ACTUALITÉ
Mission PERSPECTIVES VR sur l'ISS #001 : la réalité virtuelle en orbite

le 19/02/2017 à 15:20

Une série ETR en partenariat avec le CADMOS et Virtualis.

Depuis quelques années, la réalité virtuelle et l'exploration spatiale s'accordent à merveille. Je me souviens en particulier d'une des premières applications à m'avoir émerveillé en réalité virtuelle. Il s'agissait de l’excellent Titans of Space développé par Drash. En juin 2013, nous pouvions ainsi télécharger sur le Share d’Oculus la première version de ce programme qui nous permettait de découvrir les échelles incroyables des astres comme jamais auparavant. ​Equipés du premier kit développeur d’Oculus, nous commencions alors un voyage éducatif dans le système solaire non sans ressentir un certain malaise. Avec l'absence de positional tracking et de toutes les technologies de nos casques actuels, l’expérience devenait rapidement éprouvante malgré l’envie de continuer en virtualisant nos facultés d’astronaute.
 


Le 19 Février 2017 à 15h39 (heure de Paris) un Falcon 9 de SpaceX décollera de Cap Canaveral pour la mission SPX-10. Ce cargo ravitailleur s'arrimera ensuite à la Station Spatiale Internationale (ISS) pour livrer de nouvelles expériences aux astronautes qui orbitent actuellement autour de notre belle planète. Mais nous n'allons pas vous parler d'avantage de vol spatiaux, ce qui nous passionne sur ETR, c'est avant tout la réalité virtuelle et si nous vous parlons aujourd'hui de cette mission, c'est que nous allons vous faire rentrer dans les laboratoires du CADMOS à Toulouse et dans l'ISS avec Thomas Pesquet pour suivre ensemble une expérience sur les neurosciences inédite réalisée à l'aide de la réalité virtuelle.

En effet, le Flacon 9 évoqué juste avant transportera un objet un peu spécial : un casque de réalité virtuelle Oculus qui fera le voyage jusqu'à l'ISS pour arriver entre les mains de Thomas Pesquet qui sera le cobaye de cette première série d'expériences.
 
Mission PERSPECTIVES VR sur l'ISS #001 : la réalité virtuelle en orbite - 8

Nous avons donc décidé de vous tenir régulièrement informés à travers une chronique qui abordera tous les aspects de cette expérimentation pas comme les autres baptisée PERSPECTIVES. Pour cela nous nous sommes entourés d'experts qui nous éclaireront dans différents domaines :
  • Maurice Marnat, Responsable d'activités expérimentales en microgravité au CNES-MEDES
  • Franck Assaban, CEO chez Virtualis - Kinésithérapeute vestibulaire
  • Antoine Huon, Psychologue clinicien, chercheur en réalité virtuelle
  • Rudy Morin, Responsable R&D Virtual-IT 
L'écrin spécial de l'Oculus Rift pour voyager vers ISS. Crédits CNES
L'écrin spécial de l'Oculus Rift pour voyager vers ISS. Crédits CNES

Nous vous présenterons les détails de la mission dès que nous aurons confirmation que tout s'est bien déroulé pour le lancement. Au fil de l'avancement de la mission, nous vous présenterons tous les acteurs, les agences et le matériel de cette expérience hors du commun. N'hésitez pas à commencer à poser vos questions dans les commentaires pour participer à cette belle aventure qu'est la conquête de l'espace.

La réalité virtuelle dans l'espace, de belles PERSPECTIVES !


Pour revoir le lancement effectué avec succès le 19/02/2017, c'est par ici :
 


Tag(s) associé(s) : Espace, Médecine, Actualité
13 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.