PREVIEW
Holodia : on a testé le fitness en réalité virtuelle

Publié par
 @NiK_ETR
le 21/05/2016 à 18:02
Holodia est une start-up strasbourgeoise spécialisée dans le fitness en réalité virtuelle. Il s'agit bien ici de faire du sport avec un casque de réalité virtuelle sur la tête.

Pour son premier équipement, Holodia a dévoilé le Holofit. Il s’agit d’un rameur associé à un ordinateur et à un HTC Vive qui permet de se muscler de façon ludique. Nous avons pu tester l'équipement à l'occasion du Laval Virtual 2016 :
 

Avec Holodia, fini de faire du sport au milieu d'une salle pleine de sportifs dégoulinant de sueur. Vous n'en aurez du moins plus l'impression. Avec le Holofit, vous faites du sport dans des univers virtuels à la fois dépaysant et ludiques. Holodia propose par ailleurs des options multijoueurs pour faire la compétition avec d'autres utilisateurs. La solution s’adresse avant tout aux professionnels puisque le kit tout-en-un qui contient un ordinateur, un casque, un rameur, un casque audio et la solution hygénique vous coutera la bagatelle de 10 900€,  en promotion !
 
Holodia : on a testé le fitness en réalité virtuelle - 6

J’ai donc eu l’occasion d’essayer le rameur et j’ai été agréablement surpris par l’expérience. Le sport en réalité virtuelle, ça fonctionne !
C’est à la fois fun, immersif et original. J’ai par exemple pu ramer dans un canyon ambiance Western modélisé de façon assez simpliste mais avec un style très réussi et j'ai même pu ramer dans le ciel grâce à un bateau volant qui adaptait son altitude en fonction de mes efforts.
 
Holodia : on a testé le fitness en réalité virtuelle - 8

Si mon impression est donc très positive, il reste néanmoins à régler le problème de transpiration. L’exercice a le mérite d’être efficace et le casque tient chaud donc on se met rapidement à transpirer ce qui n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable. Holodia propose néanmoins des VR Cover « Waterproof » qui protègent la mousse du casque tout en étant facilement nettoyables. Une première approche pertinente face au problème même si cela n'évite pas totalement la sensation pas vraiment agréable du VR Cover humide collé au front.


S’il existe déjà des solutions pour faire du fitness face à des écrans classiques, Holodia a le mérite de pousser l’idée plus loin en proposant du sport véritablement immersif. La société propose déjà sa solution auprès des salles de fitness et hôtels en France, Belgique, Espagne, Portugal, Royaumes-Unis et Allemagne. 

Qui sait ? Vous aurez peut-être très bientôt l'occasion de faire du sport en réalité virtuelle dans la salle de gym à côté de chez vous !
 


Tag(s) associé(s) : Holodia, Actualité, HTC Vive, Preview
9 COMMENTAIRES

Connectez-vous pour commenter.