'industrie de la réalité mixte.
 

Il s'agit d'un concept très prometteur, même si pour le moment il est sans doute limité par le faible champ de vision des HoloLens.

L'application n'est pas encore prête à être diffusée et l'équipe Ayato Fujii a déclaré à UploadVR qu'elle recherchait des partenaires et des investisseurs pour l'aider à se développer.


Tag(s) associé(s) : Musique, Teomirn, Actualité, Microsoft HoloLens
1 COMMENTAIRE

Connectez-vous pour commenter.