ACTUALITÉ
Mission PERSPECTIVES VR sur l'ISS #002 : qu'est-ce que le dispositif PERSPECTIVES ?

le 20/02/2017 à 13:49
Maurice Marnat avec l'Oculus Rift. Crédits CNES
Maurice Marnat avec l'Oculus Rift. Crédits CNES

UNE SÉRIE ETR EN PARTENARIAT AVEC LE CADMOS ET VIRTUALIS.

Après un lancement retardé mais réussi, l'Oculus Rift, dans son bel écrin (qui fait des jaloux) est en route vers la Station Spatiale Internationale (ISS). Le Falcon 9 de la mission SPX-10 a bien été lancé ce dimanche.
Thomas Pesquet doit maintenant réceptionner le colis pour pouvoir commencer les expériences. L'arrivée de l'Oculus Rift sur la Station Spatiale Internationale est prévue le mercredi 22 février.

Qu'est-ce que PERSPECTIVES ?

PERSPECTIVES est une plateforme de réalité virtuelle développée par le CNES dans le cadre de la mission PROXIMA.
​Maurice Marnat, responsable des activités expérimentales en microgravité au CNES-MEDES, nous en dit plus sur ce dispositif et ses objectifs :


Le dispositif Perspectives est un casque occultant stéréoscopique issu du commerce, accompagné d'une application dédiée. Le principal avantage de la réalité virtuelle est de permettre de contrôler les stimuli envoyés à l'astronaute, mais aussi de pouvoir quantifier les réponses visio-moteurs du sujet. Au-delà des tests de bon fonctionnement, Perspectives sera avant tout expérimenté à travers les manipulations GRIP, GRASP (neurologie) et Time Perception (perception du temps en micropesanteur).

Les effets de la micropesanteur sur l'être humain ne sont pas seulement d'ordre physique. On constate aussi une modification du système neurologique qui cherche à s'adapter à son nouvel environnement. L'absence de "haut" et de "bas", l'abolition de la position debout sont autant de bouleversements auxquels le cerveau doit répondre pour continuer de diriger le corps avec précision. Dans ce contexte de perte de repères spatio-temporels, la réalité virtuelle offre une opportunité unique d'analyser dans le détail les modifications des fonctions cognitives des astronautes en les plongeant dans un environnement immersif déterminé.



Entre la Terre et un environnement en micropesanteur comme l'ISS, la perception mentale du temps, de l'espace et des mouvements physiques sont donc très perturbés et cette mission va avoir pour objectif de mesurer ces effets grâce à une application développée par la société toulousaine VIRTUAL-IT.
 
crédits : VIRTUAL-IT
crédits : VIRTUAL-IT

Nous avons déjà relevé plusieurs de vos questions et interrogé Maurice Marnat sur le choix du casque.
  • Pourquoi un Oculus Rift et non pas un HTC Vive ?
  • Quel système de tracking à bord de l'ISS ?
  • Comment les accéléromètresmagnétomètre et autres capteurs fonctionnent en micropesanteur ?
  • Quel type d'ordinateurs sont présents sur l'ISS ?

Toutes les réponses à ces questions viendront dans les prochains épisodes.

Encore une fois, n'hésitez pas à poser des questions en commentaire, nous les traiterons dans les articles suivants.

De notre côté, nous laissons à présent Thomas Pesquet récupérer le matériel et toute l'équipe de techniciens (que nous félicitons au passage) se remettre du lancement.
La suite au prochain épisode !
 


Tag(s) associé(s) : Oculus Rift CV1, Médecine, Espace, Actualité
6 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.