ACTUALITÉ
Vivecraft : La killer app sur HTC VIVE

Publié par
Article de la communauté
le 20/02/2017 à 19:17
Vivecraft est a l'origine, le mod minecrift développé par mabrowning et StellaArtois permettant de rendre minecraft compatible avec les différents supports VR comprenant les kits de développement Oculus rift, puis le Htc Vive. Actuellement, il est mis regulierement a jours par Jrbudda et Techjar.
 
Une killer app, vraiment?

Lorsqu'on parle de Killer app, on parle de cette fameuse application, ou jeu qui nous feraient changer de carte graphique, d'écran, sous la frénésie de l'amusement.
 Ici, ce serait pour un casque Vr, car oui, minecraft avec le mod Vivecraft est une killer app, pour qui n'as jamais rêvé de partir à l'aventure, d'explorer une surface vidéo ludique sans fin, avec de multiples environnements pleins de surprises, temples et grottes. Le rêve de tout crafteurs en soi.

En réalité virtuelle, ça donne quoi?

L'immersion est à la hauteur des jeux conçus pour la VR, l'immersion est totale. Le jeu aurait presque été conçus pour ça avec sa dimension cubique, un cube égale un mètre, les dimensions sont parfaites, et on se retrouve vraiment surpris face à une vache, un cube, un arbre, tout prend une dimension totalement nouvelle pour les connaisseurs du jeu, et c'est avec joie que l'on redécouvrent le jeu comme pour la première fois. Et je n'oublie pas ceux qui n'ont pas encore franchi le pas, si vous possédez un casque, vous ne pouvez pas passer votre chemin...
Pour l'anecdote, je me suis pris d'aventure à explorer une jungle, et le soir tombant, je suis monté en haut d'un arbre, et j'ai dormi au sommet avec une vue imprenable sur l'immensité de la jungle, c'est ce genre de chose que je n'aurais pas su apprécier sur mon écran d'ordinateur, la dimension et l'approche du jeu sont différentes, vous êtes dedans. J'ai dû passer 30 minutes à pêcher du poisson dans une petite crique isolée alors que je détestais le faire avant, eh oui, j'ai aimé ça!


C'est immersif, d'accord, Et les déplacements dans tout ça?

Les réglages fournis avec le mod sont extrêmement poussés, vous pourrez au choix choisir les déplacements par téléportation, ou la méthode la plus apprécier de tous, le déplacement à le Onward, avec différents réglages pour la vitesse ( pour les plus sensibles), et pleins d'autres paramètres que je n'ai pas touché car très satisfaits des réglages par défaut. Très intuitif, il vous suffira d'appuyer sur une gâchette pour avancer et orienter le contrôleur pour choisir la direction, tout devient rapidement instinctif.
Certaines options sont disponibles comme la collision avec vos mains. Vous pourrez couper des lianes dans la jungle en donnant des coups d'épée dedans, c'est quelque chose de simple, mais de terriblement immersif.
A savoir que Vivecraft permet d'installer des shaders trés facilement pour rendre le jeu plus beau.

Et mon casque est-il compatible?

Pas de panique, le mod est compatible Oculus rift, Htc Vive, et Cardboard. Vous pourrez vous aussi, en profitez à juste titre.

 
Vivecraft : La killer app sur HTC VIVE - 5
Oui, mais j'aimerais bien en profiter a plusieurs?

Que serais Minecraft sans multijoueur, tout est absolument fonctionnel, vous pourrez jouer avec vos amis, VR ou non, avec quelques bonus en plus! Grâce au launcher NONVR-Companion, vos amis sans casque verront tout vos mouvements dans le jeu! C'est pas beau?

Et pour l'installer?

Très facile, Il faut télécharger le mod et le lancer, rien de compliqué, il faut impérativement avoir les drivers de sa carte a jours.
Pour l'obtenir, c'est par ici : http://www.vivecraft.org/
 
Vivecraft : La killer app sur HTC VIVE - 7
Conclusion

Pour conclure, que l'on aime Minecraft ou pas, le mod en réalité virtuelle ajoute une plus value non négligeable a l'expérience déjà immersive de base, inutile de vous pousser à l'essayer, pour toute personne avide d'aventure, d'exploration, de construction et de réalité virtuelle, ce jeu est un incontournable car tout simplement énorme en durée de vie, en contenus, et très bien optimisé sur Pc. Je pense, qu'avec une GTX970, on peut y jouer sans problème. L'immersion sera au rendez-vous.
La note est subjective car le jeu a été lui-même très bien noté par les médias en général, mais pour la qualité du mod et le travail effectué, je lui mets 18/20.


INCONTOURNABLE


Tag(s) associé(s) : Actualité
7 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.