Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 15/12/2017 (19:00) au 15/12/2017 (23:00)

ACTUALITÉ
Vidéo immersive : Google opère un virage à 180°

Publié par
 @NiK_ETR
le 26/06/2017 à 14:31
En dehors de quelques réalisations à la conception très aboutie avec des techniques originales telle que Joshua Bell VR Experience (lire notre test) ou certaines production plus classiques chez Felix & Paul ou OKIO Studio, nous avons rarement été séduits par des vidéos immersives à 360° la faute, bien trop souvent, à l'absence de 3D, de positionnement audio dans l'espace ou de résolutions bien trop faiblardes. Comme nous l'avons régulièrement abordé durant nos podcasts RadioETR, nous préférons de loin les productions immersives à 180° qui assurent la narration, la qualité et la perception des profondeurs, en attendant que les très (très) hautes définitions soient disponibles sur nos écrans et que les réalisateurs maîtrisent davantage le format 360°. 

En réduisant de moitié le champ de vision affiché, il est possible de nettement améliorer la résolution et/ou la fluidité à débit de données équivalent tout en facilitant grandement l'ajout d'une 3D stéréoscopique de qualité puisqu'une simple caméra avec deux objectifs grand angle fera le travail. Cela permet aussi aux réalisateurs de pouvoir filmer en studio avec des techniques traditionnelles sans avoir à se soucier de ce que ne doit pas voir le spectateur et cela facilite également la vie du spectateur qui n'a plus à se demander où il doit regarder pour suivre l'action.

Si on ajoute à tout cela que dans une étude récente, Google a constaté que les consommateurs de vidéos 360° passaient naturellement 75% de leur temps à regarder les 90° de champ de vision qui leur font face, le format 180° parait d'autant plus pertinent. Google semble en avoir pris conscience et vient de lancer l'initiative VR180 qui vise à développer le format 180°. Il s'agit en fait d'un partenariat entre les équipes Google qui travaillent sur le casque Daydream et des fabricants tels que Lenovo ou LG. L'objectif de la collaboration est de concevoir des caméras 180° 3D faciles à utiliser et bien évidemment capables de diffuser du contenu en direct sur Youtube.

Les premières caméras certifiées VR180 sont attendues cet hiver.
 


Tag(s) associé(s) : Google, VR180, Vidéo 360°, Actualité
12 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.