Prochain événement    Laval Virtual 2017 : le plus grand salon VR au monde,...    du 22/03/2017 (10:00) au 26/03/2017 (18:00)

ACTUALITÉ
Lithodomos VR lève 679 500$ pour amener l'archéologie en réalité virtuelle

le 02/02/2017 à 09:00
Dans sa forme actuelle, le Colisée Romain est l'un des sites historiques les plus impressionnants que vous pouvez admirer. Mais imaginez si vous pouviez le voir dans toute sa gloire, comme il était au moment de sa construction il y a près de deux mille ans.

Lithodomos VR veut vous permettre de vivre ce genre d'expérience en utilisant des casques de réalité virtuelle et a, aujourd'hui, le financement pour le faire. La start-up de Melbourne créée en 2016 a annoncé qu'elle a obtenu 900 000 dollars australiens (soit environ 679 500 dollars) lors d'une levée de fonds. Elle utilisera ces fonds pour se développer au-delà de l'Australie, notamment en Europe. L'entreprise a été fondée par Simon Young et lancée par Mktplce Ventures.
 

La réalité virtuelle peut avoir une fonction éducative en permettant aux gens de visiter des musées virtuels et de se téléporter à travers le monde, mais Lithodomos va plus loin et travaille avec des entreprises et des archéologues pour restaurer avec précision les bâtiments historiques en réalité virtuelle. Alors qu'elle a conçu ses propres applications, la société a également créé du contenu spécifique pour des sites en Espagne, des musées et plus encore.

Dès à présent, vous pouvez découvrir le travail de Lithodomos grâce à deux applications mobiles compatibles avec le Google Cardboard. La première est une expérience gratuite qui propose des visites de monuments comme les Arènes de Lutèce à Paris, le Temple de Vénus à Rome, et l'Odéon d'Agrippa à Athènes.
 

La seconde est une expérience dans la vieille ville de Jérusalem. La ville a été recréée numériquement comme elle était théoriquement il y a 2.000 ans, vous permettant ainsi de découvrir le Mur des Lamentations ainsi que d'autres points d'intérêt. Les applications proposent des informations sur les différents sujets traités.

L'application est née de la vision de Young, inspirée par l'étude des mondes de la Grèce Antique et de Rome à l'Université d'Adélaïde. "Ces lieux étaient sans doute à l'origine de la naissance de la civilisation occidentale et leur coeur étaient leurs villes", indiquait Young dans un post sur son blog l'an passé. "Je me souviens d'avoir étudié les merveilleuses reconstitutions de « Palmyre » de Browning et d'avoir imaginé ce que cela aurait été de se tenir dans ces rues monumentales, de découvrir l'échelle des bâtiments et de voir leurs proportions et leurs lignes admirables. C'est ainsi que nous avons commencé à les modéliser".

Ce type d'application pourrait devenir l'un des usages phare de la réalité virtuelle et essentiel pour les programmes éducatif comme l'initiative Google Expeditions que le géant de la recherche en ligne a lancé dans les écoles à travers le monde.


Tag(s) associé(s) : Architecture, Archéologie, Actualité
2 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.