Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 17/01/2017 à 10:30

Rencontre avec C-H. Marraud des Grottes (Clap & Zap Production) : quand les super-héros font leur cinéma à 360°

Nous avons récemment pu échanger avec Charles-Henri Marraud des Grottes, réalisateur de contenus vidéo à 360° pour Clap & Zap Production) à l'occasion de la sortie d'un court métrage baptisé "Le Dernier Héros" qui sera présenté durant un événement Uni-VR le 19 janvier à Tourcoing.


ETR : Bonjour Charles-Henri, peux-tu nous présenter ton projet ? En quoi consiste ce court-métrage Le Dernier Héros ?

C-H. Marraud des Grottes : C'est un projet parodique qui met en scène des super-héros connus qui ont perdu leurs pouvoirs. Ils se retrouvent dans un bar pour rencontrer le dernier héros qui n'a pas perdu les siens. L'objectif à terme est de diffuser ce court-métrage sur le WebVR avec LucidWeb et dans des salons ou dans des centres comme le MK2 ou VRrOOm. Nous allons le traduire en anglais pour tenter de l'exporter et le décliner par la suite en une websérie VR d'une dizaine d'épisodes. Pour éviter les problématiques de licences (car les personnages sont des héros bien connus), les super-héros pourraient par exemple être amenés à découper leur costume pour en faire d'autres ce qui nous permettrait de porter le projet vers un univers parallèle plus original.
 

Est-ce que vous envisagez également de le diffuser sur les stores des casques tels que l'Oculus Store par exemple ?

Nous visons une diffusion sur Samsung Gear VR principalement avec peut-être une application spécifique et pourquoi pas Daydream par la suite. Mais notre objectif c'est vraiment de viser la projection dans les salles VR du type MK2 ou VRrOOM qui cherchent à s'orienter vers le contenu cinématographique.

Quels sont les particularités du tournage d'un contenu vidéo 360° par rapport à un contenu plus classique ?

Plusieurs choses. Nous souhaitons jouer sur l'interactivité. L'idée c'est de pouvoir cliquer sur le film à différents instants pour lancer des actions ou des séquences particulières tout en gardant un fond sonore continu pour ne pas avoir l'impression que l'expérience se coupe. Nous avons d'ailleurs opté pour de la musique extradiégétique (extérieure à la narration) réalisée par une société spécialiste de la musique de film (Scoring Productions) et cela fonctionne plutôt bien. Nous avons également doublé toute la séquence pour obtenir des pistes mono des voix et ainsi permettre une spatialisation du son avec le plugin de Aspic Technologies. D'ailleurs il y a treize personnage et chacun dispose de son propre dialogue. On pourrait imaginer par la suite permettre au spectateur de choisir celui qu'il souhaite mettre en avant. Avoir une forme de "rejouabilité" dans un contenu vidéo, pouvoir vivre plusieurs histoires en une seule séquence. 

D'ailleurs les personnages de Batman et Robin sont assez drôles dans le film, le spectateur pourrait donc ainsi les mettre d'avantage en avant s'il le souhaite ?

Si tu pouvais entendre tout ce qu'ils se disent, tu tomberais par terre (rires). Ce sont des bonus que nous pourrons sans doute ajouter, peut-être en les cachant et ainsi le spectateur pourrait s'amuser à les retrouver, un peu comme dans un jeu-vidéo.

Par contre, je n'ai pas vu de 3D dans la séquence que j'ai pu visionner ?

Non, en effet, nous n'avons pas pu tourner en 3D mais nous nous dirigeons vers la 3D et la résolution 8K pour la suite du projet. Nous passerons pour cela par des RIG spécifiques pour garantir la qualité de l'image. Le projet a d'ailleurs été tourné en collaboration avec Thomas Villepoux (RIG by DVMobile) qui est spécialiste en la matière et qui a réalisé un court-métrage baptisé VAUDEVILLE qui rencontre un certain succès, notamment à l'étranger.

Vous avez déjà des idées du type d'interaction que vous allez proposer ?

Il y'a plusieurs pistes. La première serait d'avoir un premier épisode qui permet de conduire vers les autres épisodes de la première saison. Plutôt que de se retrouver sur un menu à la fin de l'épisode 1, on resterait dans une scène qui propose de cliquer sur un personnage qui nous emmènerait vers l'épisode centré sur ce dernier. On pourrait également jouer sur les possibilités de remonter le temps en fonction de là où tu regardes, voir des flashbacks inédits par exemple.

Je suppose que vous avez déjà fait quelques projections. Comment le court-métrage est reçu par le public ?

Pour le moment, nous avons de très bons retours du public. On n'a malheureusement pas le succès critique qui va avec mais c'est assez classique pour ce type de contenu. Nous nous y attendions un peu.

Et quelle suite pour Clap & Zap Production ? D'autres projets prévus ?

Nous travaillons en collaboration avec Cedrick Leger sur un clip de Dancehall en VR et j'ai reçu plus de 25 idées à produire en VR avec certaines qui sont vraiment excellentes donc nous étudions ces projets pour avoir un maximum de contenus à proposer à nos partenaires.
 

Nous remercions C-H. Marraud des Grottes pour le temps consacré et nous lui souhaitons que le succès soit au rendez-vous pour la suite du projet. Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site de Clap & Zap Production.
Publié par NiK
Staff ETR
pub

MESSAGES (0)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile