ACTUALITÉ
VRgluv : les gants VR haptiques financés sur Kickstarter

Publié par
 @NiK_ETR
le 01/05/2017 à 15:43
Depuis plusieurs années, les projets de contrôleurs VR sous forme de gants fleurissent sur les plateformes de financement participatif mais malheureusement, aujourd'hui encore, aucune solution véritablement viable et grand public n'est disponible.

On se souvient entre autre du Control VR qui avait fait rêver plus d'un millier de backers sur Kickstarter en 2014 mais qui malheureusement s'est soldé par l'incapacité de remplir ses engagements de campagne. Ou encore du Dexmo, où cette fois c'est la société Dexta Robotics qui a préféré mettre fin à la campagne pourtant plutôt bien engagée. Il y a aussi le projet Manus VR intéressant mais qui ne nous a pas vraiment emballé, faute de retour haptique.

Mais ceux qui rêvent encore de pouvoir poser leurs mains sur une paire de gants VR haptiques peuvent encore espérer. Une jeune startup d'Atlanta a lancé il y a quelques jours son premier projet Kickstarter. Baptisé VRgluv, il s'agit de gants VR reprenant un peu le concept des Dexmo avec des articulations mécaniques qui vont pouvoir restreindre les mouvements de chaque doigt simulant ainsi le contact avec un objet virtuel, que celui-ci soit constitué d'une surface molle ou solide.
 
Les capteurs positionnés dans chaque doigt permettent également de reproduire virtuellement les mouvements de ces derniers (finger tracking) et il est possible d'attacher des Oculus Touch, Vive Controllers ou Vive Trackers pour la détection précise de la position de la main.



Bien sûr, pour profiter pleinement des fonctionnalités des gants, il faut que les développeurs jouent le jeu mais l'équipe annonce déjà plusieurs supports officiels : Abode, Climbey ou Drunkn Bar Fight même s'il en faudra sans doute beaucoup plus pour faire du produit un succès.

Le projet semble plutôt bien engagé puisqu'il a déjà atteint et assez largement dépassé son objectif de financement de 100 000$. Comptez désormais 369$ pour acquérir une paire de gants pour une livraison prévue en décembre 2017.


Tag(s) associé(s) : Hand Tracking, Hardware, Gants, VRgluv, Finger Tracking, Actualité
9 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.