Prochain événement    Soirée Werewolves Within ETR Quatrième Edition    du 26/01/2018 (21:00) au 26/01/2018 (23:00)

ACTUALITÉ
Optimiser fallout sans impacter le visuel !

Publié par
Article de la communauté
le 22/12/2017 à 17:45
D'après Sweviver (un youtuber VR)

Il existe des astuces pour améliorer les performances sur fallout 4 VR sans pour autant perdre en qualité visuelle :

- La 'fall creators  update' de windows 10 (= version 1709) tue les performances.
(elle rajoute une étape dans la circulation des informations entre processeur et la carte graphique afin de récupérer ces données).
Ne prenez pas cette étape à la légère, elle permet un boost énorme des performance sur fallout 4 vr.
Pour vérifier votre version, tapez Paramètres dans la barre de recherche windows en bas à gauche, cliquer dessu (roue sur fond bleu), allez dans système puis dans l'onglet information système.
Si vous êtes en 1709 il faut soit revenir à la 1703 si ça fait moins d'une semaine que vous l'avez installé, soit reformater votre pc et ignorer cette mise à jour (sachez qu'il existe quelque solutions sur internet pour soit disant d'amoindrir l'impact de cette mise à jour mais il est préférable de ne pas l'avoir tout simplement).

Tout cela est possible grâce à windows update minitool.
Lien de téléchargement : https://telecharger.malekal.com/download/windows-update-minitool/?wpdmdl=399&ind=iygnfIjDTz-uSiHaBp3XmAVMqVBeJ_rUEYyVp6WP6IY
​guide d'utilisation (pensez à appuyer sur le bouton 'check for update' {deux flèches qui tournent} une fois le logiciel lancé pour voir les mises à jour) :
https://www.malekal.com/windows-update-minitool/#Masquer_une_mise_a_jour.


- Fallout est un jeu gourmand en terme de processeur, la carte graphique ne fait pas tout.
Il est donc grandement recommandé d' Unpark votre processeur pour améliorer les performances. 

Pour cela munissez-vous du logiciel 'CPU core parking manager' : http://coderbag.com/files/CpuCoreParking3.zip
Une fois installé et lancé, mettez l'option 'System power plan' en Performances élevées, les deux barres à 100% et faîtes Apply.


Pour aller plus loin, vous pouvez aussi overclocker (sur-cadencer) votre processeur mais cela nécessite un très bon refroidissement, pas mal de connaissances et un paramètrage différent pour chacun, c'est pourquoi je vous laisse entre les mains de google si vous voulez explorer cette voie.
Toutefois si jamais vous le faîtes, il est recommandé d'activer l'option dans le 'bios' permettant de verrouiller le processeur à la fréquence à laquelle il est overclocké, parfois appelée
'CPU OC Fixed Mode'.

- Remplacez les fichiers .ini  du jeu par ceux de Sweviver qui ne diminuent pas grandement la qualité mais qui donnent un grand boost en fps :
 http://s000.tinyupload.com/download.php?file_id=46344236146138356106&t=4634423614613835610684036

- Pour les utilisateurs du vive, essayez différents paramètres de reprojection selon votre configuration, Sweviver conseille (pour ceux qui possèdent une aussi bonne config que lui) après cette optimisation de :

Désactiver l' Asynchronous Reprojection (reprojection asynchrone) car selon lui, elle ne fonctionnerait pas bien sur fallout en créant plein d'images reprojectionnées dès la perte d'une seule image, ce qui est suffisant pour causer une saccade lors des déplacements et du mouvement des mains.

Désactiver l' Interleaved Reprojection (reprojection entrelacée) car c'est l'option qui bloque les fps à 45 (option qu'il ne recomande sur aucun jeu vr).
(Ceux deux options peuvent être désactiver dans l'onglet Performance des paramètres Steam VR)

Activer l' Always-on Reprojection (reprojection permanente). Contrairement à ce que les gens pensent, cette option ne bloque pas les fps à 45 mais reprojette seulement les images perdues,
1 image perdue = 1 reprojection.
(Cette option peut être activé dans l'onglet Dévloppeur de Steam VR)

La vidéo en question : 


 

Voilà, après tout cela si votre jeu n'est pas assez fluide, vous avez toujours la possibilité de dégrader l'aspect visuel du jeu pour gagner en performance, beaucoup de guides traînent sur internet, reddit ou encore sur ETR comme l'article récent de Zazel et Captain_Kiwi : http://www.etr.fr/astuce/5756-nos-astuces-fallout4-vr-vers-une-quasi-optimisation.html
Sinon priez le père Noël pour qu'il vous amène un nouvel ordinateur (PS: il est plus sage d'attendre quelques mois dans ce cas, avec la sortie des nouvelles cartes graphiques Volta de Nvidia).


Tag(s) associé(s) : Actualité
7 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.