ACTUALITÉ
Thunderbird ne sortira pas sur Oculus Home.

Publié par
Article de la communauté
le 11/02/2017 à 14:46
Hola les VauRiens,

Aujourd'hui petite traduction d'un article d'UploadVR sur les développeurs de Thunderbird. 


L'exclusivité liée à une plateforme, le financement de projet et la compatibilité multiplateforme ne sont pas des sujets brûlants (NDLT : on ne doit pas vivre dans le même monde ^^) dans l'industrie de la VR. Beaucoup de développeurs font de leur mieux pour amener leurs jeux sur autant d'appareils que possible, mais ca ne se déroule pas toujours de cette manière. Avec la sortie des Oculus Touch en fin d'année dernière, nous nous rapprochons d'un monde ou l'égalité des plateformes existe entre le Vive et le Rift. Cependant quelques différences subsistent comme la manière dont est géré le tracking a 360 degrés.

La majorité des jeux sur l'Oculus Home qui incluent un support de l'installation roomscale 'experimentale' fournissent aussi l'option du 180 degrés. Selon Tony Davidson, fondateur d'Innervision Games et développeur de Thunderbird, ce setup de tracking a 180 degrés est la configuration par défaut attendue par Oculus pour avoir son jeu sur le Home en premier lieu, au moins pour les titres du line-up des Touchs.

Nous avons demandé plus d'informations à Oculus selon qui le support du 'Front-Facing' (NDLT : debout face aux deux caméras) était une ligne de conduite ou un pré-requis demandé aux developpeurs supportant les Oculus Touchs. Les jeux qui sortiront après la fenêtre de lancement des Touch comme HordeZ et Unearthed Inc : The Lost Temple tout comme quelques applications de la Galerie, par exemple ne supportent que le 360 degrés dans l'Oculus Home mais ces applications pourraient ne pas recevoir le même niveau d'attention en terme de visibilité au sein du store.

 
 


Thunderbird est un puzzle-game au rythme posé qui prend grande inspiration des classiques du genre comme Myst et y ajoute le concept du support roomscale ( donc 360  degrés ), necessitant  que le joueur bouge physiquement dans son environnement tout en interragissant avec ce dernier pour progresser. Cela vous transporte dans un monde fantastique et beau en vous mettant dans les chaussures d'un voyageur intrépide.

Nous avions été soufflés par l'experience d'introduction de 20 minutes de Thunderbird :The Legend Begins qui a atterris aujourd'hui sur Steam. Bien entendu quelque chose qui requière autant d'interactions et d'activité de la part du joueur est mieux quand joué en Roomscale a 360 degrés.

'Durant l'été dernier, quand Oculus a commencé à investir dans du contenu qui supporté les motion controller, nous avons commencé a discuter et travailler avec eux pour créer un portage de Thunderbird pour le lancement de leurs Touch, nous expliquait Davidson dans un email envoyé a UploadVR. 'Nous avons passé un bon moment a essayer de nous adapter à leur setup a 180 degrés requis par défaut pour le Home mais les résultat étaient loin d'être idéales.  Toute cette histoire de deal d'exclusivité avec Occulus l'été dernier aurait été une grande aide pour notre projet mais nous ne pouvions pas être d'accord avec cette idée d'expérience a 180 degrés nous forçant à niveler par le bas notre expérience pour eux.

Après avoir fait les changements pour l'adapter au 180 degrés nous avons senti que le produit n'était pas représentatif de notre vision de la VR. Il y avait eu tellement de sacrifices pour s'y adapter que le résultat n'était pas très attirant et été considérablement diffèrent du design original.
Thunderbird ne sortira pas sur Oculus Home. - 6
Quand Davidson Mentionne le beosin de 'niveler par le bas' le jeu, ce n'est pas une exagération. Les senseurs d'Oculus peuvent avoir des problèmes de 'tracking' sous les genoux dans le setup par défaut en 180 degrés et il y a des objets que vous devez ramasser sur le sol dans Thunderbird. Un puzzle en particulier necessite des mouvements a 360 degrés et ils ne trouvaient pas de manière élégante et ne cassant pas l'immersion pour contourner ce problème tout en maintenant la qualité du jeu qu'ils souhaitaient sortir. 

'Nous avons vraiment essayé de le faire fonctionner avec notre projet mais il y avait juste trop d'obstacles sur la route et au final, nous avons fini avec une experience que nous ne pouvions supporter', nous ecrivait Davidson. ' Pour les jeux comme les wave Shooters cela peut faire sens de limite l'utilisateur a 180 degrés mais pour quelque chose comme Thunderbird c'est un tout autre scénario. Un des atouts clef de notre premier chapitre est un periscope qui requiert de tourner a 360 degrés et nous avons passé des joueurs a essayer de le modifier pour qu'il puisse fonctionner avec un setup a 180 degrés mais peu importe ce qu'on essayait, rien ne fonctionnait. C'était littéralement impossible de faire une simple intéraction en 360 dégres comme la rotation d'un periscop fonctionner avec le format 'Front Facing'. Dans notre cas, nous aurions été obligés de le retire de l'experience entièrement ce qui aurait été vraiment dommagree car c'est le type d'intéraction fun à avoir en VR.

 
Thunderbird ne sortira pas sur Oculus Home. - 8


En tant que personne qui a utilisé les Touchs dans une grande variété de configurations, je peux voir pourquoi Oculus pourrait préférer que les développeurs support le dénominateur le plus bas ( c'est à dire le 180 degrés 'front facing') quand ils construisent des applications pour les Touchs. Quiconque ayant les touchs devrait être capable de jouer un jeu debout, faisant face aux deux caméras. C'est la mnière la plus simple a mettre en place. J'ai du étendre ce setup jusqu'a trois ou quatres capteurs pour avoir un effet de roomscale a 360 degrés, mais tout le monde ne peut pas faire cela. Deux mois après la sortie le 360 est toujours considéré comme un arrangement 'expérimental' par Oculus. En faite, les derniers patches ont même rajouté des bugs rendant le tracking peu fiable pour certains acheteurs.

'Thunderbird a été pensé à l'origine en tant que jeu roomscale avec l'intention de viser les différents lieux comme les Arcades VR qui surgissent autour du globe' explique Davidson.' Des le début notre intention avec Thunderbird était de crée une expérience VR Premium qui démontrait tout les capacités du roomscale en VR et le Vive nous a vraiment permis de progresser dans cette direction.... Personnellement, nous ne considérons pas les experiences a 180 degrtés comme d e la véritable VR et donc nous n'offriront pas cela sur Oculus Home. Pour nous, la VR EST une expérience à 360 degrés par défaut et donc nous ne voulons pas niveler par le bas l'expérience à ce point. En tout cas pour le moment car nous ne supportons pas du tout ce qu'Oculus est en train de faire à la Vr avec son format par défaut a 180 degrés.
 
Thunderbird ne sortira pas sur Oculus Home. - 10
La version de Thunderbird que les joueurs vont essayer chez eux donnera accès a la téléporation comme un moyen de s'en sortir dans le cas ou votre espace de jeu ne serait pas assez large. Mais si vous avez l'espace, vous pouvez bouger librement tout comme vous le feriez dans l'expérience qu'ils avaient montré précédemment. Le problème de Davidson n'est pas tant avec l'existence de l'expérience a 180 degrés. C'est plutot que cela ne s'accomode pas au type d'experience qu'il souhaite créer.

' Ce n'est pas un secret qu'oculus a décrié toute l'approche roomscale comme n'étant rien de plus qu'une 'niche dans la niche, a l'intérieur d'une niche' et donc, heureusement pour nous, Valve et HTC ont eu la perspicacité de voir son potentiel et de nous donner à nous les devs l'option de créer le contenu qui correspondait le plus à ce que nous considérons comme de la vraie VR', disait Davidson. ' J'imagine que vous pourriez dire que je suis un puriste car je ne suis pas spécialement intéressé par la création ou même le fait de jouer  et regarder des films  en VR autant que de vivre des expériences dans des environnements virtuels avec la même liberté et interaction que nous aurions dans le monde réel. Les expériences assises sont vraiment limitées en termes de ce qu'il nous permet d'offrir en tant que développeur et l'approche consistant à réduire les mouvements de l'utilisateur au 'front facing' entre en conflit avec tout notre concept de VR qui est je crois, par defaut une experience a 360 degres.'

 
Si vous n'avez qu'un Rift, mais avez une paire de TOuch avec un setup a 360 degrés vous n'êtes pas à cours de chance : Innerversion veut toujours que vous puissiez jouir du jeu. Ils veulent supporter le SDK Oculus au travers de la version Steam, donc si vous avez le setup approprié avec votre Rift vous devriez pouvoir jouir du Roomscale.

 


Tag(s) associé(s) : Actualité
4 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.