Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 15/12/2017 (19:00) au 15/12/2017 (23:00)

ACTUALITÉ
Oculus forme une équipe spécialisée dans la RA pour le prototype d'un nouveau dispositif

le 07/02/2017 à 14:43
Lorsque vous pensez Oculus, vous pensez forcément à une chose : la réalité virtuelle. La startup a popularisé la VR pour toute une nouvelle génération de passionnés et a largement contribué à la renaissance des technologies immersives que nous connaissons aujourd'hui. Cependant, déjà bien avant son rachat par Facebook en 2014, il était dit que le développement de la société grandirait au-delà des périphériques orientés gaming. Aujourd'hui, grâce aux ressources presque infinies de Facebook, Oculus est à la pointe de la recherche et du développement de l'industrie VR. Une nouvelle offre d'emploi peut toutefois indiquer que la société est prête à s'ouvrir à une nouvelle technologie : la réalité augmentée.

 
La feuille de route d'Oculus présentée l'an passé à la conférence F8
La feuille de route d'Oculus présentée l'an passé à la conférence F8
La section la plus fournie de la page Carrières d'Oculus est de loin la section "Postes à pourvoir". Il y a actuellement 52 postes disponibles dans cette catégorie et, tout en haut de la liste, on remarque une offre pour un «Manager en développement RA».

Selon l'annonce, le candidat retenu devra "construire, gérer, diriger et inspirer une équipe multidisciplinaire d'ingénieurs, de programmeurs, de spécialistes et de concepteurs qui, en collaboration avec des chercheurs de renommée mondiale, devra concevoir une technologie de réalité augmentée qui pourra être utilisée par un milliard de personnes." (lire l'annonce)

Cette équipe sera basée à Redmond (Washington) et travaillera à "prototyper des systèmes complets qui allieront la perception de la machine, l'optique, les écrans, la perception humaine, les retours haptiques, l'audio... et tout ce qui est nécessaire pour créer une expérience RA véritablement convaincante."

L'offre cible un candidat possédant une licence en génie électrique ou mécanique et au moins 5 années d'expérience dans le management hardware. Toutes ces indications laissent entendre qu'Oculus prépare un nouveau périphérique de réalité augmentée.

Oculus a déjà révélé dans sa feuille de route sur les 10 années qui suivent l'acquisition de Facebook que l'objectif était d'obtenir une paire de lunettes ultra-légère (façon aviateur) qui combinerait VR et RA en un seul produit. Les efforts en matière de réalité virtuelle ont déjà permis bien des avancées, et le co-fondateur Palmer Luckey a déjà fait allusion à une plate-forme de réalité augmentée il y a quelques temps. Cette offre est néanmoins la première véritable indication que Oculus commence à travailler concrètement sur la RA sans son département de recherche et développement.
 
Michael Abrash sur scène durant l'Oculus Connect 3
Michael Abrash sur scène durant l'Oculus Connect 3
Le candidat retenu pour ce poste travaillera également avec le scientifique en chef d'Oculus, Michael Abrash, afin de "développer et poursuivre la vision de ce que la réalité augmentée doit être pour être utilisée par le grand public".

Il existe aujourd'hui une variété de périphériques de réalité augmentée en développement. Les plus connus étant les HoloLens de Microsoft et les Meta 2. Le mystère reste entier également du côté des Magic Leap mais la société n'ayant pas encore présenté de réel produit, difficile de dire quel rôle elle tiendra dans l'avenir de cette technologie.

L'objectif de l'équipe d'Oculus semble être de concevoir un appareil de RA utilisé "au quotidien", un tueur de smartphone en quelque sorte. Cependant, il est important de noter que la réalité augmentée implique de nombreux problèmes encore difficiles à résoudre. D'énormes progrès sont attendus du côté de la durée de vie de la batterie, de la vision par ordinateur, des processeurs mobiles, de l'optique et de la gestion de la chaleur. Il est possible que le travail de cette équipe de Redmond ne soit pas révélé publiquement avant plusieurs années.


Tag(s) associé(s) : Oculus, Réalité Augmentée, Actualité
0 COMMENTAIRE

Connectez-vous pour commenter.