Prochain événement    Laval Virtual 2017 : le plus grand salon VR au monde,...    du 22/03/2017 (10:00) au 26/03/2017 (18:00)

ASTUCE
Guide : Les accessoires pour nettoyer et protéger son casque VR (HTC Vive, Oculus Rift ou PS VR)

Publié par
 @kris7277
le 06/02/2017 à 14:51
Avoir un casque VR c'est bien, mais faire en sorte qu'il fonctionne et reste en bon état, c'est mieux ! Vous êtes nombreux à nous demander comment entretenir et protéger son beau bijou, alors voici un guide afin de conserver votre casque VR dans le meilleur état possible !
 

Nettoyage des lentilles

Qui se souvient avec tristesse des chiffons qui rayaient les lentilles de l'Oculus Rift DK2 ? Les lentilles sont presque la partie la plus importante d'un casque VR puisque c'est à travers elle qu'on perçoit la réalité virtuelle. Il faut donc en prendre soin et on vous conseille donc d'opter pour un pack de lingettes humidifiées ou encore le kit spécial nettoyage de lentilles à 25 euros de Carl Zeiss, une société spécialisée en optique de précision.


 

Protection du casque

Maintenant que vous avez de quoi entretenir vos lentilles, il vous faut de quoi protéger votre casque ! Pour cela, il y a plusieurs accessoires intéressants selon votre casque !

HTC Vive

Le Vive est le casque le mieux loti côté protections grâce à Hyperkin, une société proposant plusieurs accessoires pour le casque de HTC. Pour commencer, on vous conseille les protections en silicone pour le casque, car qui ne s'est jamais cogné contre quelque chose en VR.... Elles sont disponibles en plusieurs coloris :


Les manettes ont elle aussi droit à leur propre protections en silicone car on n'est jamais à l'abri d'un coup maladroit dans la vie bien réelle ou d'un contrôleur qui tombe :


N'oubliez pas non plus de prendre de nouvelles sangles pour vos manettes, les sangles de bases étant réputées pour être fragiles.



Au niveau de la mousse, on vous conseille les protections de VRCover (lire nos tests). Elles sont sont disponibles en deux versions :


Vous pouvez aussi opter pour remplacer la mousse d'origine, auquel cas, nous vous conseillons la mousse de remplacement HTC Vive 6mm (voir le test).

Pour finir, vous pouvez aussi protéger vos lentilles avec  le kit suivant  afin d'éviter toutes rayures lors de la manipulation du casque.



PlayStation VR

Pour le PlayStation VR, Big Ben propose un kit très intéressant contenant des protections et un kit de nettoyage pour les lentilles, un support pour la PlayStation Camera ainsi qu'un clip pour les câbles.



Pensez à protéger aussi vos PS Move avec ce kit de 2 housses en silicone qui ont l'avantage d'améliorer la prise en main des contrôleurs VR.



Pour finir, n'hésitez pas à prendre le stand de Cusfull afin de ranger votre PSVR et accessoires tout en chargeant vos manettes



Oculus Rift

Niveau accessoires pour l'Oculus Rift, il n'y a pas grand chose malheureusement, donc il va falloir en prendre soin ! On vous conseille tout de même le VR Cover de base afin de protéger la mousse du casque



Vous pouvez aussi opter pour un remplacement de la mousse d'origine un peu plus onéreux mais qui permet d'opter par la suite pour des protections en simili-cuir.



Et voilà, en tout cas avec ça vous avez de quoi entretenir et protéger vos casques de réalité virtuelle ! N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez d'autres produits que vous considérez comme indispensable pour l'entretien du matériel VR !


Tag(s) associé(s) : Hardware, Actualité, Oculus Rift, Playstation VR, HTC Vive, Astuce
18 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.