ACTUALITÉ
HTC présente un module de Eye-Tracking à 220$ prévu pour cette année

Publié par
 @kris7277
le 28/04/2017 à 10:56
La technologie d'Eye-Tracking, qui permettra de suivre les mouvements de nos yeux, est clairement une des prochaines étapes pour la réalité virtuelle. Cette dernière permettra des interactions encore plus poussées en VR, notamment en social, mais elle permettra surtout l'application du rendu fovéal, qui règle la qualité de l'image selon l'endroit où vous regardez, ce qui fera non seulement économiser des ressources graphiques, mais augmentera aussi nettement la qualité visuelle en même temps. La précision de la vision en périphérie des humains étant très faible, calculer cette partie en pleine résolution est un immense gaspillage des ressources étant donné que cette dernière ne "livre des impressions globales, comprimées et déformées du champ de vision total" et qu'on ne voit clair qu'au niveau de la vision fovéale. On croyait que la technologie serait incroyablement chère et qu'elle ne sortira pas avant un bout de temps, pourtant...

Et oui, HTC et son programme Vive X, qui était à l'origine du TPCast, le module sans fil VR, a encore frappé avec les aGlass, un module de eye-tracking pour le HTC Vive. Ce dernier, qui se place directement sur les lentilles du HTC Vive et se connecte à son port USB intégré, intègre des lumières infrarouge ainsi que des capteurs capables de tracker le mouvement des yeux et des paupières :
 

Le plus impressionnant dans tout ça ? Et bien le système sera non seulement disponible le mois prochain en Chine, mais en plus il coûtera seulement 220$, soit un prix nettement inférieur à ce à quoi on s'attendait pour un module d'eye-tracking. De plus, il ne nécessitera pas d'être pris en charge par les jeux pour le rendu fovéal et est capable d'appliquer la technologie à tous les jeux VR grâce au logiciel intégré. Une démonstration a d'ailleurs été faite sur NVIDIA VR Funhouse et le jeu serait passé de 45 fps à 90 FPS grâce à elle :
 

Pour finir, les aGlass pourront aussi servir de "lunettes de correction VR" grâce à des lentilles faites sur mesures qui pourront être placées sur le module.
 
Crédits photo : RoadtoVR
Crédits photo : RoadtoVR

Les aGlass seront disponibles chez nous au troisième trimestre 2017 à 220$ et ne fonctionneront qu'avec le HTC Vive lors de leur sortie mais HTC a expliqué qu'il n'empêchait absolument pas 7invensun, le fabriquant du module, de le rendre compatible avec d'autres casques VR. On espère donc voir débarquer un module similaire pour l'Oculus Rift, même si ça restera un poil plus compliqué étant donné que ce dernier ne possède pas de port USB intégré.
 
Crédits photo : RoadtoVR
Crédits photo : RoadtoVR

Dans tous les cas, cela semble indiquer que la prochaine génération de casque VR sera clairement capable d'intégrer la technologie de base, ce qui, on l'espère, motivera les constructeurs à augmenter la résolution et le FOV de manière significative. On croise les doigts !


Tag(s) associé(s) : Eye Tracking, HTC, Périphérique, Actualité, HTC Vive
39 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.