INTERVIEW
Rencontre avec Antoine Noguès, fondateur de la boutique en ligne spécialisée dans la réalité virtuelle VR360eshop

Publié par
 @NiK_ETR
le 16/01/2017 à 10:30
Nous avons récemment pu échanger avec Antoine Noguès, fondateur de la boutique francophone en ligne spécialisée dans les ventes de produits relatifs à la réalité virtuelle : VR360. L'occasion pour nous d'en savoir un peu plus sur ce nouvel acteur dans le paysage du web VR français.


ETR : Bonjour Antoine, pour les lecteurs qui ne te connaissent pas encore, peux-tu commencer par te présenter et nous expliquer ton parcours qui t'a mené au lancement de VR360 ?

Je m'appelle Antoine Nogués, j'ai 29 ans et je viens du monde du web (webmarketing, acquisition de trafic...). Depuis près de deux ans, je m'intéresse de très près à la réalité virtuelle et tous ses domaines d'application. Je suis parti d'un constat : aujourd'hui il y a une offre répartie entre différents acteurs avec peu de sites marchands qui proposent des produits relatifs à la réalité virtuelle. On commence également à être au point du côté de la vidéo 360° et cela peut répondre, au moins dans un premier temps, à une certaine demande des consommateurs à la recherche de contenus immersifs. Face à ce constat, je me suis dit que ce serait sympa de proposer un site qui commercialise l'ensemble des produits relatifs à la VR et qu'il y ait un vrai point d'entrée pour les consommateurs en France avec une véritable proximité (conseil, service spécialisé de passionné à passionné).

Justement, tu te considères comme un passionné de réalité virtuelle ? Tu en es également consommateur ?

Oui je suis un consommateur de vidéos 360° et très intéressé par l'ensemble des utilisations possibles dans les différents domaines d'application de la réalité virtuelle. Le gaming bien sûr dans un premier temps sur HTC Vive et Oculus Rift mais également la généralisation de l'utilisation de la VR sur d'autres sujets (immobilier, formation des professionnels, etc). Avec cette démarche, j'aimerais pouvoir contribuer à la démocratisation de la réalité virtuelle. Au-delà des casques, je m'intéresse aussi beaucoup à tous les aspects audio très important pour l'immersion et aux solutions appliquées sur l'oreille interne pour éviter des désagréments aux utilisateurs.

Revenons sur la boutique VR360, depuis combien de temps est-elle en ligne ? Quels sont ses avantages par rapport aux autres boutiques plus généralistes ?

Elle est ouverte depuis début novembre 2016. Notre objectif est d'enrichir le catalogue de la boutique chaque semaine avec de nouveaux produits VR. Nous cherchons à permettre aux acheteurs de faire des économies. Nous proposons par exemple des frais de port offerts dès 100 euros d'achat, cinq modes de livraison, des paiements sécurisés et certifiés et nous cherchons bien sûr à coller aux prix les plus bas du marché. Nous apportons également du conseil et de la proximité avec une ligne téléphonique spécialisée ouverte du lundi au vendredi de 10h à 12h30. Notre objectif n'est pas de conseiller le produit le plus cher pour tirer le maximum de marge, notre objectif est de proposer au client le produit qui répond le plus à son besoin pour qu'il soit satisfait et revienne chez nous.

Quels types de produit vendez-vous sur la boutique ?

Nous commercialisons de la VR Mobile avec 3 produits principaux reconnus pour leur qualité : le Samsung Gear VR, le Zeiss VR One Plus et l'Homido. Nous faisons également du casque filaire PC : HTC Vive, Oculus Rift. Nous proposons aussi toute une série de caméras 360° accessibles au grand public ainsi que quelques accessoires (rangement, nettoyage, transport, VR Cover...).

Avez-vous déjà un best-seller sur la boutique ?

Ce que nous vendons le plus actuellement, ce sont des accessoires et des casques VR Mobile, en particulier le Samsung Gear VR.

Le projet est encore très jeune, combien êtes-vous dans l'équipe ?

Pour le moment nous sommes deux. Moi-même et une personne qui s'occupe des aspects marketing.
 
Antoine Noguès, fondateur de la boutique VR360
Antoine Noguès, fondateur de la boutique VR360

Vous êtes en contact avec les grands fabricants, HTC ou Oculus par exemple ?

Nous sommes directement en contact avec des fabricants et des distributeurs. Notre objectif est évidemment de limiter les intermédiaires et de pouvoir se mettre facilement en contact avec les fabricants pour répondre rapidement à nos clients en cas de besoin. Notre objectif est la proximité, dans tous les sens du terme.

Comment fonctionnez-vous actuellement ? Constituez-vous du stock pour pouvoir envoyer les produits directement aux clients ?

Pour le moment, le marché est naissant et nous pouvons difficilement prendre le risque de nous engager sur des gros stocks. Mais d'un autre côté, nous avons la volonté de pouvoir déclencher l'expédition immédiatement vers le client final. Nous travaillons donc sur des petites quantités quitte à se limiter un peu sur les marges. Servir le client rapidement et ne pas prendre de risque pour la pérennité de la boutique sont nos mots d'ordre pour l'instant. Lorsque nous connaîtrons d'avantage les produits qui fonctionnent bien et leur capacité à se vendre en masse, nous pourrons ajuster d'avantage nos stocks pour travailler sur du volume.

Et comment sélectionnez-vous les produits que vous mettez en vente sur la boutique ? La sélection répond-elle à des critères particuliers ?

Il y a quelques critères. Le premier c'est évidemment que le produit doit répondre à un besoin VR. Nous ne sélectionnons que des produits qui ont déjà une certaine notoriété et qui sont reconnus pour leur qualité. Nous ne souhaitons pas vendre des produits bas de gamme. 

Et alors ce démarrage, il se passe comment ?

Cela démarre disons "de manière mesurée". Je pense qu'il y a un écart entre ce qu'avaient prédit les analystes et la réalité mais comme c'est bien souvent le cas pour un marché naissant. Nous espérons à présent grandir avec le secteur.


Nous remercions Antoine pour avoir pris le temps de répondre à nos questions et nous lui souhaitons évidemment toute la réussite possible pour ce projet de boutique spécialisée 100% VR !
Le site internet : 
www.vr360eshop.fr


Tag(s) associé(s) : Industrie, VR360, Actualité, Interview
9 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.