PREVIEW
Totem Vrvana : on a testé la fonction de réalité augmentée à 120°

Publié par
 @NiK_ETR
le 27/04/2016 à 09:00

À l'occasion du Laval Virtual 2016, nous avons eu la chance de découvrir une petite surprise que nous réservait le stand de la société Immersion : le casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée québécois Totem, de Vrvana.

Petite vidéo de notre essai pour introduire le sujet : 
 

Tout d'abord, notons qu'il s'agissait ici d'un prototype visiblement imprimé en 3D et non de la version avec un design plutôt classe que l'on peut apercevoir sur le site officiel. Il n'en demeure pas moins que le casque se posait assez confortablement sur la tête, avec un système de fixation qui n'est pas sans rappeler celui du PS VR. Un bon point puisque c'est un système bien balancé que l'on affectionne tout particulièrement et un choix intéressant des concepteurs qui travaillent depuis plusieurs années sur le Totem et qui nous assurent que l'idée est antérieure aux présentations du PS VR.
 
A gauche le design officiel / à droite le prototype testé
A gauche le design officiel / à droite le prototype testé

Dans un premier temps, nous avons pu tester la fonction "Réalité Virtuelle" avec la fameuse démo Showdown d'Epic. Au programme :
  • un écran 1440p de bonne facture avec une précision proche de celle du Gear VR
  • un FOV annoncé à 120° qui nous a semblé effectivement légèrement supérieur à ce que peut proposer les autres casques (Oculus Rift ou HTC Vive)
  • un taux de rafraîchissement visiblement à 60 Hz avec une fluidité tout à fait correcte
  • des lentilles de Fresnel, qui malheureusement faisaient ressortir des halos lumineux assez voyants
Rien de très original jusque là, mais ce qui nous a le plus intrigué, c'est la capacité du casque à proposer un suivi positionnel de la tête avec les deux caméras frontales, et sans aucun complément externe, et l'effet était bel et bien au rendez-vous ! Notons néanmoins que le tracking positionnel semblait parfois décrocher, et ne nous a pas semblé aussi fidèle que ceux proposés sur HTC Vive ou Oculus Rift. Était-ce des problèmes liés aux conditions de test sur salon ? À une technologie pas tout à fait mature ? Les questions demeureront sans doute en suspens jusqu'à nos prochains tests, mais la technologie nous a semblé prometteuse pour les futures générations de casques, en particulier les casques mobiles, et pour ces derniers, il nous a semblé largement préférable de proposer une solution de ce type plutôt qu'aucun suivi positionnel.

Nous avons également pu tester deux modes proposés grâce aux caméras frontales :
  • un mode "passthrough" 3D : l'image de chacune des caméras vient remplir le champ de vision de chacun de nos yeux ce qui nous permet de voir le monde qui nous entoure à travers le casque. Avec une petite molette sur le côté du casque, il était possible de régler l'opacité du retour vidéo avec par exemple 20% de réalité filmée pour 80% de réalité virtuelle. Une fonctionnalité intéressante qui peut permettre de ne pas se sentir complètement isolé du monde qui nous entoure.
  • un mode "matrix" avec une image qui ne faisait apparaître que les contours des formes qui nous entourent. Un filtre plutôt gadget proche de ce que peut proposer le HTC Vive.

Du côté de la réalité virtuelle, le Totem ne nous a pas impressionné mais ses caméras et son suivi positionnel intégré au casque apporte des possibilités intéressantes. Mais c'est en découvrant le mode "Réalité Augmentée" que nous avons finalement pris notre petite claque !
 

La réalité augmentée à 120°, ça donne quoi ?


Tout d'abord, précisons que nous avons l'habitude de tester des Google Glass-like qui proposent des fonctionnalités de réalité augmentée sur de très petits champs de vision. La réalité augmentée n'est donc pas une nouveauté pour nous et ces fonctionnalités ne nous ont jamais vraiment impressionnés. Nous pensons que la réalité augmentée va peser très lourd dans les domaines des technologies immersives sur les prochaines années, mais pour le moment la technologie ne nous a jamais semblé très mature pour le grand public.

Cependant, notre test du Totem nous a particulièrement bluffé et réconcilié avec la RA ! Nous n'avons pu apercevoir qu'une toute petite bribe de ce que peut proposer un dispositif de réalité augmentée avec un large champ de vision, mais pouvoir observer un hologramme à échelle réelle en superposition du monde réel donne l'impression de se retrouver directement plongé dans un univers de science fiction. Nous étions là, face à une feuille couverte de marqueur sur laquelle était projetée une DeLorean holographique en superposition de la réalité. Le tracking était quasi parfait, la DeLorean suivait la feuille avec une excellente fluidité faisant complètement illusion. Malheureusement, la session a été de courte durée et nous n'avons pu en découvrir d'avantage.
 
Illustration de l'effet "hologramme" proposé lors du test
Illustration de l'effet "hologramme" proposé lors du test

La démonstration de ce Totem était des plus sommaire mais rudement efficace et prometteuse, et il nous tarde de reposer les mains sur des dispositifs de réalité augmentée qui proposent de larges champs de vision.

Il faudra néanmoins être patient pour espérer acquérir un Totem puisque la sortie du casque n'a plus de date. Vrvana cherche des fonds pour espérer produire le casque en assez grande échelle pour pouvoir le proposer à un tarif abordable pour le grand public.
IMPRESSIONS RÉALITÉ VIRTUELLE
IMPRESSIONS RÉALITÉ AUGMENTÉE


Tag(s) associé(s) : Hardware, Vrvana, Actualité, Vidéo, Preview
6 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.