ACTUALITÉ
Test : X-rebirth VR édition

Publié par
Article de la communauté
le 01/12/2017 à 15:01
Salut a tous fans de simulations en tout genre !
Et plus particulièrement de simus spatiales, vous aimez Elite Dangerous ?
Eh bien vous adorerez X - rebirth VR édition !
De quoi s' agit-il ?
Pour faire court , d' un jeu immense  !
immensité de l' univers , immensité des choses a faire dans le jeu , immensité des possibilités offertes ...
Combattez, commercez, construisez, pensez  ! *
*c' est la devise du jeu et de toute la série X :)

Bienvenue dans le X universe !


Ce jeu est la suite directe des précédents ou plutôt il se base sur le DLC ' Home of light ' du X-rebirth original non VR.
L' histoire remonte a des dizaines d' années , ou le premier vaisseau Terrien , la navette 'X' pour eXperimental shuttle faisait ses premiers tests dans l' espace , elle était équipée d' un hyperdrive et la seule capable d' effectuer un saut spatial, mais suite a un dysfonctionnement le pilote , ( vous ) se retrouva dans un secteur de l' univers inconnu, et c' est la que l' aventure commença ... Plusieurs épisodes plus tard vous vous retrouvez dans la peau de Ren , un pilote qui a réussi a récupérer le Skunk un vaisseau très avancé mais dans un état de délabrement tel qu' il va vous falloir le remettre a niveau et comme cela n' est pas donné , il va falloir travailler d' arrache pied pour y arriver ! Vous avez le choix entre trois scenarii de départ , le premier est celui que je décris ici, le second et le troisième vous mettent dans la peau d' un commerçant ou d' un pirate, déjà bien équipés , et donc cela est réservé à ceux qui ont déjà terminé le mode histoire du premier scénario, en sachant qu' il n' est pas obligatoire de le faire d' abord , mais plutôt recommandé si on veut partir a l' aventure et avoir la joie de faire des découvertes. Le jeu commence donc à ce moment là avec une intro plutôt réussie qui vous met de suite dans l' ambiance , une planète géante, une station spatiale, un hypersaut et le voilà , le Skunk ( Scons en Français ^^ ) , la voix off  vous explique qu' il va vous falloir en baver pour faire retrouver toute sa splendeur a ce vaisseau légendaire, après l' intro un tutorial sous la forme de missions diverses décrites par votre co-pilote vous invite tout le long de la première partie a découvrir peu a peu l' univers gigantesque qui s' offre a vous .

Va falloir bosser si tu veux t' en sortir pilote !


Alors oui , autant le dire de suite , au tout début quand on commence on se sent tout petit et un peu perdu et ce pour deux raisons , le vaisseau se traîne comme un escargot ( et c' est voulu ) , étant donne son etat de délabrement, il va falloir donc l' améliorer fissa, et surtout l' équiper du M.A.T.S ( SETA en anglais ) qui est un  module d' accélération temporelle ( c' était la même chose dans le tout premier jeu de la série ), et les zones a explorer sont réellement immenses !
Il va donc falloir explorer ce nouvel univers  méticuleusement, céntimètre carré par céntimètre carre si on veut savoir ou on en est.
Car pour commercer ( et c' est la première chose que le tutorial vous demande de faire ), et avoir assez de credits , va falloir gamberger et apprendre a denicher les bonnes affaires !
Eh non , c' est pas comme Elite , c' est bien plus difficile , car ici l' économie est réèllement dynamique, et change selon l' offre et la demande , de plus il faut connaître les tenants et aboutissants de chaque produit , comme par exemple savoir qu' une matière première comme le silicium va servir a fabriquer des puces , qui elles serviront a construire des circuits pour mettre au point des oscillateurs destines a gérer la puissance dans un générateur de boucliers etc...
Chaque matière première et ses produits dérivés possède son propre circuit de distribution , et chaque station ses spécificités propres, ainsi que ses modules de production affiliés.
Les modules, qui contrairement aux autres jeux de la série X permettent de créer n' importe quel type de station, de toutes formes et tailles , on pourra ainsi construire des monstruosités titanesques de plusieurs centaines de kilomètres de long par exemple si le coeur vous en dit !
Une fois qu' on a réussi a comprendre ce fonctionnement , le jeu peut vraiment commencer  ^^

Trade , fight , build , think !


Commercer !

Alors le commerce , comme dit au paragraphe précédent on commence petit , et au fur et a mesure on s' enrichit , on découvre les différentes races et leurs besoins spécifiques , on crée des alliances , et des liens commerciaux , qui vont nous permettre d' acquérir, de nouveaux vaisseaux qui seront nécéssaires pour effectuer diverses taches comme miner par exemple qui est une des premières taches du tutoriel , et c' est la que ça se complique car la tâche qui vous est assignée n' est ' simple ' qu'en  apparence : miner 9000 tonnes de minerai et le revendre a une station, mais pour cela il faut vous équiper !
Alors vous achetez un laser minier , et vous tirez sur les astéroïdes pour les fragmenter , puis vous récuperez la cargaison... eh bien non !
Pas si simple , il va vous falloir acquérir un vaisseau cargo pour les récuperer, et pour cela contacter un ingénieur dans un shipyard !
Mais un vaisseau de ce type coute extrêmement cher et donc il va falloir commercer avec le Skunk pendant un bon moment , et pour cela rien  de tel que de faire de la récup  !
Mais heureusement le tutorial vous proposera de recupérer un vaisseau cargo abandonné, ce qui va grandement vous faciliter la tâche !
C' est la qu' on en vient a la suite  !

Combattre !

Quoi de mieux pour récupérer du matos que de s' exercer a détruire quelques vaisseaux ennemis hein ?
Mais pas n' importe lesquels non plus !
N' oubliez pas que votre vaisseau de départ est plutôt faiblard avec un laser tout juste bon a réchauffer un plat de pâtes lyophilisées ( en vente dans les bonnes stations  ! )
Bref, il vaut mieux s' attaquer d' abord à de petits vaisseaux classés ' rouge '   , le radar les identifie en tant qu' ennemis, si vous les abattez a proximité de certaines stations , vous verrez votre réputaion s'ameliorer auprès de la race a qui appartient le secteur concerné.
Après les avoir descendus , vous pourrez récupérer leur cargaison , des conteneurs seront peut etre éjectés entre temps.
Il sont en plusieurs tailles différentes , les petits peuvent être récupérés directement , il suffit pour cela d' aller vers eux et de les charger automatiquement dans la soute ou bien d' utiliser l ' électro-aimant qui les attirera vers vous , facile !
Les gros eux, doivent être ouverts en faisant sauter leurs serrures a coup de laser !
Pas si évident car lorsqu 'ils sont en rotation c' est facile de tirer a coté et de détruire le conteneur lui même si on a la main un peu lourde sur la gâchette !
Certaines épaves peuvent être découvertes , mais dites vous bien que le danger rode partout dans l' univers X !

Construire !

Alors la on arrive au gros point fort du jeu , la construction !
Vous avez toujours rêvé de construire votre propre station née de vos élucubrations les plus dingues ?
Eh bien vous allez être servi !
Par quoi commencer ?
Eh bien tout d' abord il va vous falloir explorer , et scanner tout ce qui vous tombe sous la main , grace au scanner de stations, celui ci va vous permettre de mémoriser dans l l' ordinateur de bord les types de module dont sont composées les diverses stations que vous découvrirez, pour cela il vous faudra vous diriger vers les icônes d' information  qui s' afficheront sur votre HUD , afin de récupérer des données essentielles qui serviront plus tard a construire vos propres modules , la liste de ceux ci sera mémorisée dans l' encyclopédie de votre vaisseau ou vous pourrez vous y référer plus tard , on construit pas a partir de rien ici bleusaille , faut savoir ce qu' on veut construire d' abord et donc savoir a quoi ca ressemble et a quoi ca sert , sinon c' est l' anarchie , c' est le chaos , c' est la Bérézina !!!
Après avoir récupéré toutes ces données essentielles , on pourra éventuellement commencer a construire sa première station, mais après avoir investi dans un vaisseau de construction dans sa flotte et avoir engage un architecte pour ca !
Qu' est ce que j' ai dit quelques lignes plus haut hein ?
Bon j' espère que vous avez suivi le schmilblick jusqu' ici !
Et c' est la ou on en vient au dernier mot :

Penser !

Voila , c' est le maître mot dans cette simulation, pas question de foncer tête baissée et tirer sur tout ce qui bouge , car sinon, les autorités se feront un plaisir de vous remettre au pas ou de vous envoyer ad patrès !
Et ce plus vite que vous ne le croyez !
Ne comptez par leur échapper bien longtemps , si vous êtes hors la loi, elles vous dégommeront a vue sans sommation , et peu importe ou vous allez  ! Vous avez tout intérêt a bien réfléchir a ce que vous faites et à ne pas choisir n' importe quel type de mission, sinon c' est la mort sous forme de débris  gelés par le vide spatial !
Surtout si votre vaisseau n' a pas été suffisamment upgradé pour résister à un assaut massif  de dizaines de représentants de la loi ' légèrement  contrariés ' de vous voir vous attaquer aux panneaux publicitaires de leur station adorée ! ^^
Les upgrades  !!!!
Oui vous allez pouvoir améliorer votre cher vaisseau , lui refaire une santé de pied en cap ( ou plutôt des moteurs au cockpit  ), trouvez le bon mécano dans la bonne station et il vous vendra ce que vous cherchez !
Amarrez vous a la station et sortez de votre vaisseau a pied , explorez ses recoins et dégottez le mécano, l' expert en armes , l' ingénieur ou le smuggler qui vous vendra ce que vous cherchez, fouillez un peu partout dans les divers conteneurs si par hasard vous ne trouvez pas un truc intéressant ...
Echangez moteurs , armement , cockpit et tutti quanti , équipez votre vaisseau de nouveaux logiciels pour commercer , combattre dans de meilleures conditions, choisissez avec sagesse et discernement ce qui conviendra !
Ensuite avec le temps , commandez une flotte de vaisseaux de combat pour affronter les Xenons ,ou de commerce, construisez des stations et partez a la conquête de  l' univers tout entier si vous en avez l' étoffe ( et les moyens financiers ! )  :)

Parlons un peu technique ...


Alors que vaut ce jeu du coté technique ?
Ce jeu est basé sur un nouveau moteur graphique optimisé pour Vulkan.
Ce moteur sera présent aussi dans la prochaine mouture , j' ai nommé X4 bien sûr !
Tout d' abord les graphismes , très bien optimisés pour la VR* , tout est relativement fluide sur ma machine a base de FX 9590 et de GTX 1080, quelque fois il y a un peu de lag, notamment sur les autoroutes spatiales mais rien de bien méchant .
L' espace est très beau , les effets de lumière sont assez bien rendus,.
Les musiques sont cool, et vous mettent dans l' ambiance , pour une bonne immersion  dans l' univers.
La jouabilité et la maniabilité de l' interface sont bonnes mais perfectibles, on peut au choix piloter avec les Touch, le pad , ou un HOTAS, mais sachez qu' il vous faudra bien penser et configurer chaque bouton et il y en a une sacrée floppée, tellement que l' on s' y perd un peu , la config par défaut aux touchs est bien pensée notamment pour ce qui est du pilotage avec la gestion des gestes mais peut prêter a confusion au début surtout si on a l' habitude de poser son pouce sur le rebord ( car il est détecté par le jeu et cela enclenche la prise en compte des gestes pour le pilotage, celà est d' ailleurs signalé dès la mise en route du jeu  ), et donc on a vite fait de perdre le contrôle si on ne fait pas gaffe,mais on s' y fait relativement rapidement , mais préférez quand même l' utilisation d' un HOTAS ( avis perso ), et celà fonctionne aussi avec un pad XBOX soit dit en passant...
Les menus sont faciles d' accès et entièrement gérables avec les touch, même si l' écran de droite oblige a se contorsionner le cou a cause de sa position trop en arrière ( ouille, a revoir asap !!! )
Et ca c' est vraiment le truc qui est douloureux à la longue, réellement  ^^

*Par rapport au jeu sur écran des 'optimisations' ont été faites comme par exemple certaines stations qui ont été déplacées plus loin pour éviter une surcharge de calcul , mais par contre certaines portes restent fermées et cela ( c' est mon point de vue) casse l' immersion , car on aimerait bien voir ce qu' il y a derrière, et  cela crée un sentiment de frustration sur le moment.
Dans le jeu original sur écran ces portes permettent l' accès a l' intérieur des stations alors que dans cette version VR il semble que l' on ne peut que se cantonner a l' extérieur de celles ci en temps normal , alors que dans le jeu original on pouvait y entrer en touriste  :)
Ces fameuses portes ne s' ouvriront que lors de certaines missions que l' on pourra trouver en cherchant dans les points d' intérêt, ce qui compense finalement.
Les séquences d' atterissage sont inexistantes aussi bien sur le jeu original que sur cette version ( ! ) , on se contente juste de cliquer l' icône ' atterissage ' et hop on se retrouve amarré ( franchement ce point est très discutable car cela  nuit a l' immersion , passe encore pour la version écran , mais la c' est de la VR ou justement c' est l' immersion qui prime !
Diverses animations manquent a l' appel comme celle ou on traverse le couloir du cockpit vers la soute du Skunk et on est seul en vol sans la présence de la co-pilote ( dans le jeu écran , Yisha  vous accompagne dans vos aventures ), la on a  un siège vide , pas cool :/
Mais par contre on la retrouve cantonnée  dans la soute...
Le jeu permet aussi si on enlève le casque VR , de jouer sur écran à la volée, et dans ce cas l' interface sera adaptée automatiquement en conséquence.
Le jeu est multi-language et permet de jouer en Français, mais dites adieu a une grande partie des descriptions vocales lors de l' examen d' un item ou autre, seule la version anglaise est entièrement vocalisée.
Les points forts
  • L' histoire
  • Les possibilités infinies de construction
  • La gestion de flotte / armada
  • Le fun de se prendre pour le maître de l' univers !
Les points faibles
  • Les animations manquantes , les portes fermées, la version française tronquée...
  • Ne pas pouvoir se poser manuellement / transition abrupte
  • On est seul dans le cockpit , mais pas dans la soute !
  • L' ecran de droite qui oblige a se contorsionner le cou !!!

Conclusion

Ce premier essai de la part d' egosoft de faire un jeu VR a partir de sa saga dans l' univers X est plutot une réussite, mais certains points nécéssiteraient d' être revus , certaines 'optimisations'  semblent être inutiles.
Les portes fermées et les séquences d' atterrissage tronquées  sont la ou le jeu pêche et engendrent un sentiment de frustration .
Cette décision est plutôt étrange pour un jeu VR ou le but est l' immersion justement , et la c' est vraiment pas le top pour ca , même si au bout du compte on n' y prête plus trop attention au bout d' un certain temps .
Bon ce jeu est encore au stade bêta,  EA oblige donc il se peut qu' il soit améliore sur ces points là dans le futur, espérons le !
Mais en tout cas , globalement même si son prix est élevé ( 40 €  tout de même, 10 € de plus que la version classique  ! ), il se doit d' être dans la ludothèque de tout amateur de simulation  et de fan de la série X !
Car qui n' a jamais rêvé d' y jouer en VR hein ?

 
X Rebirth VR Edition sur ETR Apps
X Rebirth VR Edition est conçu pour être une expérience VR immersive, basée sur X Rebirth: Home of Light.
         Avis des lecteurs


Tag(s) associé(s) : Actualité, Test
14 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.