ACTUALITÉ
Basemark introduit le VRTrek et présente Sky Harbor, une impressionnante démo technique de Crytek

Publié par
 @NiK_ETR
le 31/01/2017 à 22:52
Basemark, le spécialiste du benchmark, avait annoncé en août 2015 avoir signé un partenariat avec Crytek pour concevoir un véritable procédé de test des performances en réalité virtuelle. C'est donc un an et demi plus tard que Basemark lance officiellement VRScore, une solution pour tester sa configuration PC en VR.

La solution VRScore comprend une application de test développée par Crytek qui tourne sous DirectX 11 et DirectX 12 mais aussi un nouveau capteur de test pour mesurer la latence : le VRTrek.
 

Le test de la configuration PC

Basemark introduit le VRTrek et présente Sky Harbor, une impressionnante démo technique de Crytek - 5
La première fonctionnalité de VRScore vous permet de tester votre configuration PC à proprement parlé. Il s'agit d'un simple test de rendu 3D stéréoscopique avec des mouvements de têtes pré-enregistrés pour simuler l'utilisation d'un casque VR. La séquence issue de l'expérience ‘Sky Harbor’ de Crytek est jouée plusieurs fois pour déterminer la puissance de votre ordinateur grâce à une moyenne.
 

Le test de latence avec le capteur VRTrek

Basemark introduit le VRTrek et présente Sky Harbor, une impressionnante démo technique de Crytek - 8
Basemark accompagne sa solution VRScore d'un petit périphérique astucieux qui se branche sur l'entrée micro d'une carte son pour mesurer la latence d'un casque de réalité virtuelle. Comprenez par-là que ce procédé permet de mesurer le temps qui s'écoule entre le calcul de l'image sur le PC et sa restitution sur l'écran du casque VR.

Le périphérique VRTrek contient deux capteurs photosensibles sur un pied réglable en hauteur. On positionne chaque capteur face à une lentille et le tour est joué. Le PC va alors envoyer des flashs jusqu'aux lentilles du casque et lorsque le capteur détecte les flashs, il les convertit en signaux analogiques qu'il renvoie alors au PC grâce à la prise microphone. Le système est alors en mesure de déterminer la latence ainsi que les images qui n'ont pas été transmises et même celles qui ont été dupliquées.
 

Les caractéristiques du capteur VRTrek :
  • Temps de réponse : 8 μs
  • Champ de vision : 12°
  • Précision : <0,01 ms

Le mode expérience VR

Basemark introduit le VRTrek et présente Sky Harbor, une impressionnante démo technique de Crytek - 13
Ce mode permet tout simplement de tester l'expérience VR de Crytek baptisée 'Sky Harbor' avec un casque de réalité virtuelle. Nos confrères de RoadtoVR décrivaient l'an passé l'expérience comme étant "la cinématique VR la plus spectaculaire qu'ils aient jamais vu" et on veut bien les croire quand on voit cette capture de l'expérience :
 


​VRScore est déjà disponible en version "Corporate". Viendront ensuite les versions "Professionnelle" et "Gratuite" dès le deuxième trimestre 2017.
Les différences entre les différentes versions sont précisées sur le site de Basemark.
 


Tag(s) associé(s) : Crytek, VRScore, Actualité
4 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.