ACTUALITÉ
Cinquante Nuances Plus Sombres : une application Gear VR pour promouvoir le film

Publié par
 @NiK_ETR
le 03/02/2017 à 23:23
C'est devenu presque un passage obligatoire ces derniers temps. Avant la sortie d'un blockbuster, on surfe sur la vague de la réalité virtuelle et des vidéos immersives et on propose une expérience à 360°. Après les X-Men, les Avengers, Jurassic World, Star Wars ou encore plus récemment les Power Rangers, c'est le sulfureux  Cinquante Nuances Plus Sombres qui débarque sur le casque Gear VR de Samsung avec une application intitulée : Fifty Shades Darker : The Masquerade Ball.

Comme son nom l'indique, on y retrouve la séquence du bal masqué que l'on peut déjà apercevoir dans la bande annonce. L'occasion de rencontrer plusieurs des acteurs du long-métrage. Produite par NBCUniversal, la vidéo 360° est malheureusement le cliché de l'expérience marketing sans saveur.
 
Cinquante Nuances Plus Sombres : une application Gear VR pour promouvoir le film - 4

En vidéo 360°, il y a des choses à faire, et d'autres à ne pas faire...


Compte-tenu de la trop faible résolution des vidéos 360°, surtout quand elles proposent de la 3D, si nous pouvions donner un conseil aux réalisateurs ce serait de choisir un environnement assez épuré et surtout éviter les lieux qui fourmillent de détails. Cela donne une impression de bouillie floue dans les arrières plans avec un tas d'éléments incompréhensibles qui génèrent un sentiment de frustration chez le spectateur et renforce l'impression globale d'un manque de netteté. Pas de chance, ici on se retrouve en plein dedans !

Techniquement, c'est dans la moyenne de ce qui peut se trouver en vidéo 360°. Pas super côté 3D et des déformations sur les reliefs sur certains collages, en particulier sur les côtés de l'image. On manque de résolution et de netteté comme fréquemment pour ce type de contenu et surtout, l'expérience manque de fluidité. Les échelles sont plutôt bien représentées et il reste sympa de voir les acteurs du films taille réelle ou presque, mais on a vu nettement mieux comme tournage d'une vidéo 360°.
 

Pourquoi ce choix de scène ?


Côté narration, tant qu'à choisir des plans fixes, autant choisir des scènes intéressantes. Avec un film comme Cinquante Nuances Plus Sombres, on aurait pu imaginer une séquence où Anastasia ou Grey s'adresserait directement au spectateur ou à la spectatrice par exemple. Ou bien encore une séquence (même soft) dans l'intimité des deux personnages qui aurait pu donner une toute nouvelle perspective à la scène en question en flirtant avec une forme de voyeurisme qui collerait finalement assez bien avec le thème du film.

Mais non, les producteurs ont choisi une séquence fade et ennuyeuse. C'est finalement quand les choses deviennent un peu plus intéressantes et intimes que la séquence se coupe et que nous avons droit à la bande annonce du film sur écran flottant... Dommage...
 
Cinquante Nuances Plus Sombres : une application Gear VR pour promouvoir le film - 9
Fifty Shades Darker : The Masquerade Ball sur ETR Apps
Fifty Shades Darker: The Masquerade Ball est une expérience cinématographique VR qui invite les spectateurs à se joindre à une scène mémorable du film.
         Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Marketing, Vidéo 360°, Actualité
1 COMMENTAIRE

Connectez-vous pour commenter.