BILLET
Comment le jeu Final Goalie m'a donné envie d'un mode "Gardien de But" en réalité virtuelle pour le prochain FIFA

Publié par
 @NiK_ETR
le 05/02/2017 à 11:33
Je me suis donné pour défi de tester chaque semaine la majorité des dernières sorties en réalité virtuelle. Un travail pas toujours évident compte-tenu du nombre de jeux de qualités diverses et variées qui sortent chaque jour. Mais cette semaine, une sortie a retenu mon attention sur l'Oculus Store : le jeu Final Goalie. Il s'agit d'une simulation de gardien de but de football déjà sorti sur HTC Vive en fin d'année dernière et depuis peu compatible avec l'Oculus Rift et ses Touch.
 

Les graphismes sont vraiment très beaux. On se croirait presque dans un véritable stade si on ne prête pas attention au public. Les joueurs et leurs animations sont plutôt réussis même si pas très variés. J'ai néanmoins pu noter quelques ralentissements et quelques fantaisies sur la physique du ballon. Il est surtout dommage que pour la version Oculus Touch, le placement des mains et le tracking des doigts ne soit pas plus inspiré du modèle officiel car là on a plus l'impression d'avoir en main une émulation du contrôleur du Vive alors que les Touch se prêtent nettement plus à la reproduction fidèle des mouvements d'une main. Cela renforcerait nettement l'immersion.

Dans l'ensemble, l'expérience est plutôt crédible et correcte bien que je trouve ce jeu beaucoup trop cher pour ce qu'il est (19,99€ aussi bien sur l'Oculus Store que sur Steam).

Le jeu propose 3 modes solos
  • Simulation : des joueurs tirent et vous avez trois "vies" à ne pas perdre en arrêtant les ballons jusqu'à obtenir votre meilleur score.
  • Arcade : idem sauf que vous vous trouvez face à des canons qui envoient des ballons dans tous les sens.
  • Histoire : vous enchaînez des défis (qui se ressemblent malheureusement tous) du type arcade ou simulation pour remplir votre salle des trophées. Ce mode offre une grande durée de vie au jeu (extrêmement répétitive) avec 300 défis, toujours dans le même stade, toujours avec le même type d'action.
 
Comment le jeu Final Goalie m'a donné envie d'un mode "Gardien de But" en réalité virtuelle pour le prochain FIFA - 6

C'est bien beau tout ça, mais quel rapport avec FIFA ?

En fait, ce qui m'a le plus intrigué dans ce jeu c'est un petit mode multijoueur proposant du crossplay entre un gardien de but en réalité virtuelle et un tireur sur smartphone. Le joueur sur smartphone va faire glisser son doigt pour choisir la puissance et la direction du tir et le joueur en réalité virtuelle va devoir faire appel à ses réflexes pour stopper le ballon grâce à des arrêts plus vrais que nature.
 
Comment le jeu Final Goalie m'a donné envie d'un mode "Gardien de But" en réalité virtuelle pour le prochain FIFA - 9

Je dois avouer que j'étais assez sceptique sur le concept mais cela fonctionne super bien ! Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, la cage de but semble avoir un aspect naturel sur le smartphone alors qu'il est bien sûr (quasi) impossible d'avoir 7 mètres de largeur de roomscale à la maison. Pourtant, la largeur d'environ 3 mètres suffit à faire illusion en réalité virtuelle et les tirs s'adaptent à cette largeur limitée en VR pour que vous n'ayez pas besoin d'aller chercher le ballon en plongeant sur un côté.

Ce mode est très amusant pour jouer avec ses amis ou sa famille. Il représente un compromis intéressant entre le côté arcade et fun d'un jeu de foot sur un écran classique avec le côté simulation active d'un jeu en réalité virtuelle.

Je me souviens il y a quelques années, lorsque nous nous demandions pour quel type de contenu gaming la réalité virtuelle n'apporterait rien, les jeux de foot revenaient fréquemment. Mais en jouant à Final Goalie, l'amateur de jeu de foot que je suis s'est dit : et pourquoi pas un mode crossplay "gardien VR" dans le prochain FIFA ? On pourrait tout à fait imaginer un système similaire sur un jeu de football classique. Les joueurs sur écran verraient un gardien représenté par un avatar réaliste et une cage de but tout ce qu'il y a de plus standard sauf que les arrêts seraient réalisés en réalité virtuelle par un joueur portant un casque et des contrôleurs VR. L'animation sur écran s'adapterait en temps réel à l'arrêt en réalité virtuelle pour que l'expérience reste aussi naturelle visuellement pour les joueurs qui jouent sur écran que pour le joueur immergé en VR. Exemple : le ballon part en lucarne, le joueur en réalité virtuelle tend son bras et parvient à le capter, les joueurs voient le gardien, représenté par un avatar, plonger et capter le ballon.
 
Comment le jeu Final Goalie m'a donné envie d'un mode "Gardien de But" en réalité virtuelle pour le prochain FIFA - 11

Il serait ainsi possible de suivre la rencontre du point de vue du gardien, de voir les avatars fidèlement modélisés des stars du ballon rond rentrer dans la surface et de servir de dernier rempart pour éviter le but de la victoire à la 90ème minute avec 60000 personnes en folie dans les tribunes. Avec les qualités visuels d'un FIFA ou d'un PES, un mode de ce type proposé dans nos jeux de foot actuels pourrait offrir des séquences véritablement épiques et immersives.

Alors oui, désormais j'imagine bien de la VR dans les jeux de foot !

Et peut-être même pour des séquences de jeu au pied...

Après avoir capté la position de la tête avec les casques, détecté la position des mains avec les contrôleurs VR, HTC sortira prochainement les Vive Tracker qui pourraient tout à fait capter d'autres parties du corps comme par exemple les pieds. De fait, on pourrait également imaginer que le joueur en réalité virtuelle soit en mesure de prendre en charge les touches et les phases de coups de pied arrêtés (dégagements, coup francs, corners, penalties). De quoi largement animer la rencontre pour ce joueur à vocation défensive.

L'idée m'a tellement trotté dans la tête que je me suis même amuser à tester le concept et je confirme, taper dans un ballon en VR, c'est vraiment fun ! (mais attention aux orteils...)



Tag(s) associé(s) : Football, FIFA, Sports, Actualité, Oculus Rift, HTC Vive, Billet
7 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.