Casque Vr et mal de mer

Discussions libres sur la VR.

Casque Vr et mal de mer

Message par shayologo » 20 Avril 2017, 13:27

Bonjour

J'ai un occulus DV2 et mon gros problème c'est qu'il me donne rapidement mal au cœur.
Sur les nouveau casques es ce que le problème est atténué?
shayologo

Message(s) : 53

Re: Casque Vr et mal de mer

Message par Korgen » 20 Avril 2017, 23:10

Oui, des progrès ont été fait pour atténuer le problème mais ça ne veut pas dire que les personnes les plus sensibles ne ressentiront plus de nausées. Le mieux c'est de tester avant d'acheter ;)
Korgen

Message(s) : 185

Message par DarK_SaiYeNS » 21 Avril 2017, 00:55

shayologo a écrit :Bonjour

J'ai un occulus DV2 et mon gros problème c'est qu'il me donne rapidement mal au cœur.
Sur les nouveau casques es ce que le problème est atténué?

Le probleme est insoluble!
A partir du moment ou tu n'auras pas un mouvement à l'echelle 1:1 t'auras forcement des nausées!
Je m'explique! Des que t'on personnage virtuelle ou ton point de vue va avancer alors que toi non tu vas forcement avoir une info contradictoire envoyée à ton oreille interne + visuelle donc nausée!
Si par contre si t'avance de 1m en VR et 1m en vrai alors pas de soucis donc pas de motion sickness ;)

Ca c'est le minimum bien sur. Tout est faussé si t'as un temps de latence trop important. Mais tkt pas sur les nouveaux casques ca reste imperceptible.
Apres il manque encore la mise au point (permise grace à l'eye tracking) mais au fur à mesure tout devrait s'ameliorer, sauf le probleme incompressible du mouvement par rapport à l'oreille interne ;)
DarK_SaiYeNS

Message(s) : 990

Message par enarth » 21 Avril 2017, 17:22

le Mal des la VR est spécifique a certain jeux et type de locomotion, la pluspart des jeux utilisent la teleportation pour se deplacer (qui ne provoque pas le mal de la VR) certain sont en 1:1 en roomscale sur le vive "a chair in a room" "unseen diplomacy", et d'autre mouvement au pad comme onward (ce qui est le plus dur a supporté)

Bref si tu contentes des jeux avec téléportation, il ne devrait pas y avoir de problèmes
enarth

Message(s) : 496

Message par Korgen » 21 Avril 2017, 21:09

Bref si tu contentes des jeux avec téléportation, il ne devrait pas y avoir de problèmes

Ca dépend vraiment de chacun. J'ai un ami qui y est ultra sensible, même des expériences statiques comme "don't let go" le rendent malade. Sinon en règle générale le roomscale 1:1, la façon dont les jeux sont programmés, le type d'expérience (un rollercoaster te fera à coup sûr rendre ton déjeuner) et même le fait de passer de 75hz comme le dk2 à 90hz réduisent les nausées chez une bonne partie des utilisateurs.
Korgen

Message par shayologo » 21 Avril 2017, 23:09

Merci pour vos retours, je me demande si les tapis de déplacement multidirectionel peuvent aussi réduire ce probleme pour les déplacement comme le VIrtualizer er virtuix Omni

Car on fait une véritable action de déplacement
shayologo

Message(s) : 53

Message par enarth » 22 Avril 2017, 00:32

Korgen a écrit :

Ca dépend vraiment de chacun. J'ai un ami qui y est ultra sensible, même des expériences statiques comme "don't let go" le rendent malade. Sinon en règle générale le roomscale 1:1, la façon dont les jeux sont programmés, le type d'expérience (un rollercoaster te fera à coup sûr rendre ton déjeuner) et même le fait de passer de 75hz comme le dk2 à 90hz réduisent les nausées chez une bonne partie des utilisateurs.

Est ce que ton amis ne serait pas surtout sensible à la 3D? Parce que si t es malade avec la téléportation, c'est que ce n'est pas le déplacement qui te rend malade mais bien autre chose, comme la 3d par exemple, ou justement le manque de 3d comme par exemple ds les vidéo a 360°, qui, si tu bouges un peu trop la tête peuvent vite donner la nausée. Tu peux aussi avoir un mauvais reglage de l'ipd ou du casque en générale (si il voit tout flou, le cerveau n'aime pas)

Enfin on est tous différent, mais clairement tu ne peux pas faire plus "safe" que la téléportation comme déplacement, en dehors du déplacement 1:1
enarth

Message(s) : 496

Message par Korgen » 22 Avril 2017, 14:03

Tout à fait, il rejette la 3d. D'après lui ça serait à cause de sa vision supérieure à 10, j'ignore si c'est bien à cause de ça mais il présente les mêmes symptômes que la cinétose.
Korgen

Message par virtualboy » 06 Mai 2017, 12:42

enarth a écrit :Est ce que ton amis ne serait pas surtout sensible à la 3D?

Je confirme qu'à titre personnel, j'ai une sensation de nausée permanente, légère, mais fatiguante, et ceci est simplement du au fait de mettre le casque, même sans bouger, ni même la tête. Et c'est surement du à la 3d. Par exemple je ne la supporte pas sur 3ds. Du coup je me demande quel facteur des futurs casques pourra améliorer la situation ? La fréquence d'affichage ?
virtualboy

Message(s) : 39

Message par Dawkso » 15 Mai 2017, 19:33

ça dépend aussi des jeux

Sur Onward j'ai aucun problème mais sur ADR1FT je tiens maximum 10-15 minutes avant d'avoir le mal de mer :mrgreen:
" Imagine t'en a besoin, t'en a pas, ben t'a l'air d'un con "
Dawkso

Message(s) : 35

Suivant

Retour vers La réalité virtuelle