Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 15/12/2017 (19:00) au 15/12/2017 (23:00)

ACTUALITÉ
Demo technique des nouveaux controleurs de Valve.

Publié par
Article de la communauté
le 24/06/2017 à 04:34
Hola les VaurRiens!

Je sors de ma torpeur ce soir pour diffuser une petite demo des knuckles, nom de code des nouveaux contrôleurs VR développés et produit par Valve dont Kris vous avez parlé ici.
En effet quelqu'un travaillant apparemment chez Valve, sous le pseudo de Zulubo, nous fait part d'une petite démo technique réalisée avec ces nouveaux contrôleurs qui pour rappel permettent un réel tracking complet des doigts et n'ont pas besoin d'être activement tenu.

Pour rappel :



 
Demo technique des nouveaux controleurs de Valve. - 4
Demo technique des nouveaux controleurs de Valve. - 5




Le fameux Zulubo nous délivre donc quelques vidéos sur la page steamcommunity dédiée mais également la scène de démo en question sous unity (inutile si on n'a pas les knuckles ou si on ne sait pas mettre les mains dans le cambouis). L'idée ici est de faire la démonstration des différentes capacités des knuckles et de leur tracking. C'est honnêtement sans commune mesure en terme de stabilité/précision avec ce qu'on a pu voir jusqu'ici entre le tracking on/off des touchs ou le tracking assez instable d'un leap motion (qui en plus nécessite de regarder ses doigts pour que cela fonctionne, ce qui n'est pas le cas ici).



 
[CLIQUER POUR VOIR L'ANIMATION]
[CLIQUER POUR VOIR L'ANIMATION]




La scène se constitue d'une table avec quelques mugs pour tester les interactions et d'un ordinateur portable. Vous trouverez quelques pommes et mug sur la table basse.Un globe terrestre est également présent et comme vous le verrez sur la vidéos plus bas, il est très pratique pour illustrer les nouvelles possibilités de ces contrôleurs. Autre machine tout a fait commune, vous trouverez dans le coin bas droit sur le plan ci dessous une machine d'antigravité qui, dont l'espace de sa zone d'influence est signifié par la brume bleu, dont vous pourrez ajuster la portée via le levé situé dessus.

 
Plan de la salle de démo.
Plan de la salle de démo.
[CLIQUER POUR VOIR L'ANIMATION]
[CLIQUER POUR VOIR L'ANIMATION]



Dans la démo, tout commence par un court tutoriel vous expliquant comment calibrer les contrôleurs; utiliser le système d'interaction et comment se téléporter. Une fois dans la pièce principale vous aurez deux possibilités : jouer avec la physique et les objets ou bidouiller l'interface de la télévision. 

 
[CLIQUER POUR VOIR L'ANIMATION]
[CLIQUER POUR VOIR L'ANIMATION]



Chacun de vos doigts virtuels comporte ses propres points de collision : l'un à son bout et l'autre a sa base. Votre paume de main est également un point de collision.Pour le moment les choses peuvent passer au travers du milieu du doigt.

Pour attraper des objets? Il suffit des les pincer avec l'index et le pouce sans avoir besoin d'appuyer sur le moindre bouton, pas même de toucher le contrôleur! Et c'est la qu'on commence a entrevoir le potentiel en terme d'immersion et de naturel des actions. Il est aussi possible d'utiliser ses autres doigts pour réaliser cette action.


 
[CLIQUER POUR VOIR L'ANIMATION]
[CLIQUER POUR VOIR L'ANIMATION]


Au niveau de l'interface sur la TV qu'il vous faut littéralement toucher du doigt (virtuel) pour la contrôler, vous pouvez changer la texture ou 'skin' de votre main virtuelle selon votre préférence. Un des boutons permet d'afficher les points de collisions de vos doigts.

Pour finir l'auteur annonce qu'un petit easter egg est caché dans la scène pour qui voudra bien le chercher. 

Il ne reste plus qu'a conclure sur la vidéo de la démo.


 



Il est dur d'imaginer quelqu'un de réellement intéressé par la technologie de la réalité virtuelle rester de marbre devant cette démo. En tout cas cela me donne sacrément envie d'en voir l'utilisation dans un jeu comme le récent Star Trek Bridge Crew d'ubisoft, un keep talking and nobody explode ou même dans un Call of the starseed.

Pour ceux qui souhaitent trifouiller la scène, tout ce trouve ici avec quelques instructions à la fin. Pour les question techniques vous pouvez joindre Zulubo via son mail zacht@valvesoftware.com ou vous diriger vers son thread sur reddit.


Juteusement vôtre,
Captain_Kiwii.
 


Tag(s) associé(s) : Actualité
11 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.