ACTUALITÉ
LG SteamVR : Lentilles "sans halo lumineux", FOV plus large, sans fil, nouveaux contrôleurs... On vous dit tout !

Publié par
 @kris7277
le 02/03/2017 à 13:25
LG a dévoilé hier leur nouveau casque SteamVR supposé montrer à quoi ressemblera la "next gen". L'appareil propose des améliorations notables par rapport au HTC Vive, mais on va pas se mentir, il ne transcende pas non plus. Rassurez-vous, car c'est normal !

En effet, comme mentionné plusieurs fois, le casque n'est qu'un prototype et LG insiste sur le fait qu'il ne s'agit que d'un devkit. Ils ont d'ailleurs donné plusieurs détails très intéressants à notre partenaire que nous allons énumérer ici.

De nombreuses améliorations par rapport à nos casques VR

Les contrôleurs sont amenés à évoluer
Les contrôleurs sont amenés à évoluer
Pour commencer, les contrôleurs ne sont pas du tout terminés et le design de ces derniers est amené à évoluer. LG explique par exemple que les trous laissant passer les lasers pourraient être masqués afin de proposer un produit plus agréable à l'oeil. Ils auraient eu tout simplement peu de temps pour concevoir les manettes pour la présentation et on imagine mal de toute façons la société et Valve proposer un contrôleur presque identique à celui du HTC Vive deux ans plus tard alors qu'ils ont annoncé des nouveaux contrôleurs entre temps.
 
Le "Lens Glare" est probablement le plus gros problème de cette génération de casque VR
Le "Lens Glare" est probablement le plus gros problème de cette génération de casque VR
Au niveau des lentilles, LG surprend car ils auraient décidé pour l'instant de se passer des lentilles Fresnel, qui provoquent le fameux effet de lens glare, des halo lumineux très gênant en VR. L'image serait "claire partout" selon LG et cela augmenterait considérablement le contraste. De plus, LG explique qu'ils ont cherché à augmenter le FOV du casque par rapport à la concurrence mais ils n'ont pas donné de chiffre précis. La société explique cependant qu'elle ne serait pas contre utiliser des lentilles Fresnel si la technologie venait à s'améliorer.
 
La technologie WOLED de LG propose une matrice de sous-pixel presque identique au RGB
La technologie WOLED de LG propose une matrice de sous-pixel presque identique au RGB
Le casque proposera une résolution de 1440x1280 @90Hz par oeil avec des écrans OLED fabriqués par LG, mais il utilise actuellement des écrans exploitant une technologie similaire au PenTile de Samsung, ce qui est dommage. Après, la société a expliqué que les écrans ne sont pas optimisés pour la VR actuellement et que la partie image sera améliorée avec "des écrans pensés pour la VR", donc on espère qu'e la version finale intégrera des écrans non PenTile type RGB ou bien WOLED, leur propre technologie d'écran OLED qui propose une matrice presque identique au RGB, contrairement au PenTile qui sacrifie environ 30% de pixels pour des questions de durée de vie. 
 
Le casque de LG sera sans fil grâce à un boitier à brancher sur le casque
Le casque de LG sera sans fil grâce à un boitier à brancher sur le casque
La plus grosse annonce vient surtout du fait qu'ils comptent rendre le casque sans fil via un "petit boitier en cours de développement" à brancher sur le câble USB type-C du casque, qui sera suffisant pour fournir l'image, l'alimentation et l'audio sans aucun câble supplémentaire. On était nombreux à être déçu hier de voir que ce dernier était "câblé" mais selon LG, ça ne devrait pas être le cas sur la version finale. Le casque pourra néanmoins toujours se brancher en mode filaire sur le PC avec une extension, ce qui permettra de proposer le choix.

LG finit en expliquant que l'appareil sera compatible avec "tous les accessoires compatibles SteamVR", ce qui indique qu'il pourrait fonctionner avec des Vive tracker par exemple, ces derniers étant reconnus par les bases Lighthouse et non par le casque en lui-même.

Un casque toujours en cours de développement

En tout cas, LG insiste plusieurs fois sur le fait que l'appareil est en cours de développement et que chaque élément pourrait être amené à évoluer. Il est impossible donc de se prononcer sur ce dernier étant donné qu'il ne reste qu'un devkit, mais si LG tient toute leurs promesses, alors le casque pourrait vraiment être ce qu'on attend d'un casque VR "next gen".

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez d'ailleurs consulter l'interview complète en anglais ci-dessous :


Tag(s) associé(s) : SteamVR, Valve, LG, Actualité
19 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.