PREVIEW
[Preview] Bebylon (Kite & Lightning) : Un Battle Royale de bébés narcissiques

le 23/04/2016 à 13:44

Aujourd'hui j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer Ikrima de Kite & Lightning et de jouer contre lui au prototype du jeu VR qu'ils sont actuellement en train de développer. Oui, j'ai bien dit jeu. Car si Kite & Lightning sont surtout connus pour leurs expériences contemplatives aux très beaux graphismes (The Cave, KNL Station, Senza Peso…), il s'agit réellement ici d'un jeu au gameplay nerveux dans la lignée des Smash Bros. J'ai nommé Bebylon.

Dans le futur, l'humanité a découvert le secret de l'immortalité. Mais effet second imprévu, les bébés qui naissent ensuite ne peuvent pas grandir. Leur seul moyen de s'élever dans la société est de participer à un jeu en arène télévisé.

Le jeu sera multi-joueur et les joueurs pourront choisir d'incarner soit les bébés qui s'affrontent dans l'arène, soit un organisateur qui contrôle une caméra pour retransmettre le match sur des plateformes comme Twitch, ou alors soit un spectateur dans les gradins. Le jeu a donc un côté très social.

 
 [Preview] Bebylon (Kite & Lightning) : Un Battle Royale de bébés narcissiques - 4

Ikrima et moi avons bien sûr incarné les combattants, et nous étions représentés deux fois dans le jeu : les bébés réels, assis dans des fauteuils de chaque côté du ring, et nos avatars qui combattent dans des petits déambulateurs. Un peu à la manière de la démo Couch Knight.

Les bébés dans les fauteuils réagiront au head-tracking et positional-tracking, ce qui permettra de ressentir leurs émotions, deviner où ils regardent… Si le jeu est optimisé pour la manette, il sera aussi compatible avec les contrôleurs du Vive et les Touch du CV1. Ce sera très fun de faire des doigts d'honneur ou des danses de victoire.

Les avatars dans l'arène sont dirigés à la manette, et les contrôles sont classiques mais efficaces : attaquer via deux boutons qui permettent aussi de faire quelques combos, sauter, utiliser les objets ramassés sur le champ de bataille, rentrer dans un mode « Beast » bien bourrin grâce aux deux gâchettes et faire des selfies. Ce dernier point est moins courant et révélateur du principe de Bebylon.
 
 [Preview] Bebylon (Kite & Lightning) : Un Battle Royale de bébés narcissiques - 6
En effet, le moyen pour gagner des points n'est pas de tuer son adversaire comme dans les jeux de mêlée habituels, mais de l'humilier. Pour impressionner le public, il faudra réaliser les combos les plus humiliants, comme par exemple faire du tea bagging, éjecter le bébé ennemi de son déambulateur, le frapper avec son stick à selfies… A chaque coup il est possible de prendre un selfie, qui sera affiché sur des écrans géants autour de l'arène, mais aussi sauvegardés en tant qu'images réelles. L'idée est de prendre le plus de photos possibles, et en créer des bien délirantes par accident, par exemple le bébé volant devant les seins d'une spectatrice. Je vois déjà les threads massifs sur des forums ou sur Reddit pour montrer ses meilleurs selfies.

Humilier son adversaire donne donc des points d'ego ou de narcissisme qui sont conservés après les combats. Il faudra les accumuler pour customiser ses bébés : vêtements, accessoires, attaques… Par exemple nous portions un chapeau genre mafieux, et en mode Beast j'ai revêtu un casque de fantassin grec.
 
 [Preview] Bebylon (Kite & Lightning) : Un Battle Royale de bébés narcissiques - 8

Une persistance des avatars qui se feront un nom dans le monde de Bebylon donc. Ce qui nous amène à l'univers en lui-même. Peu de choses sont connues à son sujet pour l'instant, mais il deviendra très important et très fourni. C'est un univers que Kite & Lightning veut développer en profondeur et garder pendant un bon moment. Des lieux et personnages persistants, comme la boutique, l'organisateur du show, les spectateurs qui viennent se délecter du spectacle et jeter des tomates… 

Le thème de l'immortalité et ses conséquences sur la société seront réellement exploités, et le jeu explore aussi la surexposition sur Internet, la télé, les selfies… C'est d'autant plus tordu qu'on exhibe ici des bébés se bourrant dessus sans ménagement. Cette idée de jeu de mort établie comme part intégrante du système peut rappeler Battle Royale ou Hunger Games.

D'ailleurs, comme tout bon jeu de mêlée, Bebylon proposera plusieurs personnages et arènes, et l'arène testée ici était très impressionnante dans son dynamisme. Nous apparaissons dans ce qui ressemble à une salle de boxe clandestine, puis nous nous sommes tapés un peu dessus et récupéré les objets qui apparaissent sur le ring. Et d'un coup, toute la salle descend et nous nous retrouvons dans une salle circulaire plus futuriste, en métal. Enfin, tout translate vers la gauche et nous arrivons dans un décor constitué de rochers qui flottent. Il y a ici un côté plateformer, et il est possible de sauter de rocher en rocher ou de prendre des jumpers et tapis roulants.
 
 [Preview] Bebylon (Kite & Lightning) : Un Battle Royale de bébés narcissiques - 10

Le projet n'en est pour l'instant qu'à ses débuts, et les graphismes actuels ne correspondent absolument pas au produit final. Mais compte tenu de leurs démos précédentes, je pense qu'on peut avoir toute confiance en Kite & Lightning pour réaliser un très beau jeu. Pas de date de sortie prévue à court terme, il faudra donc être patient ! Si Ikrima m'a laminé en quelques coups après m'avoir permis de m'habituer un peu aux contrôles, je compte bien prendre ma revanche dans un an !

On finit sur une petite vidéo de gameplay :
 
Bebylon Battle Royale sur ETR Apps
Un "Mario Kart avec des bébés dans un univers typé Mad Max" selon les développeurs.  Bebylon Battle Royale mélangera gameplay à la 1ère et 3ème personne dans lequel les joueurs prendront part à des...


Tag(s) associé(s) : PSVR, Oculus Rift CV1, Software, Actualité, Preview, HTC Vive
3 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.