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NVIDIA dévoile FCAT VR, le FRAPS de la réalité virtuelle

Publié par
 @kris7277
le 02/03/2017 à 19:53
FRAPS est surement l'outil de monitoring des FPS le plus répandu du marché. Ce dernier permet de surveiller les images par seconde de nos jeux très facilement et de réaliser ses propres benchmark mais malheureusement, il n'est vraiment pas adapté à la VR.

En effet, il se contente d'afficher des informations basiques comme un simple compteur de FPS, ce qui pose régulièrement problème, surtout depuis que Oculus et Valve ont tout les deux intégré des techniques permettant de "réduire" le judder comme l'Asynchronous Space Warp étant donné que les jeux tournent donc soit à 90 FPS, soit à 45. Nous étions les premiers à en faire les frais d'ailleurs, puisqu'il était alors très difficile de mesurer les performances des cartes graphiques que nous avons testées jusque-là.

Heureusement, NVIDIA compte proposer une alternative pensée pour la réalité virtuelle avec FCAT VR. Ce dernier calculera plusieurs éléments, qui permettront de faire un récapitulatif détaillé de la performance de notre matériel en réalité virtuelle :
  • Mesure du temps nécessaire pour calculer chaque image, y compris lorsque le nombre d'image par seconde est "bloqué" par une limitation logicielle ou par la Vsync
  • Mesure des baisses d'images lorsque l'image calculée arrive "trop tard" pour être affichée à temps dans le casque, ce qui provoque du judder
  • Mesure des images manquées, qui provoquent presque un arrêt sur image extrêmement gênant pendant x secondes
  • Mesure des images "artificielles" comme celles de l'Asynchronous Spacewarp, qui trompent l'utilisateur en calculant une "fausse image" a partir des données disponibles
NVIDIA dévoile FCAT VR, le FRAPS de la réalité virtuelle - 4

L'outil sera disponible vers mi-mars et sera proposé sur Geforce.com


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