Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

INTERVIEW
The Witness : notre interview avec Jonathan Blow

le 07/01/2014 à 11:34
The Witness est un jeu en développement qui est de plus en plus attendu et pour cause, chaque fois qu'une nouvelle image est dévoilée on y découvre un univers original, beau et intrigant... Mais ce jeu attire pour bien d'autres raison, entre autre le fait qu'il s'agit du nouveau projet de Jonathan Blow, développeur du désormais très célèbre jeux indépendant Braid. Une référence du jeu indépendant, et plus largement une leçon de jeu vidéo. Si à tout cela on ajoute une compatibilité Oculus Rift l'attente en devient presque insoutenable...

Nous avons donc posé quelques questions à Mr Blow pour en savoir plus sur ce jeu tant attendu...

Voici notre interview :

ETR : Quand et comment est née l'idée du jeu The Witness ?

J'ai eu l'idée de celui-ci alors que je travaillais dur pour terminer Braid. A la fin d'un développement de jeu comme celui ci, on ne fait généralement plus grand chose de créatif, donc comme un exutoire créatif j'ai décidé de creuser cette nouvelle idée. J'ai écrit les premières notes de conception sur des serviettes dans un café.

ETR : Quand et comment le projet est il entré en phase de production ?

Je travaillais seul sur un premier concept du jeu, de temps en temps, en 2008-2009, et nous avons commencé à travailler en équipe en Octobre 2009 (mais même là, nous étions juste 3, et c'est resté ainsi pendant un certain temps).
" Nous voulons un style artistique qui permette de captiver votre attention et qui ne la détourne pas avec du superflu. "

ETR : Les choix artistiques paraissent particulièrement ingénieux et optimisés. Assez minimaliste au niveau des polygones et des fioritures mais des ombres, lumières et variations environnementales très réalistes... Du coup cela est beaucoup plus immersif et paradoxalement plus "réaliste" que certains choix que l'on voit sur d'autres jeux... Quelles sont les motivations de ces choix artistiques ?

J'ai commencé avec quelques observations simples, par exemple, que des rendus 3D avec une bonne illumination globale et sans textures ont tendance à rendre vraiment bien, puis ils deviennent merdiques quand un infographiste vient y ajouter beaucoup de trucs lourds un peu partout. Donc nous voulions éviter ce genre de texture détaillées qui sont là juste parce qu'il y a une idée préconçue selon laquelle on doit dessiner les détails sur les objets. Ce choix s'inscrit également dans le gameplay, l'idée c'est comment attirer votre attention, et de remarquer ce qui est important dans votre environnement. Donc, nous voulons un style artistique qui permette de captiver votre attention et qui ne la détourne pas avec du superflu. En même temps, parce que nous sommes une petite équipe, nous avons également besoin de choisir un style qui soit accessible étant donné le nombre de personnes à disposition pour travailler sur le jeu. 

ETR : Quel est votre rôle dans la réalisation de ce projet ?

J'élabore la vision du jeu, je conçois presque toutes les énigmes (j'ai été aidé pour certaines), je programme le gameplay, je lance jour après jour les opérations de l'entreprise, je gère les accords commerciaux et les relations publiques.

ETR : Les screenshots vr1 et vr2 sur le blog évoquent clairement une possible compatibilité avec l'Oculus Rift ou tout autre support VR... Avec un univers pareil cela pourrait être superbe ! Qu'en est il à l'heure actuelle ? Simples expérimentations ? Ou est ce la confirmation d'une compatibilité ? Où en êtes vous ? (ndlr : la question a été transmise avant notre news de décembre... la réponse est par contre beaucoup plus récente. A noter que J.Blow ne nous confirme donc pas officiellement le support de l'Oculus Rift.)

Nous avons un peu travaillé avec des systèmes de VR. Je n'ai rien d'utile à ajouter à ce sujet pour le moment, mais nous seront peut être être en mesure de dire quelque chose d'intéressant plus tard dans l'année, qui sait.

ETR : Quelles sont vos meilleures expériences personnelles en VR actuellement ?

Le système VR de Valve est le meilleur que j'ai utilisé, de loin. Cependant, Oculus a annoncé qu'ils allaient améliorer leur propre système, et ils ont certainement le capital d'investissement pour le faire, donc je suis impatient de voir ce qu'ils font.

ETR : Comptez vous travailler sur d'autres jeux VR à l'avenir ?

Oui, j'ai déjà certaines idées.

ETR : Vous semblez clairement intéressé par le fait de faire vivre au joueur des expériences fortes en émotions qui sollicitent la réflexion autant dans l'histoire que dans le gameplay... Sorte de "puzzle games scénarisés" (Braid), ce qui est plutôt une exception à l'heure actuelle... Est il possible de vous voir un jour travailler sur des projets moins "profonds" et moins poétiques, plus axés sur les compétences du joueurs et le "fun pur" ? Ou dans un univers plus DUR/TRASH ?

Je ne sais pas ce que "DUR/TRASH" signifie mais ça ne semble pas très attrayant non ? Il est probable que mon prochain jeu soit un peu plus basé sur les compétences qu'un puzzle game. Pas de compétences d'action, mais plutôt de stratégie / tactique.

ETR : Pour finir, quel sera un des thèmes central de l'intrigue de The Witness ?

Eh bien, comme je l'ai dit, il s'agit de remarquer ce qui est important dans le monde, et il est des moments de révélation, quand votre esprit fait un grand bond de la confusion à la compréhension.

Nous remercions grandement Jonathan pour le temps qu'il a pris à répondre à notre interview !! Et souhaitons à lui et son équipe bonne continuation. Et comptez sur nous pour vous tenir au courant de la suite de ce projet.


Tag(s) associé(s) : Oculus Rift, Interview
15 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.