Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

PREVIEW
Preview de EVE: Valkyrie

Publié par
 @kris7277
le 19/08/2015 à 16:17
Salut amis Riftiens ! Nous avons eu la chance d'être invités par l'équipe de CCP pour un test de Gunjack sur GearVR et de la dernière version en date de EVE: Valkyrie avec le Crescent Bay mis à jour (identique au CV1), et c'est de ce dernier dont je vais vous parler dans cette preview. Pour rappel, EVE: Valkyrie est prévu sur Oculus Rift CV1 et Sony Morpheus, et fera parti du line up des deux casques.

Comprenez néanmoins qu'il s'agit d'une preview sur des démos développées pour l'occasion et que cet article ne se prétend donc aucunement être un véritable test du jeu. Il s'agit simplement de nos courtes impressions à chaud après les démonstrations.

La démo

Pour tous ceux qui ne connaissent pas Eve : Valkyrie, il s'agit d'un shooter vous mettant dans la peau d'un pilote de vaisseau spatial, et vous devrez détruire vos opposants à l'aide de l'arsenal de votre vaisseau. Le jeu prend place dans l'univers de EVE Online et DUST 514, mais ne proposera pas d'interaction avec ces derniers.

La démo que l'on a pu tester est la même que la séquence de gameplay diffusée il y a quelques mois (vidéo ci dessous) : On démarre donc avec la séquence de lancement du vaisseau, qui vous propulse dans le champ de bataille à la vitesse de la lumière. Frissons garantis !

Puis une armée d'opposants s'incruste dans le champ de bataille, et il nous est demandé de zigouiller tout ce qui bouge. Sauf que malgré mes efforts pour repousser les ennemis, un énorme faisceau laser a fini par toucher mon vaisseau, et ce fût la fin de la partie.
 

Gameplay

Le gameplay est bien plus nerveux que celui d'Elite, avec un coté très "arcade" totalement assumé. C'est jouissif, et je me suis réellement amusé a faire des loopings avec mon vaisseau. On est beaucoup plus proche d'un Unreal Tournament que d'une simulation spatiale à proprement parler, mais c'est principalement ce qui fait la force du titre. Le jeu est d'ailleurs taillé pour l'E-Sport, un marché que CCP semble vouloir viser avec EVE: Valkyrie.

Le vaisseau avance tout seul, et on peut ralentir et accélérer grâce au boutons assignés à la commande correspondante. On tire avec les gachettes (mitraillette et missiles) et déplace le vaisseau grâce au joystick gauche, mais le contrôle de la caméra se fait avec la tête, ce qui permet de traquer les ennemis avec une précision et une rapidité exemplaire.

Les contrôles sont donc très agréables et la prise en main est relativement intuitive, mais j'ai trouvé que l'utilisation d'un pad de Xbox rendait l'expérience beaucoup moins convaincante d'un point de vue présence qu'un Elite avec un HOTAS. Ceci dit, les représentants de CCP ont indiqué que le jeu sera compatible lui aussi avec les HOTAS, donc cela ne sera pas un problème pour ceux qui voudront avoir l'expérience la plus immersive possible.

Graphismes

Au niveau des graphismes, le jeu est un très bon exemple de ce qu'il faut faire en VR. Le cockpit est modélisé de manière exemplaire, le HUD est extrêmement bien intégré, les ennemis sont repérables facilement, même au loin, et il n'y a aucun mouvement forcé de la caméra qui nuit a l'experience. Pour peu, on s'y croirait presque !

La séquence de départ nous en met plein les yeux, avec de très belles textures ainsi qu'une sensation de vitesse ébouriffante. La situation change légèrement une fois arrivé sur le champ de bataille. En effet, on pouvait remarquer certains "trompe-l'oeil" comme des plans au loin qui n'étaient pas très flatteurs. Les vaisseaux lointains semblaient aussi être nettement moins bien réalisés, mais le tout reste très agréable dans son ensemble. CCP travaillant toujours sur l'optimisation du titre, ce point sera probablement amélioré pour la sortie officielle du jeu.

Conclusion

EVE: Valkyrie s'annonce donc comme une excellente expérience, et semble, d'un point de vue technique, avoir l'étoffe de la killer app qui permettra de démocratiser la VR chez les gamers. Les contrôles sont intuitifs, les graphismes très bien réalisés, et surtout, c'est un excellent jeu au delà de sa composante VR. Reste à voir le contenu proposé avec le jeu, mais vu l'historique de CCP, je ne m'inquieterais pas trop la dessus.

Néanmoins, le pad Xbox ne m'a pas vraiment convaincu d'un point de vue immersion, et l'utilisation d'un HOTAS sera indispensable pour les plus exigeants d'entre nous afin d'avoir un vrai sentiment de présence. Dans tous les cas, préparez vous à passer de longues sessions multi dans l'espace avec vos amis !
IMPRESSIONS


Tag(s) associé(s) : Jeu, EVE: Valkyrie, Gamescom 2015, Oculus Rift CV1, CCP, Preview
25 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.