Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

PREVIEW
Lucky's Tale : Le futur Super Mario Bros de la VR ?

Publié par
 @kris7277
le 23/12/2015 à 15:30
Amis Riftiens, sachez que j'ai eu l'occasion de tester une version preview de Lucky's Tale, le jeu de plateforme à la 3ème personne qui sortira en même temps que le Rift ! 

Le jeu vous met dans la peau de Lucky, un petit renard qui devra traverser des niveaux hauts en couleurs parsemés d'embûches. Je vous vois venir d'ici, "c'est nul, c'est un jeu pour gamin", et c'est vrai que le style graphique et les décors sont très cartoons. Cependant, il serait vraiment dommage de s'arrêter à cet aspect du jeu, car il est loin de n'être réservé qu'aux enfants.
 

La démo

J'ai pu tester plusieurs niveaux dont un à l'extérieur, et un autre dans une cave. Pas de mystère, c'est un jeu de plateforme classique, et le but du jeu est de traverser le niveau sans se faire tuer par les obstacles qui croiseront notre chemin. Il y a des pièces et des clés à récolter tout le long du jeu, mais elles ne semblaient pas encore avoir d'impact sur le jeu. Des ennemis sont aussi présents tout le long du jeu afin de pimenter le tout, et ils laissent tomber des coeurs afin de récupérer de la vie. Bref, du très classique

La difficulté était plutôt corsée par contre. Je suis un grand habitué des jeux de plateforme, et le deuxième niveau m'a légèrement donné du fil a retordre, ce qui m'a agréablement surpris. On est bien loin de la promenade de santé réservée aux moins de 6 ans.

Gameplay

Le jeu se joue à la 3ème personne
Le jeu se joue à la 3ème personne
Le gameplay me fait beaucoup penser à celui de Adventure Time sur Gear VR. La caméra vous place en hauteur, comme un ange gardien qui surveille le personnage. On peut sauter, donner des coups de queue, et faire un beau "écrasé" comme dans Super Mario. Et même si le gameplay est relativement classique à première vue, c'est plutôt la physique du personnage qui se démarque des autres jeux. 

En effet, elle est très agréable, et Lucky donne une légère impression de "flottement" quand il se déplace. Contrairement à Adventure Time, je n'ai jamais trouvé le gameplay lourd ou trop répétitif. C'est très agréable et léger, et j'ai réellement pris du plaisir à manier le personnage.

Graphismes

Les environements sont très réussis
Les environements sont très réussis
Clairement, le point fort de Lucky's Tale se situe sur l'aspect visuel du titre. Tellement qu'il serait dommage de passer a coté juste parce-que "c'est un jeu de gamin". Ce n'est même pas les graphismes en eux même, relativement low-poly avec des textures assez simples, qui sortent du lot, mais plus le style et les jeux de caméras qui font toute la force du titre.

Le premier niveau, pas vraiment extraordinaire, est bien réalisé, avec de belles couleurs et de jolis plans de caméras. Cependant, dès que je suis rentré dans le niveau de la cave, j'ai vraiment été impressionné par les effets de flammes et les éléments qui m'arrivaient au visage. La proximité des décors donnait un effet 3D absolument saisissant : voir une trainée de feu vous arriver en plein visage, c'est vraiment impressionnant. De plus, le tout s'intègre extrêmement bien au gameplay. Jamais je n'ai été frustré par une caméra mal placée, ou un élément qui me bloquait la vision.

Son

La bande son est très bonne si on oublie la musique du premier niveau qui ne m'a absolument pas convaincu (vous pouvez l'entendre dans le trailer en début d'article). Elle colle totalement à l'ambiance enchanteresse/féerique du titre et acompagne bien le joueur dans son aventure. Aucune musique ne m'a frappée pour l'instant, mais il faudra attendre le test du jeu complet pour avoir un avis définitif.

Quand au son,il est correctement spatialisé, même si j'aurais aimé mieux pouvoir identifier les éléments autour de moi. J'ai plus eu l'impression d'un effet "surround virtuel" que d'un vrai son 3D HRTF.

conclusion

​Lucky's Tale était peut-être un des jeux que j'attendais le moins. Cependant, l'excellente 3D et le gameplay très fluide m'ont totalement fait changer d'avis. Le jeu a beau être un plateformer classique, il accumule les bons points, et procure une expérience qui est très agréable à jouer. Il représente à peu près tout ce que Super Mario 3D Land n'arrivait pas à être : un jeu au maniement très intuitif, avec une excellente immersion grâce à la VR et de bons effets 3D.

Après, on peut se demander ce que la VR apporte au titre ? Et bien elle apporte un vent de fraicheur à un genre qui commençait sérieusement à tourner en rond (pour moi), avec une immersion qu'on ne peut pas avoir sur un jeu 2D.
J'avais vraiment peur de m'ennuyer au bout de 10 minutes mais le verdict est là : je voulais y rejouer, et c'est plutôt bon signe. Rendez-vous à la sortie du Rift pour un avis définitif sur le jeu complet !
 
IMPRESSIONS


Tag(s) associé(s) : Jeu, Lucky's tale, Software, Oculus Rift CV1, Preview
12 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.