[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/etrfrrbmad/www/head_news.php on line 121: include(newarticlerecup.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/etrfrrbmad/www/head_news.php on line 121: include(newarticlerecup.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/etrfrrbmad/www/head_news.php on line 121: include(): Failed opening 'newarticlerecup.php' for inclusion (include_path='.:/usr/local/php5.6/lib/php')
- Community

Qu'est ce que le Métavers ?

Publié par
Article de la communauté
le 06/04/2014 à 15:27











C'est le petit mot à la mode après la fameuse « présence », mais de quoi s'agit-il exactement  ? Michael Abrash l'a remis au goût du jour depuis son prestigieux transfert chez Oculus VR, plus précisément depuis qu'il a déclaré vouloir se dédier, avec son ami John Carmack, à rendre possible un rêve, le « Métavers ». Notre compagnon jahrv nous l'explique magistralement.






Le métavers est un vocable et concept imaginé par l'écrivain de science-fiction Neal Stephenson dans son roman paru en 1992, Snow Crash, dont Abrash s'est déclaré être un grand fan. Stephenson écrit à une époque ou internet existe déjà et commence à se populariser, mais il est incroyable de voir à quel point rétrospectivement, il paraît aujourd'hui en avance sur son temps avec cette idée de Métavers.

Le Métavers que Stephenson décrit dans son roman futuriste est un système online faisant fureur parmi les populations et auquel des millions de personnes se connectent volontairement chaque jour, dans le but de vivre une expérience immersive les éloignant du monde dystopique dont ils se sentent prisonniers. Dans Snow Crash les nations ont été effacées, une grande insécurité y règne en maitre et beaucoup de gens vivent dans des ghettos, sans espoir de vivre des jours meilleurs. Le Métavers est donc la grande joie du quotidien, du moins pour ceux pouvant se payer le dispositif nécessaire afin de s'y connecter.

Dans le Métavers, l'utilisateur se sert d'un ordinateur doté d'une caméra détectant nos mouvements ( prémonition de Kinect ? ) et qui est aussi un système laser projetant sur des lunettes des rayons de lumière créant une image (équivalent de l'Oculus). Une fois le dispositif mis en place, l'utilisateur se sent téléporté dans un autre endroit. Il ne voit plus sa triste chambre, il est désormais dans la Rue (nom donné à la seule ville présente dans le Métavers). Cette ville est une grande métropole surpeuplée de type linéaire, dotée d'une très longue avenue de 100m de large longée par de nombreux gratte-ciels se disputant l'espace virtuel. La ville entoure une planète imaginaire, parfaitement sphérique, gràce à cette interminable avenue dans laquelle se trouvent des magasins, centres de loisir, clubs et tous types d'endroits destinés à l'intéraction entre les utilisateurs (Commençons nous à y voir l’intérêt de Facebook dans tout cela ??).
 
On y utilise des avatars de tous types, certaines personnes sont même dotées de pénis parlant. N'importe quel déguisement ou aspect est possible et permis, exception faite de la taille qui elle est limitée. Le plus courant est de voir des avatars prédéfinis recevant les noms de Clint pour l'homme et Brandy pour la femme. Mais les plus chanceux profitent d'un avatar personnalisé doté de vêtements tendances leur conférant plus de distinction.
 
Le Métavers, pour être plus clair, est la version « monde réel » de Star Citizen. C'est un univers virtuel persistant, dans lequel vous pouvez pénétrer avec votre avatar et interagir avec d'autres personnes de la même façon que dans un jeu type MMO, mais à la différence près que la vous utilisez des lunettes de réalité virtuelle et dans le meilleur des cas un dispositif de capture de mouvements. Dans Snow Crash la caméra de l'ordinateur permettant de se connecter au Métavers, et qui doit surement avoir une forme phallique, est même capable de détecter l'expression faciale de l’utilisateur et la transmettre à l'avatar, rendant l'interaction entre les utilisateurs totalement énorme.
 
Voila ce qu'est le Métavers. Et maintenant ma question à tous les forumeurs : Pensez-vous possible qu'avec la technologie actuelle, puisse se développer un système comme celui-la ? Et si Abrash et Carmack réussissaient l'exploit de le créer, pensez-vous que cela aurait du succès ? Beaucoup de sceptiques chez Microsoft présagent que tout cela prendra le chemin des télé 3D et ne connaîtra jamais le succès. Quels défis technologiques imposera le Métavers aux deux génies que sont Abrash et Carmack ?


 


Tag(s) associé(s) : Oculus Rift, Vidéo
10 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.