Prochain événement    Gros Multi Onward jeudi 8 déc. à 21h00 !    du 08/12/2016 (21:00) au 08/12/2016 (23:45)

PREVIEW
J'ai testé Manus VR, les gants en réalité virtuelle

Publié par
Article de la communauté
le 15/04/2016 à 16:09
Hier soir lors d'un meetup VR à Bruxelles j'ai eu l'occasion de tester - en plus du HTC Vive et Oculus Rift CV1 - les fameux gants de ManusVR.
 

Présentation de Manus VR :

ManusVR c'est une paire de gant qui permet de tracker chaque phalange mais aussi les rotations du poignet. Les gants sont sans fil (en Bluetooth ce qui facilite une utilisation avec le HTC Vive mais un dongle low latency est fourni avec pour les autres) et sont pour l'instant (des améliorations sont prévues) équipés d'un petit vibreur sur le dessus de la main qui est utilisé essentiellement pour confirmer que l'on a un objet dans la main.
Dans les gants, sur chaque doigt il y a plusieurs jauges de déformation qui permettent de connaître précisément la courbure du doigt et donc définir la position des phalanges. Sur le dos de la main un petit boitîer électronique équipé d'un gyroscope, un accéléromètre, un magnétomètre et un petit vibreur.
Dans le cas du Vive pour avoir un bon tracking des mains, on fixe les Vmote sur les avants bras avec un système de scratch mais ils ont pour objectif de se passer des Vmote et d'être compatibles avec les lighthouse directement.
 
Source manus-vr
Source manus-vr
Les gants Manus VR
Les gants Manus VR
Les gants avec les Vmote
Les gants avec les Vmote

Le test et la démo :
Après avoir enfilé les gants et mis les vmote sur les avants bras, me voilà dans leur démo. Je constate que mes mains sont beaucoup trop loin devant, donc je recule un peu les Vmote mais ce n'est pas suffisant... Je regarde de suite mes mains et je bouge chaque doigt pour voir les interprétations et la latence. Le tracking des doigts et des rotations du poignet est parfait mais on note une légère latence.

La démo est celle que l'on peut voir sur les vidéos, on doit ouvrir un chemin pour une sorte de lutin, ça se passe en 5 étapes :
- d'abord il faut attraper les lumières avec une main et de l'autre ouvrir les lanternes pour les mettre dedans : attraper les lumières est vraiment marrant mais cette sensation de vide dans la main coupe vraiment l'immersion, et ce malgré la vibration sur la main. Il m'a fallu un petit moment avant de me rendre compte qu'il fallait que j'appuie avec ma main droite sur des sortes de pédales pour ouvrir les lanternes...
- fermer un pont à deux mains : rien de bien intéressant si ce n'est de voir ses mains dans le jeu
- reconstituer des escaliers : un mini puzzle qui demande parfois de retourner les pièces. J'ai essayé à plusieurs reprises de les prendre à deux mains pour les retourner mais ce n'était pas possible ce que j'ai trouvé dommage.
- baisser des colonnes qui gênent le passage : rien de bien excitant là non plus
- rejouer trois notes sur un piano : enfin dans la démo le tracking des doigts est exploité et on se rend compte que ça fonctionne bien.
 
Les points forts
  • confortables car très légers
  • tracking des doigts et des poignets
  • durée de la batterie annoncé à 5-6h
  • compatibilité avec tous les périphériques
Les points faibles
  • retour haptique à améliorer
  • support des Vmote (mais sera certainement supprimé quand ils seront compatibles avec les lighthouse)
  • latence pas dérangeante mais mériterait d'être améliorée
  • manque de sensation lorsqu'on a un objet en main
Conclusion


Pour conclure je dirai que c'est un très bon périphérique mais qui mérite quelques améliorations.

L'utiliser pour attraper des objets je pense que ça restera plus intéressant avec les vmote ou les Touch car on aura vraiment l'impression de tenir quelque chose en main. Par contre l'utiliser (un peu comme un leap motion) pour faire des signes (World of Diving par exemple), ou pouvoir appuyer sur des boutons (avions/vaisseaux et voitures avec un petit retour haptique au bout des doigts), je vois là un très grand intérêt et ça pourrait vraiment améliorer la présence.

 




Tag(s) associé(s) : Manusvr, Preview
21 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.