Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

INTERVIEW
Interview avec René Pinnell, le fondateur de Kaleidoscope

Publié par
 @kris7277
le 11/03/2016 à 15:56
Le Kaleidoscope est un festival consacré à la réalité virtuelle qui s'est déroulé la semaine dernière. Il présentait des expériences telles que La Péri (des français d'Innerspace) et nous avons pu nous entretenir avec René Pinnell, le fondateur de la société, afin de discuter de l'avenir de la technologie, des expériences présentées ainsi que de l'avenir du festival.
 

Pouvez-vous nous présenter Kaleidoscope ?

Kaleidoscope est une communauté pour les créateurs de contenu en réalité virtuelle. Nous soutenons des artistes indépendants en exposant leur travail à travers le festival Kaleidoscope et en les aidant à trouver des fonds afin de produire du nouveau contenu en réalité virtuelle.
 
Pouvez-vous nous présenter vos partenaires ? 

Wevr Transport est notre sponsor "powered by" pour le Kaleidoscope World Tour. C'est une plateforme de distribution pour les artistes en réalité virtuelle, et c'est aussi l'application que nous avons utilisé pour présenter tous les projets du World Tour. G-Technology est notre sponsor pour le panel d'artistes que nous présentons à chaque destination du Kaleidoscope World Tour. Nokia est notre sponsor principal qui présente la OZO (une caméra VR) lors de chaque destination. Et il y a WIRED, qui produit l'événement avec nous.
 
D'où est partie cette idée et quel est votre objectif avec Kaleidoscope ?

La réalité virtuelle est une forme d'art qui est encore dans un état précoce. Nous ne savons pas encore comment raconter des histoires en réalité virtuelle, ni quelles seront les règles pour faire une expérience cinématographique. Cela demandera beaucoup d'expérimentation et d'exploration afin de découvrir le potentiel de la réalité virtuelle. Et, à Kaleidoscope, nous croyons que les artistes indépendants seront la force qui réalisera ce potentiel. Ce sont ceux qui travaillent sur des petits budgets qui prennent des gros risques d'un point de vue créatif. Et c'est grâce à ces prises de risque qu'on découvrira le vrai potentiel artistique de la réalité virtuelle.

Nous avons créé Kaleidoscope afin de célébrer et soutenir les artistes indépendants qui sont en train d'inventer les codes du cinéma en réalité virtuelle. Notre but est de créer un réseau global de créateur de contenu VR, et fournir le support nécessaire afin de créer du contenu original et artistique.

Kaleidoscope deviendra t-il un festival annuel ?

Oui.

Quelles sont vos relations avec Oculus/Valve ?

Nous entretenons de bonnes relations avec Oculus et Valve qui nous soutiennent pour le festival.
 
Quel est votre parcours, qu'est ce qui vous a "plongé dans la réalité virtuelle" ?

J'étais cinéaste depuis 10 ans et designer depuis 6 ans, et quand j'ai vu le projet Blocked In de Daniel Ernst au DK1, j'ai tout de suite compris que la réalité virtuelle avait le potentiel de non seulement devenir une vraie forme d'art, mais surtout d'être la forme d'art dominante. Et depuis ce moment, je consacre mon temps à aider les artistes indépendants à devenir la force derrière ce media.

Quelle est votre expérience VR favorite ?

J'aime toute les expériences que nous avons choisies pour le Kaleidoscope World Tour. Je ne peux pas en choisir une en particulier, mais voici mon top 7 :
Que pensez vous de la réalité augmentée ? Le festival se limite-t-il à la VR, ou présentera-t-il de la réalité augmentée un jour ?

Je pense que la réalité virtuelle et la réalité augmentée fusionneront à un moment, et que les différences se situeront plus d'un point de vue contextuel. Pour l'instant, nous ne présentons que des projets en VR, mais nous présenterons aussi des projets en réalité augmentée dès que les artistes commenceront à l'adopter.
 
Prévoyez-vous un jour de faire un événement en réalité virtuelle ?

Nous n'y avons pas pensé pour l'instant, mais c'est une excellente idée !


Un grand merci à René Pinnell et Nick Ochoa, l'organisateur de l'événement pour nous avoir invités. Rendez-vous l'année prochaine pour découvrir de nouvelles expériences artistiques en réalité virtuelle ! 


Tag(s) associé(s) : Kaléidoscope, Oculus Rift, Samsung Gear VR, HTC Vive, Interview
0 COMMENTAIRE

Connectez-vous pour commenter.