Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 23/06/2017 à 21:09

Cette fois, c'est mort pour le Cmoar

Pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, le CMOAR est (ou plutôt était) un projet de casque pour smartphones financé sur Kickstarter début 2015. Malgré une promesse d'expédition en juin 2015, les créateurs ont rapidement dû faire face à toute la complexité de lancer la production de masse d'un produit encore à l'état de prototype et ont annoncé des retards en cascade provoquant la frustration des "backers". Après un premier décalage en novembre 2015 et un second en mars 2016, l'équipe, à court de financement, n'évoquait plus qu'un vague 2017 loin de rassurer les soutiens financiers qui attendaient toujours le produit promis.
 

Malheureusement, la sentence est tombée hier dans ce qui sera la dernière mise à jour Kickstarter : le projet ne verra jamais le jour. Damian, le créateur, explique que malgré tous ses efforts, il n'est pas parvenu à convaincre des financiers frileux à l'idée d'investir dans un nouveau produit de casque VR mobile (sans doute refroidis par la concurrence désormais importante sur ce secteur).

Par effort de transparence, l'auteur de la campagne a tenu à expliquer dans un long post comment tous les fonds apportés par les backers ont été investis au cours des dernières années. Il retient que cet échec est sans doute dû à trois erreurs de sa part :
  • d'être parti en campagne de financement avant d'avoir terminé la R&D sur le produit et d'avoir donc sous-évalué son coût et son prix de vente minimum.
  • de s'être lancé dans de multiples produits simultanément (logiciels, casques, contrôleurs, combinaison...)
  • de ne pas avoir recherché un complément de financement post-campagne Kickstarter pour assurer le financement total du projet.
     
Damian précise que les salaires de l'équipe ne se sont élevés qu'à seulement 600$ par mois et détaille l'ensemble des coûts financiers dans un tableau de comptabilité.

Ce n'est pas la première fois qu'une campagne Kickstarter termine sur un échec. On se souvient notamment du ControlVR qui a connu un destin similaire ou encore du VRAse, du Virtualizer ou autres contrôleurs STEM qui cumulent les années de retard et dont l'avenir reste très incertain. Nous ne pouvons donc que vous recommander d'être très vigilants quand vous investissez dans un projet Kickstarter.
 
Mots-Clés CMOARActualité
Publié par NiK
Staff ETR
pub

MESSAGES (0)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile