ACTUALITÉ
Valve prépare des lentilles personnalisées pour la prochaine génération de casques VR

Publié par
 @NiK_ETR
le 10/10/2017 à 01:12
Selon un communiqué de Valve relayé par notre partenaire UploadVR, la société va proposer des nouveaux composants de base pour les fabricants de matériels VR et plus particulièrement de nouvelles lentilles personnalisées "conçues pour la prochaine génération de réalité virtuelle roomscale".

Combinées à l'étalonnage proposé par SteamVR, ces lentilles seraient optimisées pour des champs de vision allant de 85 à 120 degrés aussi bien sur des écrans de type LCD que des écrans OLED.

Le communiqué de Valve :


Valve propose de nouvelles technologies de réalité virtuelle aux fabricants d'appareils.

 Le 9 octobre 2017 - Valve, créateur de Steam et SteamVR, une plate-forme de premier plan pour les applications de jeux et de réalité virtuelle (VR), a annoncé aujourd'hui la disponibilité de nouveaux composants essentiels requis par les fabricants de matériel VR pour offrir les meilleurs systèmes VR.

En complément de la licence gratuite existante pour la technologie roomscale de détection et de suivi à l'échelle submillimétrique, s'ajoutent aujourd'hui d'autres composants essentiels pour la conception de matériel VR à la pointe de la technologie : un système optique avancé, des outils de fabrication et d'étalonnage supportant les différents logiciels pour unifier le matériel en une expérience utilisateur optimale.

"La VR grand public nécessite un suivi précis, une optique adaptée, des technologies d'affichage et un ensemble de logiciels qui permet les interactions entre ces composants", déclare Jeremy Selan, de Valve. "Pour la première fois, nous mettons toutes ces technologies à la disposition de tous ceux qui veulent construire un meilleur système VR pour les millions de clients de Steam qui accèdent à plus de 2 000 titres compatibles avec SteamVR".

À propos de la technologie d'affichage et d'optique, Valve a passé des années à travailler en étroite collaboration avec les fabricants d'écrans pour adapter leurs technologies aux défis particuliers de la VR. Les progrès récents dans la technologie de l'affichage à cristaux liquides (LCD) combinés à l'étalonnage spécifique de la VR en font un choix de technologie viable pour les systèmes VR haut de gamme. Les fabricants de LCD ont présenté des cristaux liquides à changement rapide, des rétroéclairages à faible persistance et des densités de pixels élevées qui, lorsqu'ils sont étalonnés et couplés avec le bon logiciel, sont bien adaptés aux expériences VR de la plus haute qualité. Bien sûr, la technologie d'affichage à diode électroluminescente organique (OLED) était essentielle pour la première génération de casques VR (pour présenter des temps de transition rapides et un affichage à faible persistance), et elle reste une excellente option pour les nouveaux casques. Bien que les deux technologies d'affichage présentent des artefacts inhérents au fait que les casques soient portés sur la tête, Valve fournit des solutions personnalisées de conception de matériel et de logiciels dans le cadre de la suite technologique SteamVR pour permettre des expériences VR visuelles de haute qualité.

En outre, Valve a développé des lentilles personnalisées qui fonctionnent avec les écrans LCD et OLED et mettent à disposition ces lentilles pour les utiliser dans les modèles de casques compatibles avec SteamVR. Ces lentilles et le logiciel unique de calibrage et de correction de Valve sont conçus spécifiquement pour être associés à plusieurs écrans VR pour permettre des expériences visuelles en VR de la plus haute qualité. Ces solutions optiques supportent actuellement un champ de vision entre 85 et 120 degrés (selon l'écran). Les lentilles, conçues pour supporter la prochaine génération de casque de réalité virtuelle, optimisent l'expérience de suivi perçue par l'utilisateur et la netteté de l'image tout en réduisant la lumière parasite. Valve inclut le logiciel personnalisé d'étalonnage et de correction des lentilles dans la suite de la technologie SteamVR.

Enfin, Valve continue de proposer une technologie de suivi roomscale submillimétrique complète en fournissant une conception de référence avec le module de suivi "Watchman" et en proposant des stations de base fabriquées par Valve avec la technologie SteamVR Tracking 2.0 disponible à la vente aux titulaires de licence.

Pour plus d'informations sur les licences de technologie VR, consultez https://partner.steamgames.com/vrlicensing



Tag(s) associé(s) : Valve, Lentille, Actualité
24 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.