Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 15/12/2017 (19:00) au 15/12/2017 (23:00)

ACTUALITÉ
59% des développeurs VR utilisent le moteur Unity, mais les dévs font plus d'argent avec le moteur Unreal

le 07/03/2017 à 08:30
Unity Technologies et Epic Games sont au coude à coude dans le coeur et les esprits des développeurs de jeux. Et quand vous leur demandez à chacun qui fait le plus de business, vous obtenez des réponses très différentes.

UploadVR a interviewé à la fois John Riccitiello, PDG de Unity, basé à San Francisco, et Tim Sweeney, PDG d'Epic Games basé à Raleigh, N.C., cette semaine à l'occasion de la Game Developers Conference à San Francisco. Aucune des deux entreprises n'est cotée en bourse, elles peuvent donc se contenter de sélectionner habilement des chiffres positifs pour le business.
 
59% des développeurs VR utilisent le moteur Unity, mais les dévs font plus d'argent avec le moteur Unreal - 4

Ce sont deux sociétés qui ont débuté de manière très différente.

​L'Unreal Engine 4 d'Epic a commencé par cibler les grosses configurations PC, puis il a changé sa cible et sa politique de tarification ce qui lui a permis peu à peu de toucher le marché des jeux mobiles. Unity a fait l'inverse en commençant par cibler des plus petites configurations et des appareils mobiles. Il est difficile de savoir aujourd'hui quelle société a pris le lead par rapport à l'autre car les données qu'elles communiquent ne sont pas comparables.

Riccitiello a déclaré lors d'une conférence de presse et dans une interview avec UploadVR que les jeux Unity ont été téléchargés plus de 16 milliards de fois en 2016, soit 31% de plus qu'en 2015. Les jeux Unity ont touché un milliard de nouveaux appareils depuis la GDC 2016.

Il dit aussi que 59% des développeurs dans le domaine de la réalité virtuelle utilisent Unity, selon un sondage réalisé par VisionMobile. Et il a dit que 38% des 1 000 jeux gratuits disponibles sont basés sur Unity et plus de la moitié de toutes les applications Daydream sont faites avec Unity. Il explique finalement qu'Unity représente environ la moitié des jeux sur console et PC et 70% des jeux mobiles.

"Nous recueillons quatre ou cinq points de part de marché supplémentaires par an", déclare Riccitiello. "Notre croissance l'année dernière a été trois fois supérieure à celle de l'autre plus gros moteur graphique."
 
59% des développeurs VR utilisent le moteur Unity, mais les dévs font plus d'argent avec le moteur Unreal - 7

​Sweeney a déclaré de son côté que le moteur Unreal Engine a réalisé sa meilleure année en matière de revenus, et que les revenus 2016 équivalent au double des chiffres de 2015. Il a dit également que les développeurs ont fait plus de 10 milliards de dollars de chiffre d'affaire à ce jour avec des jeux Unreal.

"Nous pensons que la part de marché de l'Unreal Engine est le double de celle du concurrent en matière de revenus", a déclaré Sweeney. "Ceci malgré le fait que le moteur Unity a plus d'utilisateurs. Cela montre que le moteur Unreal vise le haut de gamme. En chiffre d'affaire, il y a plus de jeux dans le top 100 sur Steam qui tournent sur Unreal que sur tous les autres concurrents additionnés".

Développé avec Unreal, Lineage2 Revolution de Netmarble sur mobile a réalisé plus de 176 millions de dollars de chiffre d'affaire dès son premier mois sous iOS et Android en Corée du Sud. Il y a eu plus de 5 millions d'utilisateurs dès le premier mois, soit 10% de la population de la Corée du Sud. Netmarble a déclaré que Unreal était la seule technologie qui pourrait permettre à 200 personnes de se battre dans la même arène en même temps. Le jeu va arriver en Occident, en Chine, et sur d'autres marchés prochainement. Sweeney a déclaré qu'il s'agissait d'un exemple d'un développeur se démarquant des autres grâce au moteur Unreal.

Lorsqu'on demande si les revenus d'Epic sont plus élevés que ceux d'Unity, Riccitiello dit qu'il ne peut se prononcer sans avoir accès aux chiffres. Il pense qu'il y a 2 millions de jeux développés avec Unity et un nombre beaucoup plus faible développés avec Unreal.

"Je pense qu'Unreal fait beaucoup de bonnes choses, et je ne les jalouse pas", a déclaré Riccitiello. "Nous sommes dans une position différente de la leur. Nous avons beaucoup plus d'impact sur notre marché. Tim est un type incroyablement intelligent et très franc. Ils ont une politique de revenus différente puisqu'ils font aussi des jeux. Je pourrais dire qu'ils rivalisent avec leurs clients."

Dans l'ensemble, Riccitiello a dit qu'il aime la concurrence sur le marché, y compris Amazon et Cocos2d. Kim Libreri, chef de la technologie d'Epic, a déclaré que tous les concepteurs d'hôtels et les créateurs de voitures utilisaient Unreal pour concevoir leurs véhicules. Framestore a fait une application éducative où les enfants font un voyage sur la planète Mars et la NASA travaille avec la technologie Unreal pour préparer une mission sur Mars.


Tag(s) associé(s) : Epic Games, Unreal Engine, Unity, Actualité
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.