ACTUALITÉ
PSVR : Ajout d'un mode Boost améliorant les performances et de la lecture des Blu-Ray 3D en VR avec la version 4.5

le 05/02/2017 à 20:06
Du côté de Sony comme de Microsoft, quelques utilisateurs triés sur le volet ont le droit de pouvoir tester en avance les prochaines mises à jour toujours en phase de bêta et Sony vient de sortir la mise à jour 4.5 qui apporte un petit nombre de nouveautés, dont une qui nous intéresse en particulier... Voir deux :
  • Prise en charge des disques durs externes pour y stocker vos jeux, en 3.0 avec jusqu'à 8 To d'espace
  • Fond d'écran personnalisé
  • Menu rapide repensé
  • Publication de mises à jour sur votre fil d’activité PSN
  • Prise en charge des Blu-Ray 3D avec le PlayStation VR
Et voilà. Du côté des annonces officielles de cette mise à jour, cla s'arrête là.

Mais une autre nouveauté, non listée par Sony, a bien plus fait parler d'elle que les autres et il s'agit du mode Boost, activable via le menu de la console et seulement pour la PlayStation 4 Pro. 

Oui, mais le mode Boost, c'est quoi ?


Depuis la sortie de la PlayStation 4 Pro, la plupart des jeux sortis après ont eu droit à leur mode ¨PRO" avec graphismes ou framerate améliorés et quelques anciens jeux ont eu droit à des patchs. Mais malheureusement, la grande majorité des jeux sortis avant la Pro ne bénéficient d'aucune amélioration. Et c'est là que le mode Boost entre en scène mais ne vous attendez pas non plus à une révolution. Déjà, niveaux graphismes, le mode boost n'ajoute aucune différence et se contente d'augmenter les fréquences de la console par rapport à celles du modèle PlayStation 4 de base et donc ne va pas aller toucher aux textures ou à la résolution des jeux.

En effet, les jeux sur console sont en général pensés pour tourner soit à 30 images par seconde, soit à 60. Et ces caps des 30 ou des 60, ils sont "bloqués" par les développeurs (dans 95% des cas). Un jeu qui tourne parfaitement à 30 ou 60 FPS sur la PlayStation 4 de base n'aura donc aucune différence sur la PlayStation 4 Pro. Cependant, on le sait tous, il existe des jeux qui ont un framerate inconstant, qui sont pensés pour fonctionner à 30 FPS mais qui vont parfois descendre à 25 FPS, voir moins. Le mode Boost va donc permettre à ces jeux de tenir bien mieux le débit d'image visé et selon les premiers retours, la plupart des jeux avec ce genre de problème tiennent maintenant parfaitement les 30 images par seconde (Evil Within et Just Cause 3 comme premier exemple).

Pour les jeux à 60 images par seconde aussi, on a parfois ce problème. Par exemple, Tomb Raider : Definitive Edition fait le yo-yo entre 40 et 50 images seconde sur la PlayStation 4 de base et ce mode Boost pourrait lui permettre d'avoir un débit d'image bien plus élevé, voire de tenir les 60 images constamment. Ca semble plutôt prometteur, mais on attendra les analyses des professionnels du secteur comme Digital Foundry pour en juger.
 
Une analyse de Digital Foundry qui montre le framerate inconstant de la version PS4 (ligne bleue)
Une analyse de Digital Foundry qui montre le framerate inconstant de la version PS4 (ligne bleue)

C'est bien beau tout ça, mais nous, utilisateurs du Playstation VR, ça nous concerne ?


Et bien logiquement, oui. Sur le Playstation VR, il arrive parfois de voir des baisses de framerate comme dans Here They Lie par exemple, ce qui va introduire des effets de judder, des saccades au niveau des mouvements de votre personnage ou sur les animations. Quand on sait que pour l'instant seul un tiers des jeux PlayStation VR semblent tirer parti du modèle Pro de la console de Sony, on se dit que pour nous aussi, ce fameux mode Boost pourrait permettre de rendre quelques expériences plus agréables.
 
PSVR : Ajout d'un mode Boost améliorant les performances et de la lecture des Blu-Ray 3D en VR avec la version 4.5 - 9

Le deuxième point à retenir de cette mise à jour qui nous intéresse est la possibilité de visionner des Blu-Ray 3D avec le PlayStation VR. Tous ceux qui ont essayé les films 3D sur PC avec une application de cinéma et un casque VR le savent, l'effet 3D en VR passe bien mieux qu'au cinéma. Certes, il faut se contenter du screendoor qui n'est toujours pas parfait, mais ça reste un ajout fort intéressant. La question reste cependant de savoir si l'ajout ne compte que pour les vrais Blu-Ray 3D physiques ou alors s'il sera possible de visionner n'importe quelle vidéo 3D comme la fameuse pub Haribo via une clé USB. Et pour ça, il faudra attendre la sortie du patch 4.5, qui débarquera "dans les semaines à venir" sans plus de précisions.

En tout cas, c'est plutôt prometteur et vous pouvez bien entendu compter sur nous pour vous prévenir dès qu'on en saura plus sur le sujet.


Tag(s) associé(s) : Mise à jour, PS4 Pro, PSVR, PS4, Software, Actualité, Playstation VR
8 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.