Prochain événement    Soirées Orbus VR (MMORPG VR) sur ETR !    du 15/12/2017 (19:00) au 15/12/2017 (23:00)

ACTUALITÉ
Pimax 8K : Déjà plus de 1 million de dollars récoltés, mise à jour de SteamVR pour le FOV

Publié par
 @kris7277
le 25/09/2017 à 13:33
Dire que le Pimax 8K buzze en ce moment serait un euphémisme. Le casque, qui propose sur le papier tout ce qu'on attend d'un casque nouvelle génération, a attiré l'attention du public et amasse les dons sur Kickstarter.

Et histoire d'enfoncer le clou, la campagne du projet vient de dépasser les 1 millions de dollars, ce qui rappelle de plus en plus le succès de l'Oculus Rift DK1 et la société a promis de rajouter "des cadeaux" sous la forme de "Stretch Goals". Quelles pourraient être les raisons de ce succès ? Et bien tout simplement, le casque propose 2 chose qu'on souhaite depuis le début de la VR : une très haute résolution et surtout (et j'insiste sur le surtout) un FOV de 200°. Ce dernier serait suffisant pour couvrir l'intégralité du champ de vision humain, ce qui augmenterait l'immersion de manière significative.

Il y a juste un petit mais : les premiers retours indiquaient que les cotés de la vision étaient étirés et loin d'un rendu naturel. On pouvait donc avoir peur que ce fameux "FOV gigantesque" pourrait être plus du marketing qu'autre chose, mais un membre assez connu de la communauté nommé Doc-Ok a donné plus de détail sur le sujet. D'après lui, ce problème viendrait de deux choses : d'une, SteamVR ne supporte pas actuellement des FOV de plus de 180°. Et de deux, le Pimax 8K possède des écrans légèrement inclinés, là où les casques VR possèdent tous des écrans parallèles. Cela empêcherait le logiciel de déformer correctement l'image et serait une des raisons derrière le problème d'image étiré des premiers retours. On vous conseille de lire son article si vous n'êtes pas rebutés par les détails techniques, car il est très intéressant.
 
Les écrans du Pimax 8K ne sont pas parallèles mais inclinés, chose que SteamVR ne prenait pas en compte il y a encore quelques jours
Les écrans du Pimax 8K ne sont pas parallèles mais inclinés, chose que SteamVR ne prenait pas en compte il y a encore quelques jours

Et bonne nouvelle pour tous les backers, car Valve viendrait tout juste de mettre à jour SteamVR avec la fonction mystérieuse "IVRServerDriverHost::TrackedDeviceDisplayTransformUpdated", qui rendrait possible la prise en compte l'orientation des écrans des casques un peu particuliers comme le Pimax 8K ! Il reste encore à voir comment les 20° supplémentaires à la limite actuelle du Pimax seront calculés, mais vu la réactivité de Valve, on imagine que cet élément sera aussi rapidement mis à jour, permettant au Pimax d'afficher une image naturelle sur tout le champ de vision.

Le seul soucis restant du casque est ses écrans LCD, qui sont loin d'être aussi convaincants que les écrans OLED. Après, reste a voir si les avantages du caques seront suffisants pour combler ce défaut, chose qu'on ne manquera pas de détailler lors d'un test qu'on publiera dès qu'on aura reçu notre exemplaire !


Tag(s) associé(s) : Hardware, Pimax 8K, Actualité
47 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.